Ça mitonne à Dugny

19 / 05 / 2014 | Clemi Créteil

Ils se sont rencontrés le 27 mars dernier, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Jean-Luc Forner, professeur documentaliste avait préparé cette rencontre avec son collègue de lettres-histoire. Les élèves de Terminales CAP cuisine-service du lycée François Rabelais de Dugny ont relevé le défi... se plonger dans les chroniques culinaires que le journaliste de Libération, Jacky Durand, publie chaque jeudi dans la rubrique Tu mitonnes ! Pas simple de s’approprier ses récits rédigés dans une langue fleurie et imagée. Ils ont adoré, tout particulièrement le papier sur "la tarte au flan" et les âges de la vie.

Diaporama :

La rencontre a lieu au CDI. Les élèves et les enseignants, tous un peu nerveux, avaient rédigé des questions à destination du journaliste chroniqueur.

eg

Et, là, après une brève confusion de chaises et de tables réaménagées pour plus de convivialité, la mayonnaise a pris.

Ils se sont rencontrés autour de leur passion commune : "la bonne bouffe".

Ils ont parlé ensemble d’émotion culinaire, de bonheur de faire la cuisine pour l’autre, de temps de cuisson, de chefs étoilés, de brigades, ...Ils ont parlé métier.

Et puis, les élèves ont invité le journaliste à les suivre en cuisine. Leur professeur les attendait pour un TP. Au menu, blanquette de veau. Jacky Durand est resté plus d’une heure à regarder faire. A les observer travailler ensemble, écouter les consignes de l’enseignant. Leur mission ce jour-là, préparer le repas d’autres élèves chargés du service du soir proposé par le restaurant d’application. La pression était double : envoyer à l’heure et du bon.

eg

Quand il leur a dit, "au revoir" ; Ismaël, un élève, a interpellé Jacky Durand.
"Eh, Monsieur, vous viendrez faire un reportage sur nous ? ".

Il est revenu deux semaines plus tard avec un photographe, Jean-Michel Sicot.

Dans l’édition du week-end des 17 et 18 mai, 4 pages sont consacrées aux "apprentis de la bonne bouffe".

Une belle rencontre, assurément.

A lire, sur le web :

• 12 février 2019

Le #ConcoursDeUnes a dépassé les 300 inscrits ! Vous voulez vous joindre à nos candidats ? lien Pour voir d'où viennent nos inscrits pour cette édition 2019 lien Merci à nos partenaires @albertlejournal @MagPhosphore @FleurusPresse
  • 20 mars 2019

comprendre le système des médias former à un jugement critique développer le goût pour l’actualité forger une identité de citoyen Élèves, enseignants, journalistes, professionnels des médias sont mobilisés ! Découvrez et partagez avec le #SPME2019 lien
  • 22 mars 2019

Les #OndesDeMars Edition 2: Aujourd’hui des lycéens de l’ @AcCreteil investissent la Maison de la radio pour préparer et réaliser 3 émissions thématiques spéciales #spme2019 Un projet en partenariat avec @cavlcreteil et les actions éducatives @radiofrance
  • 21 mars 2019

Un vrai et beau projet collaboratif: 1 rédaction + 7 collèges de la ville + 1 super équipe enseignante + des élèves au Bravo! Merci à ⁦ @s_ledru_milon⁩ & YLalande de l’avoir coordonné #LeJSDC spécial #spme2019 L’édito du ⁦ @leJSDlien
  • 19 mars 2019

Concours de Unes terminé ! Quelle fierté de voir ce travail d’une journée aboutir ! #emi #educationprioritaire @clemicreteilpic.twitter.com/oPuO6MEs4g