Education aux médias et à l’information

Ça mitonne à Dugny

19 / 05 / 2014 | Clemi Créteil

Ils se sont rencontrés le 27 mars dernier, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Jean-Luc Forner, professeur documentaliste avait préparé cette rencontre avec son collègue de lettres-histoire. Les élèves de Terminales CAP cuisine-service du lycée François Rabelais de Dugny ont relevé le défi... se plonger dans les chroniques culinaires que le journaliste de Libération, Jacky Durand, publie chaque jeudi dans la rubrique Tu mitonnes ! Pas simple de s’approprier ses récits rédigés dans une langue fleurie et imagée. Ils ont adoré, tout particulièrement le papier sur "la tarte au flan" et les âges de la vie.

Diaporama :

La rencontre a lieu au CDI. Les élèves et les enseignants, tous un peu nerveux, avaient rédigé des questions à destination du journaliste chroniqueur.

eg

Et, là, après une brève confusion de chaises et de tables réaménagées pour plus de convivialité, la mayonnaise a pris.

Ils se sont rencontrés autour de leur passion commune : "la bonne bouffe".

Ils ont parlé ensemble d’émotion culinaire, de bonheur de faire la cuisine pour l’autre, de temps de cuisson, de chefs étoilés, de brigades, ...Ils ont parlé métier.

Et puis, les élèves ont invité le journaliste à les suivre en cuisine. Leur professeur les attendait pour un TP. Au menu, blanquette de veau. Jacky Durand est resté plus d’une heure à regarder faire. A les observer travailler ensemble, écouter les consignes de l’enseignant. Leur mission ce jour-là, préparer le repas d’autres élèves chargés du service du soir proposé par le restaurant d’application. La pression était double : envoyer à l’heure et du bon.

eg

Quand il leur a dit, "au revoir" ; Ismaël, un élève, a interpellé Jacky Durand.
"Eh, Monsieur, vous viendrez faire un reportage sur nous ? ".

Il est revenu deux semaines plus tard avec un photographe, Jean-Michel Sicot.

Dans l’édition du week-end des 17 et 18 mai, 4 pages sont consacrées aux "apprentis de la bonne bouffe".

Une belle rencontre, assurément.

A lire, sur le web :

• 22 novembre 2019

1e expérience radio en studio et en public pour la classe médias du @clg_victorhugo de Noisy le Gd aujourd’hui à @educatectice sur le stand @AcCreteil aux élèves et à leurs professeurs. Défi relevé avec brio! @TerradesN, Damien Terrier & Anne des Roseaux @saooti #supercoachpic.twitter.com/YPYXAydjav
  • En direct du salon @educatectice, la classe médias du @clg_victorhugo de l’ @AcCreteil a été invitée par le @clemicreteil à enregistrer ses chroniques sur le thème de la ville de Noisy-le-Grand. @jmblanquer @DanielAuverlot @LeCLEMI @StephanTroussel @B_Marsignypic.twitter.com/QB8uoIC55E
  • 19 novembre 2019

#ArtsPlastiques #EAC Teaser #Salon Educatec/Educatice Arts plastiques et BIG DATA : quand, ancré dans les programmes et cultivant la dynamique de projet, un professeur et ses élèves explorent/partagent des datas numériques comme « matériaux » en art Bravo lien
  • 21 novembre 2019

Coopération : la @SemainemediasCH se tiendra en Suisse romande du 25 au 29 novembre 2019 avec pour thème «L’information sans frontières ?» de @LaSpme. Permettant aux enseignants de pouvoir utiliser les ressources pédagogiques #ÉducMédiasInfo francophoneseten accès libre.pic.twitter.com/TXIltnKQLw
  • Ressources pour Concours #ZéroCliché proposé par @LeCLEMI lien