CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

Radio zombie, comprendre nos peurs

04 / 07 / 2014 | Clemi Créteil

Le 18 juin, les élèves de Nouvel Elan, du lycée Mozart du Blanc-Mesnil ont enregistré une émission radiophonique consacrée au thème des zombies. Pour l’occasion, ils ont invité deux artistes du collectif Caché et Roger Navy professeur de créole.Dans l’émission, les élèves ont intégré une fiction radiophonique.

Une réalisation radiophonique des élèves de Nouvel Elan (Blanc-Mesnil)

 

Le 18 juin, accompagnés par leurs enseignants et le CLEMI-Créteil, les élèves ont enregistré dans les conditions du direct, une émission radio qui vient conclure un travail mené durant l’année sur le thème du zombie. Un sujet pour comprendre nos peurs.

"Nouvel Elan" est la structure Nouvelles Chances du lycée Mozart du Blanc Mesnil. Encadrés par M.Podetti, Mme Baudras, Mme Angé, enseignants, les élèves ont choisi de travailler sur le thème des zombies. En amont de cette émission, ils se sont documentés, ont lu des romans et travaillé sur des extraits de films de fiction et des documentaires traitant cette thématique.

Dans ce cadre, les élèves ont eu le privilège de rencontrer Claude Lecouteux, professeur émérite à Paris 3, spécialiste de littérature germanique du Moyen-Age et du thème des morts-vivants. Trois demi-journée ont été consacrées à la réalisation de la pièce radiophonique a été créée avec Marion Cros et Marine Angé, artistes du collectif Caché. 

Les élèves ont travaillé par improvisations. ils ont créé des bruitages, enregistré des sons en extérieur et dans le lycée, ont réfléchi à une trame narrative. En classe, ils ont réalisé le montage par petits groupes.

Les parents des élèves de Nouvel Elan ont été invités au lycée Mozart dans la soirée. Ils ont ainsi pu écouter l’émission enregistrée un peu plus tôt dans la journée.

Pour découvrir ce travail, avec aux micros, Manimba, Zaharata, Jonathan, Kaïna, Myriam et à la technique Christopher et Justine, c’est ici :

 http://stream.ac-creteil.fr/play_audio.php ?audio=932

 

Nathalie Terrades

 

 

 

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 18 janvier 2020

    Comment la #désinformation sur le #climat se diffuse et se finance sur @YouTube ? Rapport de l’ONG @Avaaz via @lemondefr « Il faut détoxifier l’algorithme de YouTube » lien
  • 19 janvier 2020

    Ecosia : peut-on vraiment planter des arbres en utilisant un moteur de recherche ? lien via Le Monde
  • 17 janvier 2020

    Les inscriptions pour l'appel à projets #Africa2020 sont ouvertes jusqu'au 20 janvier. L'occasion pour tous les élèves de l’académie de Créteil de travailler sur une image moderne, dynamique et constructive de l’Afrique contemporaine lien
  • 16 janvier 2020

    Dans le cadre de la #SPME les inscriptions à la 27e édition du concours de Unes organisé par le @clemicreteil sont ouvertes pour tous les élèves. Pour en savoir plus et y participer lien #jeudiphotopic.twitter.com/3VXz2rX2Fv
  • Baromètre médias : pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information lien
0 | 5 | 10 | 15