CLEMI-Créteil

Le Concours de Unes Web, comment ça marche ?

28 / 12 / 2014 | Clemi Créteil

Découvrez la nouveauté du Concours de Unes 2015 : le Concours de Unes Web !

Quelques points de repère pour participer à la formule Web du Concours de Unes 2015.

Repérer et sélectionner l’information :

Comme les participants au Concours de Unes papier, vous recevrez dans la soirée du lundi 23 mars la sélection de dépêches, images et infographies d’agence du jour.

Vous pourrez aussi vous référer à d’autres sources d’actualité (sites de grands médias d’information, pure players, comptes des médias sur les réseaux sociaux...) que vous aurez identifiées et sélectionnées pour leur pertinence.

Vous pouvez sélectionner tous types de formats d’information (texte, image, son, vidéo…), dans la mesure où vous respectez le droit de l’information. Privilégiez le renvoi explicite vers une source extérieure (via un lien hypertexte par exemple), plutôt que la capture de la source dans votre production.

Vous sélectionnez l’information en fonction de la ligne éditoriale que vous avez choisie.

 

Editorialiser, enrichir l’information sélectionnée :

Les élèves rédigent des brèves, des commentaires, des analyses sur l’information sélectionnée, tout en renvoyant explicitement le lecteur à la source (via un lien hypertexte, l’intégration d’un document…)

Ils peuvent également enrichir l’information de productions qu’ils réalisent eux-mêmes : illustrations, infographies, pastilles sonores, capsules vidéo, sitographie complémentaire…

 

Publier la Une :

La Une finalisée peut être mise en forme via l’outil de publication de votre choix : il peut s’agir d’un outil de storytelling, d’un compte sur un réseau social, d’un blog ou d’un site dédié…

Comme pour une Une papier, pensez à l’identité de votre publication : titre, ours, charte graphique, ligne éditoriale.

 

Quelques astuces pour être prêt le jour J :

  • En amont du concours, identifiez les plateformes, applications ou logiciels que vous souhaitez utiliser.
  • Pensez à créer des comptes à l’avance.
  • Prenez le temps de vous familiariser avec les outils que vous connaissez le moins et d’explorer toutes leurs possibilités. Vous pouvez aussi organiser une séance préliminaire de prise en main des outils par les élèves.

 

Quelques exemples de réalisations possibles :

  • Les élèves recherchent et sélectionnent l’information d’actualité sur des médias en ligne, et créent une Une numérique sur un blog ou un site dédié, en associant à leurs brèves les liens hypertextes vers des documents identifiés et validés.
  • Les élèves recherchent et sélectionnent l’information d’actualité sur Twitter et réalisent un Storify.

Tout est possible ! Soyez créatifs, inventez votre façon de commenter et d’enrichir l’actualité !

Et dans le doute, n’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer vos idées.


Retour vers la présentation du Concours de Unes.

Inscriptions closes depuis le 20 mars.

Pour toute question relative au concours, contactez Perrine Le Dûs :

perrine.le-dus@ac-creteil.fr ou clemicreteil@ac-creteil.fr

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 19 juillet 2019

    Pourquoi les émissions TV recrutent-elles de + en + de politiques en tant que chroniqueurs ? Laurence Sailliet Sophia Chikirou Raquel Garrido Roselyne Bachelot Réponse du sociologue Erik Neveu. ITW par @BressonVincent lien #BalanceTonPost #BTPpic.twitter.com/T67zgUa3j3
  • Les TikTokers volent la vedette aux YouTubers au VidCon lien via @francetvinfo
  • 12 juillet 2019

    #VendrediLecture "Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d’Internet ?" Dossier N° 6 de l'excellente collection "Repères" conçue et proposée par nos collègues et amis belges du @CSEducMedias. #ÉducMédiasInfo #BigData #RGPD lien
  • 10 juillet 2019

    L'édition du concours 2019-2020 des #OlympesDeLaParole se prépare ! Le sujet sera : « Comment l’égalité entre les femmes et les hommes progresse-t-elle dans l’Union européenne ? » et les inscriptions sont ouvertes dès le 1er septembre ! lien
  • 5 juillet 2019

    Très utile boîte à tutoriels pour vous aider à réaliser des productions médiatiques ou numériques avec vos élèves. Vidéos, fiches pour apprendre à tourner, monter, analyser, diffuser 1 film et en rédiger la critique. Par @emediaCHFestival de l'Ultracourt lien
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias