Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

La 25e SPME : demandez le programme !

20 / 03 / 2014 | Elodie Gautier

 

Une Semaine de la presse sur le thème, une info, des supports

Elle débute officiellement lundi 24 mars.

Pour beaucoup, la SPME a déjà commencé...et ce n’est qu’un début !

En effet, il va falloir songer à ne plus parler de Semaine de la presse mais du mois des médias à l’école. Une semaine, c’est définitivement trop court, vous ne trouvez pas ?

Hier, des lycéens de Brie Comte-Robert ont déjà fait une visite dans les locaux de France Télévisions. Demain, ce sera la rencontre entre des élèves des écoles, collèges et lycées et les rédactions des magazines de la presse jeune. Et, s’en suivra, une manifestation autour du Prix Albert Londres, sous l’égide de la SCAM et de sa présidente Julie Bertucelli. Pourtant, la SPME ne commence que le 24 mars, officiellement.

Et, à partir de lundi, c’est un festival sur le thème des médias et des cultures urbaines qui débute à Saint-Denis avec le soutien de Radio France. A Saint-Maur, un cycle cinéma et médias est proposé aux lycéens ....Entre-temps, les terminales CAP vont parler des mots de la cuisine, avec une des plus belles plumes de Libé, invitée pour l’occasion dans un lycée gourmand de la Seine-Saint-Denis...

Certains n’ont pas à craindre de prendre du poids durant la Semaine de la presse . Les élèves, petits et grands qui, mardi 25 mars, dès le matin, seront d’attaque pour le concours de Unes, risquent plutôt d’y perdre quelques calories !

Pour les plus grands, n’oubliez pas, la Une doit être bouclée et envoyée à 16h !

Pensez à aller déjeuner tout de même !

Enfin, à partir de jeudi et jusqu’à la fin de la semaine, des classes participent aux ateliers radio de France Info et réalisent, dans les conditions du direct, leur vrai /faux journal.

Et ne pensez pas que cela va s’arrêter là ! Les actions courent jusque début avril : enregistrements radio, lancement d’un journal, rencontre avec des reporters, ...

Un travail formidable (merci aux enseignants documentalistes). Quand on sait ce représente en temps et en énergie, une rencontre entre un journaliste et une classe, un atelier vidéo ou la participation des élèves au concours de Unes...On vous dit BRAVO à toutes et à tous et très belle 25e SPME !

 

Elodie Gautier

 

Portfolio