Education aux médias et à l’information

Le Concours de Unes revient le 24 mars 2015 !

28 / 12 / 2014 | Clemi Créteil

Participez au concours de Unes 2015 !
Le mardi 24 mars 2015, sélectionnez et traitez l’actualité avec vos élèves, et concevez la Une d’un média en temps limité !

Nouveauté 2015 : Le concours de Unes se décline cette année en 2 formules.

Pour le Concours de Unes « traditionnel », comme les années précédentes, concevez avec vos élèves la Une d’un journal papier à partir de dépêches, images et infographies d’agence, en temps limité ; et envoyez-nous votre Une au format PDF.

Pour le Concours de Unes Web, créez une Une numérique avec l’outil de publication de votre choix : sélectionnez, agrégez, hiérarchisez, éditorialisez de l’information multimédia, et envoyez-nous le lien vers votre Une web (sur un blog, un site d’établissement, une application dédiée…) !

Toutes les informations nécessaires sur cette nouvelle formule sont à retrouver ici : Le Concours de Unes Web, comment ça marche ?

Le concours de Unes, dans ses deux versions, s’adresse à tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées de France et des établissements français à l’étranger.

Organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil en partenariat avec l’AFP et avec le soutien de CANOPÉ de l’académie de Créteil, le Concours de Unes a lieu à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’école®, le mardi 24 mars 2015.

Retrouvez le règlement complet du Concours en pièce jointe de cet article.

Inscription au concours close depuis le 20 mars.

Pour toute question relative au concours, contactez Perrine Le Dûs :

perrine.le-dus@ac-creteil.fr ou clemicreteil@ac-creteil.fr

• 22 novembre 2019

1e expérience radio en studio et en public pour la classe médias du @clg_victorhugo de Noisy le Gd aujourd’hui à @educatectice sur le stand @AcCreteil aux élèves et à leurs professeurs. Défi relevé avec brio! @TerradesN, Damien Terrier & Anne des Roseaux @saooti #supercoachpic.twitter.com/YPYXAydjav
  • En direct du salon @educatectice, la classe médias du @clg_victorhugo de l’ @AcCreteil a été invitée par le @clemicreteil à enregistrer ses chroniques sur le thème de la ville de Noisy-le-Grand. @jmblanquer @DanielAuverlot @LeCLEMI @StephanTroussel @B_Marsignypic.twitter.com/QB8uoIC55E
  • 19 novembre 2019

#ArtsPlastiques #EAC Teaser #Salon Educatec/Educatice Arts plastiques et BIG DATA : quand, ancré dans les programmes et cultivant la dynamique de projet, un professeur et ses élèves explorent/partagent des datas numériques comme « matériaux » en art Bravo lien
  • 21 novembre 2019

Coopération : la @SemainemediasCH se tiendra en Suisse romande du 25 au 29 novembre 2019 avec pour thème «L’information sans frontières ?» de @LaSpme. Permettant aux enseignants de pouvoir utiliser les ressources pédagogiques #ÉducMédiasInfo francophoneseten accès libre.pic.twitter.com/TXIltnKQLw
  • Ressources pour Concours #ZéroCliché proposé par @LeCLEMI lien