Se former à l’éducation aux médias et à l’information (PAF 14-15)

01 / 09 / 2014 | Clemi Créteil

Le CLEMI- Créteil vous propose des formations à l’EMI dans le Plan académique de formation 2014-2015

Inscriptions ouvertes jusqu’au 19 septembre 2014

Les formations du réseau CLEMI

Autour des médias numériques et des réseaux :

Internet et les jeunes (CIV0901)

Promouvoir une navigation vigilante sur Internet (DOC0801)

Publication en ligne avec les élèves (NUM1001)

Utilisation des médias sociaux avec les élèves (NUM1002)

Médias d’information et nouvelles écritures (INT0903)

Médias, démocratie et éducation à la citoyenneté à l’heure du numérique (INT0902)

Mise en œuvre d’une lecture critique des médias (DOC0401)

Autour de la webradio et de l’image :

Concevoir un projet de webradio (INT1001)

Animation d’une webradio avec les élèves (NUM0609)

Des images et des sons pour informer ; éducation aux médias audiovisuels : de l’analyse à la production en classe (INT0901)

Réalisation d’une vidéo : Ecrire tourner, monter en classe (NUM0607)

Tournage, montage et diffusion sur tablettes (NUM0605)

Les techniques de montage sur MAC et PC (NUM0606)

Place de l’image dans les pratiques médiatiques et dans la formation des élèves (DOC0402)

Aide négociée  : Réalisation d’une production médiatique (INT0801)

EMI et approches disciplinaires :

Les médias en classe de français dans les nouveaux programmes de Bac Pro : s’en saisir pour faire lire, faire réfléchir, faire produire (DOC0106)

Sciences, médias et société (DOC0602/MAT1312/SVT0309

Accompagnement du dispositif académique « Classes à PEM » et formation du réseau académique éducation aux médias et à l’information :

Élaboration, mise en oeuvre, évaluation d’une classe à projet d’éducation aux médias (PEM) (CIV0401)

Le professeur-formateur référent à l’éducation aux médias (CIV0402)

Formations proposées par d’autres réseaux/missions académiques :

Numérique responsable : éduquer plutôt qu’interdire (professeurs documentalistes) (NUM1201)

Créer une production multimédia pour enrichir une séquence pédagogique (NUM0404)

Réalisation d’un film, d’un clip, d’un conte ou d’un podcast dans son cours, par les élèves, à l’aide de l’audio et de la vidéo. (NUM0604)

Pratiques de création d’image vidéo, usages du téléphone portable (ARP0801)

• 20 juin 2019

Médias et GAFA à la recherche d'un nouvel équilibre lien via @LExpress
  • 19 juin 2019

J'ai eu le plaisir de les rencontrer en conférence de rédaction. aux 4e 5 du clg Monod #Gagny pr leur JT réalisé avec @HeradeFeist @ARTEfr & leurs enseignants ds le cadre de la #résidence de #journaliste initiée par la @seinesaintdenis cc @CdiMonod lien
  • Une question ? Des envies de renverser la classe ? C'est bientôt l'heure du #CLIC2019. S'il reste des places, il n'y en aura pas pour tout le monde ! lien
  • Merci au @jsd pour son article sur la fête des talents du lycée Angela Davispic.twitter.com/uuWk4HmDYG
  • 17 juin 2019

Bien des images restent trop souvent utilisées comme de simples illustrations et méritent d'être analysées au-delà de la brève légende qui les accompagne. Retrouvez nos 1 479 analyses qui vous aident à mieux comprendre les images de l'Histoire de France de 1643 à 1945 !pic.twitter.com/h556OC6KIo