Site en maintenance...

05 / 10 / 2013 | Clemi Créteil

L’éducation aux médias, un des axes forts de l’entrée de l’école dans l’ère du numérique

Mission pédagogique, le CLEMI accompagne l’éducation aux médias. Composante du Pôle numérique avec le CRDP et la DATICE, le CLEMI académique prend part activement à la mise en œuvre de la « stratégie numérique » mise en œuvre dans l’académie de Créteil.

L’action de l’équipe du CLEMI-Créteil s’articule autour de 3 axes : former les enseignants et les élèves, développer des partenariats avec les professionnels des médias et soutenir l’initiative pédagogique en accompagnant les projets d’éducation aux médias menés dans les classes.

Les mutations techniques et culturelles auxquelles l’école prend part rendent nécessaires l’interrogation de nos pratiques et l’actualisation de nos savoirs pour être à même de saisir ce qui est en jeu à l’heure du numérique. Sans perdre de vue qu’éduquer aux médias, c’est éduquer à la liberté de point de vue, c’est apprendre la pluralité. Plus que jamais, l’éducation aux médias est une éducation à la citoyenneté, un cadre qui favorise la responsabilisation et la créativité des élèves.

Cette rentrée 2013-2014 dans l’académie, lance « la saison 4 » des classes à PEM (classes à projet d’éducation aux médias) avec 36 projets, dans 35 établissements, soit 40 divisions, plus de 1000 élèves et plus de 150 enseignants, en collège, en lycée mais également en élémentaire dans le cadre de la liaison école-collège. Webzines, webradios, twitt’classes, JT, les productions sont variées. Elles montrent la volonté des équipes enseignantes de s’engager dans des pédagogies actives, pour apprendre à leurs élèves, par des pratiques collaboratives, à s’informer, à informer, et à échanger en responsabilité sur le web et les réseaux sociaux.

Vous pourrez suivre l’actualité du CLEMI et des projets médias de l’académie sur ce site et sur Twitter : @clemicreteil. Et surtout, si vous n’hésitez pas à nous contacter.

Belle année scolaire à toutes et à tous

L’équipe du CLEMI-Créteil

• 22 mai 2017

Regardez « Objectif Unes! » et vivez le concours de Unes avec les CM2 de l'école du Dr Roux lien