CLEMI-Créteil

Lire la presse satirique… ou comment dénoncer avec humour ?

16 / 04 / 2015 | Clemi Créteil

Deux articles de presse satiriques puisés dans Charlie hebdo et Causette donnent l’occasion à des élèves de 3ème de découvrir des procédés de la satire, de la parodie et de l’ironie. S’appuyant sur leurs connaissances du texte argumentatif, ils s’approprient les ingrédients de la presse satirique pour écrire et publier des articles sur AJT, le site web du collège.

Lire la fiche activité :

Logo pdf

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 19 septembre 2018

    2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 18 février 2019

    Organisé par @LeCLEMI, le concours "Zéro Cliché" pour l'égalité filles-garçons propose aux élèves de tous niveaux d'aborder la question des stéréotypes sexistes à travers une production individuelle ou collective Pour participer lien
  • La série audio d’histoires brèves proposée par @franceinter : une belle opportunité pour construire un coin écoute à destination des classes. lien #eduthèquepic.twitter.com/2tHoFBEGQv
  • Facebook qualifié de «gangster numérique» par les parlementaires britanniques lien
  • 18 240 écoles, collèges, lycées seront impliqués lors de la 30e Semaine de le presse et des médias dans l'École #SPME2019 marquée par le lancement de la 1ère Semaine européenne de l'#ÉducMédiasInfo. Bravo aux enseignants pour cette mobilisation sans précédent depuis 30 ans.pic.twitter.com/hXyJ9VLgF8
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias