Education aux médias et à l’information

Les enseignants se mobilisent : mutualisation d’activités pédagogiques

13 / 01 / 2015 | Clemi Créteil

Réunis à l’occasion du stage Mise en oeuvre d’une lecture critique des médias les 9, 12 et 13 janvier 2015, des collègues de l’académie ont travaillé à l’élaboration d’activités pédagogiques autour de la liberté de la presse et en lien avec les évènements qui ont affecté notre société et endeuillé le pays.

Ils les partagent ici avec vous.

Nous remercions nos collègues et formateurs documentalistes, Hervé Chalton (formateur CLEMI) et Marie-Cécile Michallet (formatrice DANE) de nous faire partager leurs réalisations.

A noter que quelques éléments restent à sourcer et surtout à créditer. Ce travail réalisé en un temps limité et avec engagement, mérite l’indulgence des lecteurs.

Alice Quille, professeur de lettres, partage également le scénario d’une séance réalisée en lycée, auprès d’élèves de seconde et de première, le 8 janvier 2015. Elle a pour sujet l’analyse d’un fait d’actualité à partir du dessin de presse.

E. Gautier

Documents à télécharger ci-dessous :

• 20 novembre 2019

Oui les #profsdocs de @AcCreteil n'hésitez pas, à nous rejoindre pour créer des parcours sur #PassEMI #jaimemoncdi lien
  • #jaimemoncdi travail d'équipe. Projets pédagogiques avec @clemicreteil @GREIDInfodocpic.twitter.com/Pxhcq8FPLl
  • Aujourd’hui, la #CIDE, la Convention internationale des droits de l'enfant a 30 ans! Droit à l’éducation, à la participation, à la protection. #ÉducMédiaInfo et formation à la citoyenneté numérique participent à faire vivre ces droits. lien
  • 19 novembre 2019

Des ouvrages pour visibiliser les femmes journalistes de l'Histoire. Où l'on découvre l'inventrice du journalisme d’infiltration, Nellie Bly, une sorte d'Elise Lucet du 19è siècle lien
  • Ne les laissez pas lire! Un expo à @laBnF pour les 70 ans de la loi sur les publications de jeunesse, un sujet mal connu, des enjeux de société. A ne pas manquer! lien