CLEMI-Créteil

Concours de reportages radio 2013-14

27 / 11 / 2013 | Clemi Créteil

 

La quatrième édition du concours de reportages radio de l’académie de Créteil est lancée


Nous vous invitons à y participer !

Le concours de reportages radio est ouvert à tous les élèves de l’académie de Créteil (1er et 2d degré, public ou privé, autres établissements...)

Quand s’inscrire et envoyer son reportage ?

Inscrivez-vous en nous renvoyant le bulletin d’inscription (à télécharger ci-dessous),

Envoyez votre reportage jusqu’au 4 avril 2014

(Voir règlement ci-dessous)

Une contrainte : la durée

Envoyez-nous votre reportage d’une durée de 3 à 5 minutes.


Le thème retenu cette année est :

« Agir ».

Choisissez un sujet correspondant au thème "agir" et traitez le selon un angle (un reportage = un angle. N’essayer pas de traiter le sujet sous tous ses aspects !)

Qu’est-ce qu’un reportage radio ?

Un reportage radio est destiné à informer les auditeurs sur un sujet d’actualité, un événement, une activité, un lieu, un sujet de la vie quotidienne …

En principe le journaliste-reporter se rend sur place pour constater des faits, recueillir des informations, mais aussi pour aller chercher des sons (le bruits des machines, la foule, le vent … selon votre sujet)

Le son apporte des informations supplémentaires, il n’est pas simplement "décoratif".

Pour le concours, nous vous demandons un reportage ancré dans le réel.

Pour bien vous préparer vous conseillons de lire cet article :

http://www.rfiplaneteradio.org/rfi/dynFile/edito/1/file1///85.pdf?PHPSESSID=96901d21eee136c410ff68cd155f4dc

et bien sûr d’écouter la radio !

Pour revoir le palmarès 2012-2013 et écouter les reportages, c’est ici

  

Contact : nathalie.terrades@ac-creteil.fr

 

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 19 septembre 2018

    2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 17 février 2019

    AVIS DE RECHERCHE Nous avons besoin d'aide pour constituer le jury du Défi Twittérature du REFER 2019. 60 classes sont inscrites à ce jour à travers le monde! Le nombre d'équipes attendues est de 750, ce qui représentera autant de tweets si chaque équipe n'en écrit qu'un seul!pic.twitter.com/Qse7O41OOT
  • 16 février 2019

    Téléréalité et réseaux socio numériques : un "modèle" de captation de l'attention, de normalisation des comportements, de travail gratuit du spectateur/internaute, un objet médiatique complexe et fascinant malgré les apparences @cemti_acme lien
  • Droits des images, histoire de l’art et société Rapport sur les régimes de diffusion des images patrimoniales, leur impact sur la recherche, l’enseignement, la mise en valeur des collections publiques lien Pour compléter la réflexion autour de #CulturesRemixpic.twitter.com/DKXY2aLKgw
  • 15 février 2019

    En formation, travail sur la téléréalité : caractéristiques, modèles éco, rôles des #RSN avec @sophiejehel @nathnoailles #educmediasinfopic.twitter.com/8y30NSdZdf
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias