Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

Retour sur ... la Semaine de la presse et des médias 2014

05 / 07 / 2014 | Elodie Gautier


Que d’énergies créatives dans vos classes !

 

Cette année encore vous avez été nombreux à vous lancer dans l’aventure : s’inscrire dans la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour proposer à vos élèves un moment privilégié dédié à la citoyenneté, l’ouverture sur le monde et à la pédagogie active.

Une très forte mobilisation des collèges et des lycées

La 25e Semaine de la presse et des médias dans l’académie de Créteil est marquée par une forte participation des établissements du second degré : 86% % des collèges, 90 % des lycées de l’académie, toutes catégories confondues, se sont inscrits.

La belle progression de la participation du premier degré enregistrée en 2013 ne s’est pas confirmée cette année : avec seulement 131 écoles, la participation est en baisse dans les 3 départements de l’académie (-29%).

Un peu plus de 20% des inscrits ont renseigné le questionnaire d’évaluation. C’est bien peu pour connaître vos actions et impressions...

Est plébiscité le dossier pédagogique jugé utile et pertinent pour une mise en œuvre avec les élèves. Majoritairement menées en équipe, vos actions sont proposées autour d’un kiosque au CDI (80%), de l’analyse et du décryptage de médias (41%) et de l’analyse de « Unes » de la presse quotidienne et magazine (52%). Vous êtes plus de 20% à avoir permis à vos élèves de s’essayer à la production de contenus médiatiques : rédaction d’articles, réalisation d’une revue de presse, participation au concours de Unes ou encore d’une émission radio. Et, pour 17% vous avez organisé une rencontre avec des professionnels de l’information, en établissement ou à l’occasion de visite de média.

Focus sur vos actions dans les classes

Produire un contenu médiatique pour mieux comprendre ce qu’informer veut dire

La Semaine de la presse et des médias dans l’école est l’occasion pour les élèves de produire un contenu médiatique, un moyen de comprendre le processus de fabrication et les enjeux citoyens de l’information.

 

"Travailler en temps limité et avec des contraintes pour la SPME, c’est travailler comme des journalistes" Lévana, 2e

Le concours de Unes, « chaud » comme l’actu !

  Réaliser, en temps limité, à partir de dépêches et visuels d’agence, une Une, un défi que les élèves de 222 établissements ont relevé cette année.

Organisé par le CLEMI-Créteil grâce au partenariat de l’AFP et avec le soutien de Play-Bac et de Canopé-Créteil, le concours de Une a eu lieu le mardi 25 mars. Collégiens et lycéens traitent, hiérarchisent et mettent en forme l’actualité du jour, avec comme contrainte le « bouclage » et l’envoi de leur Une à 16h. Dans les écoles, la Une est réalisée en deux jours.

Un jury composé d’enseignants, d’une secrétaire de rédaction de L’Equipe et de P. Roederer, IEN, délégué-adjoint au numérique, a distingué les lauréats invités à une cérémonie au Palais de la Porte Dorée. Des établissements de toute la France et de l’étranger (avec notamment le lycée Français de New-York, de retour cette année) ont participé à cette aventure intense et formatrice.

La radio, un succès confirmé

 

La webradio dans les classes, dont nous encourageons l’essor dans nos actions de formation, est un succès conjugué avec celui de notre concours « Voix à suivre », organisé depuis 4 ans et parrainé cette année par Guillaume Battin, reporter au Mouv.

Ecoliers, collégiens et lycéens, à travers l’académie, ont travaillé à la réalisation de sons. A Meaux, dans le cadre du projet Radio Fort Eclair, les CE2 de l’école Paul Bert ont réalisé des reportages radiophoniques sur l’histoire de leur ville.

Au lycée Suger (St-Denis, 93), les lycéens ont produit des reportages avec Daniel Mermet et son équipe (France Inter).

La classe PEM du lycée Blaise Pascal (Brie-Comte-Robert, 77), a réalisé des émissions, diffusées sur Vallée FM et sur France Bleu. Au collège Campin (La Ferté Gaucher, 77), les élèves du club radio, avec R. Jabeneau, directeur de la radio locale 77 FM, ont réalisé une émission spéciale Semaine de la presse. 

Je ne me lasse pas d’être derrière le micro, la SPME c’est trop court, on en veut toute l’année ! Pauline, 1e

 

Des rencontres avec des professionnels : débats sensibles et moments de partage

Les 1e L de la classe PEM du lycée Condorcet (St-Maur, 94) ont participé à la rencontre avec les lauréats du Prix Albert Londres organisée à la SCAM autour de la liberté de la presse, en présence de P-Y Hénin, père d’un des journalistes otages en Syrie.

Au lycée E. Galois (Noisy-Le-Grand 77), un débat avec des journalistes a été organisé autour de l’économie du numérique et ses enjeux politiques.

Au lycée F. Rabelais (Dugny, 93), les élèves de CAP restauration ont rencontré, au CDI, le chroniqueur culinaire Jacky Durand pour un échange autour des mots de la cuisine. Invité par les élèves, il est revenu quelques semaines plus tard pour leur consacrer un reportage de 4 pages dans le quotidien Libération (édition du 16 mai).

Rencontres et ateliers avec les professionnels : à la découverte de métiers

Des collégiens et lycéens de Seine et Marne et Seine St-Denis ont été reçus par les rédactions de la presse jeunesse lors des portes ouvertes de Bayard Presse. Les ateliers radio organisés par France Info et l’association l’Oeil à l’écoute ont été très appréciés par les 5 classes qui ont réalisé, en plateau et à la technique, un journal radio dans les conditions du direct.

Le numérique est entré dans les pratiques

Au lycée-collège Jean Renoir (Bondy, 93), les élèves ont travaillé sur les ressources et activités de la nouvelle application de la Semaine de la presse.

Cette année, les enseignants et leurs élèves ont été nombreux à alimenter les réseaux sociaux, publiant en direct des commentaires sur leur Semaine de la presse. Au lycée Mistral de Fresnes, les élèves ont créé une BD sur les usages responsables des réseaux sociaux.

 

Les partenaires de la 25e SPME dans l’académie

Médias locaux et nationaux ont répondu présents lors de cette 25e Semaine de la presse : La République de Seine et Marne, les radios Vallée FM et 77 FM ou encore Bayard-Presse, Play-Bac, France Inter, France Bleu, Libération, L’Humanité, Le Parisien, L’Equipe, l’AFP, France télévisions, TF1. A nos côtés, notamment dans les actions de valorisation des médias d’élèves : les OCCE, l’association Jets d’encre, le Musée national de l’Histoire de l’Immigration, la BNF, Canopé-Créteil, les délégations à l’action artistique et culturelle (DAAC) et au numérique pour l’école (DAN) de l’académie.

Bravo à toutes et à tous ! Bravo aux professeurs documentalistes porteurs de ces projets dans les collèges et les lycées.
Bravo également aux professeurs et directeurs d’école participants et sur lesquels nous comptons pour une plus ample mobilisation l’an prochain !

Rendez-vous pour la 26e SPME, sur le thème Une info, des supports, programmée du 23 au 26 mars 2015.

Elodie Gautier

 

 

 

 

Portfolio