La journée du direct : C’est le 20 novembre. Publiez !

04 / 11 / 2014 | Clemi Créteil

La journée du direct

Découvrez leTumblr de la #Jdd2014

Le 20 novembre 2014, le CLEMI organise la journée du direct .

Une journée événement, inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves.

Tous les élèves sont invités à s’exprimer en direct sur l’actualité et à publier en ligne.

Pourquoi le 20 novembre ?

La journée du direct se place sous le signe de la Journée mondiale des droits de l’enfant, date anniversaire de la signature, le 20 novembre 1989, de la Convention relative aux droits de l’enfant qui fonde, avec d’autres textes majeurs, le droit d’expression des élèves.

Comment ça marche ?

Quel que soit votre média et même si vous n’en avez pas encore, vous pouvez participer en préparant une production (écrite, audio, multimédia, à vous de choisir !) autour de l’actualité locale, nationale ou internationale.

Votre média doit être accessible sur le web.

Si vous faites un journal papier, la solution : le rendre consultable en ligne sur une plateforme web.

Qui peut participer ?

Tous les élèves d’établissements scolaires constitués en médias depuis quelque temps ou pour l’occasion

Comment participer ?

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au dernier moment : le jeudi 20 novembre à 18h !

Rendez vous directement sur le site du CLEMI :

• 19 septembre 2018

2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 21 janvier 2019

Vous souhaitez transformer votre classe en salle de rédaction pendant la #SPME2019 ? Participez avec vos élèves au concours de Unes organisé par le @clemicreteil. 1 journée pour réaliser la Une papier ou numerique en français ou en langue étrangère. lien
  • 18 janvier 2019

4 guides de bonnes pratiques pour l'égalité femmes / hommes dans la communication et sur les réseaux sociaux. lien
  • 17 janvier 2019

Plus de 360.000 retweets et des dizaines de milliers de likes pour ce photomontage. Mais si la fonte des glaces est bien réelle, la juxtaposition de ces 2 images est trompeuse: les photos ont été prises à 2 endroits différents du globe à 2 ans d'écart lien #AFPpic.twitter.com/QjVIUgZKOp
  • #RGPD : plus de 1 200 violations de données personnelles signalées à la CNIL depuis mai. La non-déclaration de ces violations peut entraîner une amende de 10 millions d’euros, ou de 2 % du chiffre d’affaires lien