Education aux médias et à l’information

Concours radio : 3e édition fêtée au Mac/Val le 24 mai !

30 / 05 / 2013 | Clemi Créteil

Belles rencontres pour cette 3e édition de

Voix à suivre

Les lauréats du concours de reportages radio de l’académie de Créteil étaient conviés le 24 mai dernier au Mac/Val. Le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine a, cette année encore, réservé un accueil particulièrement attentif aux participants à la cérémonie de remise des prix du concours de reportages radiophoniques, Voix à suivre.

Après un mot de bienvenue de Florence Gabriel, responsable des publics au Mac/Val, Edouard Zambeaux, journaliste radio, producteur sur France Inter et parrain du concours, s’est adressé aux élèves. Qu’est-ce qu’un bon reportage ? Quelle part accorder aux sons d’ambiance, à la parole, et la musique ? Remarques et conseils écoutés avec attention par l’auditoire.

Les élèves invités à mettre des mots sur leurs sons

Le thème de la 3e édition était "rencontrer". Et, les élèves nous ont offert cette année de très belles rencontres radiophoniques. Chaque groupe a présenté sur scène son travail, nous a fait écouter des extraits de son reportage, avant de recevoir diplômes et lots.

Voici le palmarès et les liens pour retrouver les reportages réalisés par le élèves :

Les élèves de l’école maternelle Condorcet à Meaux  ont reçu le 2e prix "écoles" pour leur reportage "les élèves de grande section de maternelle préparent leur entrée au CP"
Les enfants du voyage de l’école du Val-Fleuri à Meaux, sont allés à la rencontre de leurs aînés pour réaliser le reportage "Manouches d’Antan, Manouches d’aujourd’hui"  qui a reçu le 1e prix "écoles"

De très belles réalisations d’écoliers à Meaux où s’est mis en place le projet Radio Fort-Eclair impliquant les écoles de toute une circonscription et que Fabienne Dachet, conseillère pédagogique sur la circonscription de Meaux Nord, a présenté.

Dans la catégorie "collèges", le 1er prix collège a été attribué au collège Jean Moulin de Montreuil pour son sujet "A la rencontre de la danse contemporaine" et le collège Les Capucins à Melun a reçu le 2e prix pour "Un pébrier soubeyran à la fête du Brie à Melun" , un métier qui n’est pas référencé dans les brochures de l’ONISEP !

Un seul et unique prix lycée 2013 !!?

Et puis ce fût le tour des lycéens : Un seul reportage distingué cette année par un jury définitivement très exigeant !

LE prix lycée est attribué à "La famille de Raymonde", qui raconte une rencontre insolite à la ménagerie du Jardin des Plantes. Un reportage réalisé par des élèves de la classe radio (2de) du lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert.

Un très beau cru cette année. Et les participants en ont convenu autour d’un goûter à l’issue de la remise des prix, le niveau était relevé !

Les élèves ont non seulement fait de beaux reportages mais ont aussi relevé un autre défi : se faire se rencontrer les âges, les générations, les modes de vie.

A l’année prochaine pour de nouvelles Voix à suivre, sensibles et talentueuses !

N. Terrades

Le concours radio est une des manifestations du partenariat entre le CLEMI de l’académie de Créteil et le Mac/Val. Cette année, des classes à projet d’éducation aux médias ont été invitées à découvrir les collections permanentes le musée, ses expositions temporaires ou encore à "couvrir" l’inauguration de la Briqueterie (centre chorégraphique) à Vitry. Retrouvez la chronique des élèves du lycée Darius Milhaud du Kremlin Bicêtre sur Darius Mag

• 28 novembre 2019

"Développer le regard critique des apprenantes et apprenants sur les stéréotypes de sexe véhiculés par les médias en s’appuyant notamment sur les actions menées par les enseignantes et enseignants..." #ÉducMédiasInfo #ZéroCliché pour l'#ÉgalitéFillesGarçons lien