CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

Concours de reportages radio 2013-14

27 / 11 / 2013 | Clemi Créteil

 

La quatrième édition du concours de reportages radio de l’académie de Créteil est lancée


Nous vous invitons à y participer !

Le concours de reportages radio est ouvert à tous les élèves de l’académie de Créteil (1er et 2d degré, public ou privé, autres établissements...)

Quand s’inscrire et envoyer son reportage ?

Inscrivez-vous en nous renvoyant le bulletin d’inscription (à télécharger ci-dessous),

Envoyez votre reportage jusqu’au 4 avril 2014

(Voir règlement ci-dessous)

Une contrainte : la durée

Envoyez-nous votre reportage d’une durée de 3 à 5 minutes.


Le thème retenu cette année est :

« Agir ».

Choisissez un sujet correspondant au thème "agir" et traitez le selon un angle (un reportage = un angle. N’essayer pas de traiter le sujet sous tous ses aspects !)

Qu’est-ce qu’un reportage radio ?

Un reportage radio est destiné à informer les auditeurs sur un sujet d’actualité, un événement, une activité, un lieu, un sujet de la vie quotidienne …

En principe le journaliste-reporter se rend sur place pour constater des faits, recueillir des informations, mais aussi pour aller chercher des sons (le bruits des machines, la foule, le vent … selon votre sujet)

Le son apporte des informations supplémentaires, il n’est pas simplement "décoratif".

Pour le concours, nous vous demandons un reportage ancré dans le réel.

Pour bien vous préparer vous conseillons de lire cet article :

http://www.rfiplaneteradio.org/rfi/dynFile/edito/1/file1///85.pdf?PHPSESSID=96901d21eee136c410ff68cd155f4dc

et bien sûr d’écouter la radio !

Pour revoir le palmarès 2012-2013 et écouter les reportages, c’est ici

  

Contact : nathalie.terrades@ac-creteil.fr

 

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 28 novembre 2019

    "Développer le regard critique des apprenantes et apprenants sur les stéréotypes de sexe véhiculés par les médias en s’appuyant notamment sur les actions menées par les enseignantes et enseignants..." #ÉducMédiasInfo #ZéroCliché pour l'#ÉgalitéFillesGarçons lien
  • Les amitiés des adolescents sont-elles « hackées » par les réseaux sociaux ? lien via @FR_Conversation
  • 29 novembre 2019

    Pr conclure J2 formation de formateurs #harcelement #Cyberharcelement @GScheifler nous parle de #prévenance Références, ex de mise en œuvre au clg Louise Michel de #Clichy s/B ms aussi ds les écoles de Dublin Inspirant! Cc @caformcreteil @EASexCreteil @cavlcreteil @CreteilFGpic.twitter.com/1e7gPU32w0
  • La formation de formateurs sur le #harcèlement se poursuit Mettre en œuvre les 4 parcours ds une démarche de prévenance du harcèlement & de sa déclinaison cyber Présentation du Parcours citoyen par Hugo Poulet @HGCreteil cc @GScheifler @EASexCreteil @caformcreteil @cavlcreteilpic.twitter.com/igA4kS7LNP
  • Merci @b_stassin @Crem_UL pr votre intervention Éclairante typologie des cyberviolences, Etude des cas, pr mieux comprendre le phénomène. Des pistes éducatives qui soulignent la nécessaire #EducMediasInfo ms aussi le développement des compétences psychosociales des élèves.pic.twitter.com/zCUOSXqYTj
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias