Le Concours de Unes revient le 24 mars 2015 !

28 / 12 / 2014 | Clemi Créteil

Participez au concours de Unes 2015 !
Le mardi 24 mars 2015, sélectionnez et traitez l’actualité avec vos élèves, et concevez la Une d’un média en temps limité !

Nouveauté 2015 : Le concours de Unes se décline cette année en 2 formules.

Pour le Concours de Unes « traditionnel », comme les années précédentes, concevez avec vos élèves la Une d’un journal papier à partir de dépêches, images et infographies d’agence, en temps limité ; et envoyez-nous votre Une au format PDF.

Pour le Concours de Unes Web, créez une Une numérique avec l’outil de publication de votre choix : sélectionnez, agrégez, hiérarchisez, éditorialisez de l’information multimédia, et envoyez-nous le lien vers votre Une web (sur un blog, un site d’établissement, une application dédiée…) !

Toutes les informations nécessaires sur cette nouvelle formule sont à retrouver ici : Le Concours de Unes Web, comment ça marche ?

Le concours de Unes, dans ses deux versions, s’adresse à tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées de France et des établissements français à l’étranger.

Organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil en partenariat avec l’AFP et avec le soutien de CANOPÉ de l’académie de Créteil, le Concours de Unes a lieu à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’école®, le mardi 24 mars 2015.

Retrouvez le règlement complet du Concours en pièce jointe de cet article.

Inscription au concours close depuis le 20 mars.

Pour toute question relative au concours, contactez Perrine Le Dûs :

perrine.le-dus@ac-creteil.fr ou clemicreteil@ac-creteil.fr

• 19 septembre 2018

2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 19 octobre 2018

#VendrediLecture L'ouvrage "Les cultures médiatiques de l'enfance et de la petite enfance" sous la direction de Isabelle Féroc-Dumez #CLEMI, Marlène Loicq de @ESPECreteil @UPECactus, Aude Seurrat de @univ_paris13 est à présent accessible en ligne ici lien
  • 18 octobre 2018

Camarades journalistes, quelqu'un veut-il bien prendre une élève de 3e en stage la semaine du 17 décembre ? Sa candidature est super mais on n'a plus de place chez nous
  • #CollabInfo 1 série de 15 modules vidéo de 4 min avec des duos youtubeurs/journalistes de @Francetele pour sensibiliser les jeunes à l'#ÉducMédiasInfo. Réalisée par @francetveduc en collaboration avec @nathnoailles enseignante du @clemicreteil #CLEMI. lien
  • 17 octobre 2018

Les fausses informations perdent du terrain sur Facebook. La popularité des sites peu fiables ou douteux a diminué de moitié en France depuis 2015, selon une analyse des @decodeurs @AdrienSnk @lemondefr via @JeroFeno #ÉducMédiasInfo lien