Education aux médias, liberté d’expression - De grandes dates pour agir

20 / 01 / 2015 | Clemi Créteil

Dans les semaines à venir, plusieurs rendez-vous éducatifs vous permettront d’aborder les questions-clés de l’éducation aux médias et à l’information, de la liberté de la presse et de la liberté d’expression.

Quelques dates privilégiées à noter dans vos agendas :

• Mardi 10 février : Safer Internet Day 2015.

Cette manifestation internationale est portée en France par le programme Internet sans Crainte.

Son slogan encore cette année : "Ensemble pour un meilleur Internet".

Le Safer Internet Day 2015 se propose de mobiliser tous les publics et acteurs du numérique autour d’une réflexion sur ce que devrait être un Internet « meilleur » pour les jeunes, un espace plus sûr, libre, encadré, riche, égalitaire, participatif et de mettre en avant toute initiative numérique constructive participant de la création d’un meilleur univers numérique pour les enfants et les adolescents.

Vous pouvez découvrir des ressources et proposer votre action locale :

www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2015-presentation

• Du 7 au 22 mars : 17e édition du Printemps des poètes

Elle aura pour thème L’insurrection poétique. Le site support rassemble des ressources et vous propose d’inscrire les actions réalisées dans votre établissement :

www.printempsdespoetes.com/

• Samedi 21 mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Portée par l’ONU, la journée de cette année aura pour thème central Le rôle des dirigeants dans la lutte contre le racisme et les discriminations raciales :

www.un.org/fr/events/racialdiscriminationday/

• Du 23 au 28 mars : 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école

Rendez-vous phare de l’année pour l’éducation aux médias et à l’information, conçue par le CLEMI, la Semaine de la presse et des médias a retenu pour thème annuel la liberté d’expression, ça s’apprend !. Profitez-en pour plonger avec vos élèves dans l’univers des médias, pour questionner les sources, réfléchir aux droits et devoirs en matière d’expression et de publication,pour rencontrer des professionnels de l’information et mettre votre établissement au rythme de la presse...

www.clemi.org/fr/spme/

• Dimanche 3 mai : Journée mondiale de la liberté de la presse

Portée par l’UNESCO, la journée 2014 avait pour thème La liberté des médias pour un avenir meilleur. Le thème de l’édition 2015 n’est pas encore connu.

www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/world-press-freedom-day/homepage/

Vous prévoyez des séances avec vos élèves ? Ils produisent des contenus ? Votre établissement abrite un événement ?

Faites connaître vos actions à clemicreteil@ac-creteil.fr

ou via les réseaux sociaux :

twitter.com/clemicreteil

Facebook : www.facebook.com/clemicreteil

Perrine Le Dûs

• 20 juin 2019

Médias et GAFA à la recherche d'un nouvel équilibre lien via @LExpress
  • 19 juin 2019

J'ai eu le plaisir de les rencontrer en conférence de rédaction. aux 4e 5 du clg Monod #Gagny pr leur JT réalisé avec @HeradeFeist @ARTEfr & leurs enseignants ds le cadre de la #résidence de #journaliste initiée par la @seinesaintdenis cc @CdiMonod lien
  • Une question ? Des envies de renverser la classe ? C'est bientôt l'heure du #CLIC2019. S'il reste des places, il n'y en aura pas pour tout le monde ! lien
  • Merci au @jsd pour son article sur la fête des talents du lycée Angela Davispic.twitter.com/uuWk4HmDYG
  • 17 juin 2019