Education aux médias et à l’information

Education aux médias, liberté d’expression - De grandes dates pour agir

20 / 01 / 2015 | Clemi Créteil

Dans les semaines à venir, plusieurs rendez-vous éducatifs vous permettront d’aborder les questions-clés de l’éducation aux médias et à l’information, de la liberté de la presse et de la liberté d’expression.

Quelques dates privilégiées à noter dans vos agendas :

• Mardi 10 février : Safer Internet Day 2015.

Cette manifestation internationale est portée en France par le programme Internet sans Crainte.

Son slogan encore cette année : "Ensemble pour un meilleur Internet".

Le Safer Internet Day 2015 se propose de mobiliser tous les publics et acteurs du numérique autour d’une réflexion sur ce que devrait être un Internet « meilleur » pour les jeunes, un espace plus sûr, libre, encadré, riche, égalitaire, participatif et de mettre en avant toute initiative numérique constructive participant de la création d’un meilleur univers numérique pour les enfants et les adolescents.

Vous pouvez découvrir des ressources et proposer votre action locale :

www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2015-presentation

• Du 7 au 22 mars : 17e édition du Printemps des poètes

Elle aura pour thème L’insurrection poétique. Le site support rassemble des ressources et vous propose d’inscrire les actions réalisées dans votre établissement :

www.printempsdespoetes.com/

• Samedi 21 mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Portée par l’ONU, la journée de cette année aura pour thème central Le rôle des dirigeants dans la lutte contre le racisme et les discriminations raciales :

www.un.org/fr/events/racialdiscriminationday/

• Du 23 au 28 mars : 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école

Rendez-vous phare de l’année pour l’éducation aux médias et à l’information, conçue par le CLEMI, la Semaine de la presse et des médias a retenu pour thème annuel la liberté d’expression, ça s’apprend !. Profitez-en pour plonger avec vos élèves dans l’univers des médias, pour questionner les sources, réfléchir aux droits et devoirs en matière d’expression et de publication,pour rencontrer des professionnels de l’information et mettre votre établissement au rythme de la presse...

www.clemi.org/fr/spme/

• Dimanche 3 mai : Journée mondiale de la liberté de la presse

Portée par l’UNESCO, la journée 2014 avait pour thème La liberté des médias pour un avenir meilleur. Le thème de l’édition 2015 n’est pas encore connu.

www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/world-press-freedom-day/homepage/

Vous prévoyez des séances avec vos élèves ? Ils produisent des contenus ? Votre établissement abrite un événement ?

Faites connaître vos actions à clemicreteil@ac-creteil.fr

ou via les réseaux sociaux :

twitter.com/clemicreteil

Facebook : www.facebook.com/clemicreteil

Perrine Le Dûs

• 22 novembre 2019

1e expérience radio en studio et en public pour la classe médias du @clg_victorhugo de Noisy le Gd aujourd’hui à @educatectice sur le stand @AcCreteil aux élèves et à leurs professeurs. Défi relevé avec brio! @TerradesN, Damien Terrier & Anne des Roseaux @saooti #supercoachpic.twitter.com/YPYXAydjav
  • En direct du salon @educatectice, la classe médias du @clg_victorhugo de l’ @AcCreteil a été invitée par le @clemicreteil à enregistrer ses chroniques sur le thème de la ville de Noisy-le-Grand. @jmblanquer @DanielAuverlot @LeCLEMI @StephanTroussel @B_Marsignypic.twitter.com/QB8uoIC55E
  • 19 novembre 2019

#ArtsPlastiques #EAC Teaser #Salon Educatec/Educatice Arts plastiques et BIG DATA : quand, ancré dans les programmes et cultivant la dynamique de projet, un professeur et ses élèves explorent/partagent des datas numériques comme « matériaux » en art Bravo lien
  • 21 novembre 2019

Coopération : la @SemainemediasCH se tiendra en Suisse romande du 25 au 29 novembre 2019 avec pour thème «L’information sans frontières ?» de @LaSpme. Permettant aux enseignants de pouvoir utiliser les ressources pédagogiques #ÉducMédiasInfo francophoneseten accès libre.pic.twitter.com/TXIltnKQLw