CLEMI-Créteil

Se former à l’éducation aux médias et à l’information (PAF 14-15)

01 / 09 / 2014 | Clemi Créteil

Le CLEMI- Créteil vous propose des formations à l’EMI dans le Plan académique de formation 2014-2015

Inscriptions ouvertes jusqu’au 19 septembre 2014

http://caform.ac-creteil.fr/index.php

 

Les formations du réseau CLEMI

Autour des médias numériques et des réseaux : 

Internet et les jeunes (CIV0901)

Promouvoir une navigation vigilante sur Internet (DOC0801)

Publication en ligne avec les élèves (NUM1001)

Utilisation des médias sociaux avec les élèves (NUM1002)

Médias d’information et nouvelles écritures (INT0903)

Médias, démocratie et éducation à la citoyenneté à l’heure du numérique (INT0902)

Mise en œuvre d’une lecture critique des médias (DOC0401)

Autour de la webradio et de l’image :

Concevoir un projet de webradio (INT1001)

Animation d’une webradio avec les élèves (NUM0609)

Des images et des sons pour informer ; éducation aux médias audiovisuels : de l’analyse à la production en classe (INT0901)

Réalisation d’une vidéo : Ecrire tourner, monter en classe (NUM0607)

Tournage, montage et diffusion sur tablettes (NUM0605)

Les techniques de montage sur MAC et PC (NUM0606)

Place de l’image dans les pratiques médiatiques et dans la formation des élèves (DOC0402)

Aide négociée  : Réalisation d’une production médiatique (INT0801)

EMI et approches disciplinaires :

Les médias en classe de français dans les nouveaux programmes de Bac Pro : s’en saisir pour faire lire, faire réfléchir, faire produire (DOC0106)

Sciences, médias et société (DOC0602/MAT1312/SVT0309

Accompagnement du dispositif académique « Classes à PEM » et formation du réseau académique éducation aux médias et à l’information :

Élaboration, mise en oeuvre, évaluation d’une classe à projet d’éducation aux médias (PEM) (CIV0401)

Le professeur-formateur référent à l’éducation aux médias (CIV0402)

Formations proposées par d’autres réseaux/missions académiques :

Numérique responsable : éduquer plutôt qu’interdire (professeurs documentalistes) (NUM1201)

Créer une production multimédia pour enrichir une séquence pédagogique (NUM0404)

Réalisation d’un film, d’un clip, d’un conte ou d’un podcast dans son cours, par les élèves, à l’aide de l’audio et de la vidéo. (NUM0604)

Pratiques de création d’image vidéo, usages du téléphone portable (ARP0801)

 


 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 19 septembre 2018

    2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 21 janvier 2019

    Vous souhaitez transformer votre classe en salle de rédaction pendant la #SPME2019 ? Participez avec vos élèves au concours de Unes organisé par le @clemicreteil. 1 journée pour réaliser la Une papier ou numerique en français ou en langue étrangère. lien
  • 18 janvier 2019

    4 guides de bonnes pratiques pour l'égalité femmes / hommes dans la communication et sur les réseaux sociaux. lien
  • 17 janvier 2019

    Plus de 360.000 retweets et des dizaines de milliers de likes pour ce photomontage. Mais si la fonte des glaces est bien réelle, la juxtaposition de ces 2 images est trompeuse: les photos ont été prises à 2 endroits différents du globe à 2 ans d'écart lien #AFPpic.twitter.com/QjVIUgZKOp
  • #RGPD : plus de 1 200 violations de données personnelles signalées à la CNIL depuis mai. La non-déclaration de ces violations peut entraîner une amende de 10 millions d’euros, ou de 2 % du chiffre d’affaires lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias