Concours de Unes - le 25 mars 2014

04 / 12 / 2013 | Clemi Créteil

Le concours de Unes 2014 : C’est parti !

Concevez avec vos élèves la Une d’un journal à partir de dépêches d’agence et d’images fournies par l’AFP.

Le concours de Unes s’adresse à tous les élèves francophones des écoles, collèges et lycées situés en métropole, dans les DOM et les TOM ainsi que dans les établissements français à l’étranger. Organisé par le CLEMI en partenariat avec le CRDP de l’académie de Créteil et l’AFP, il aura lieu lors de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’école, le 25 mars 2014.

Contact : Perrine Le Dûs

perrine.le-dus@ac-creteil.fr - clemicreteil@ac-creteil.fr

Phase 1 :

Inscription de la classe :

Du jeudi 9 janvier au lundi 10 mars 2014

Inscription sur le site du CLEMI Créteil (Inscriptions closes depuis le 10 mars)

Phase 2 :

Participation au concours

Une sélection de dépêches AFP et d’images est envoyée aux participants dans la soirée du lundi 24 mars.

Les participants doivent produire leur Une au format PDF.

Phase 3 :

Envoi de votre Une

Pour les collèges et lycées : avant le mardi 25 mars - 16h (heure locale de l’établissement)

Pour les écoles : avant le vendredi 28 mars - 16h (heure locale de l’établissement)

Palmarès du jury publié sur le site début avril 2014

• 14 décembre 2017

Illusion de libre arbitre et de hasard, les GAFA influencent nos choix culturels et nous enferment dans une "bulle de filtres", dont il est difficile de sortir... lien
  • #EMI Jeu quiz en 10 questions @Inrap : testez vos connaissances sur les impostures, fraudes et #canulars en #HDA ! lien CC @eduscol_HDApic.twitter.com/jOsM3etluD
  • 15 décembre 2017

"Filmer, Témoigner, Vérifier", c'est la devise des @Observateurs @FRANCE24 qui fêtent leur 10e anniversaire. à la rédaction pour son travail de vérification de l’information et sa boîte à outils très utiles pour l'#EducMediasInfo lien
  • C’est quoi, les médias ? lien
  • 13 décembre 2017

lien un point sur la République et la citoyenneté à l'école.