Site en maintenance...

La rentrée des PEM

06 / 10 / 2013 | Clemi Créteil

Deux jours de formation "PEM" le 3 et 4 octobre à Champigny

Les enseignants des 36 projets classe à PEM,retenus pour l’année 2013-2014 étaient conviés à deux journées de formation au CDDP de Champigny.

Nous étions nombreux : 96 enseignants ont répondu présents !

Au programme, un accueil en plénière, l’occasion de faire connaissance avec l’équipe de formateurs et de référents du CLEMI académique mais aussi de revenir sur quelques expériences menées l’an passé dans les classes. Cyprien Capdeville, a présenté le JT réalisé par ses élèves du collège Jean Perrin de Vitry sur Seine, Alexandra Guez a proposé un retour sur le partenariat mené avec l’association Fréquence School dans le cadre d’un projet PEM-Radio au lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil, et enfin, Loïc Maujean a présenté le blog de l’AJT, l’autre journal des 3e du collège Arthur Chaussy de Brie-Comte-Robert.

Une matinée qui fut aussi l’occasion de rappeler, dans le contexte de la refondation de l’Ecole et de l’entrée de l’Ecole dans le numérique, la pertinence des projets d’éducation aux média.

Jeudi après-midi et vendredi matin ont été consacrés à des ateliers dans lesquels les enseignants se sont répartis, en fonction de leurs besoins.

Des propositions que nous avons voulu variées mais aussi utiles pour être réinvesties dans la classe (voir programme ci-joint).

Cette année, et pour la première fois, un atelier a réuni des enseignants du 1e et du 2d degrés qui travaillent conjointement sur des projets PEM dans le cadre de la liaison "école-collège" et le cycle de consolidation ( CM-6e).

Vendredi, toute la journée, les enseignants ont pu découvrir un travail photographique réalisé par la photographe et documentariste Ana Dumistrescu sur la mémoire rrom, exposé pour l’occasion au CDDP. Cette exposition est gracieusement prêtée aux classes PEM qui le souhaitent. Elle est accompagnée des fiches pédagogiques réalisées par Nathalie Nouailles, formatrice CLEMI.

La session s’est terminée en plénière par une rencontre avec Ana Dumistrescu et Jonathan Boissay, son assistant réalisateur, venus présenter le documentaire qu’ils ont consacré aux effets sociaux de la crise en Grèce, Khaos, les visages humains de la crise grecque. Ils ont abordé les questions relatives à l’information en format documentaire, expliquant leur démarche, l’angle choisi, leurs choix d’écriture et de construction. Enfin, ils sont revenus sur les conditions de tournage, de production et d’exploitation en salles de leur film, bientôt disponible en VOD.

La prochaine et dernière journée de formation aura lieu le 10 décembre prochain.

Entre-temps, nous suivrons l’actu des classes à PEM sur ce site.