Site en maintenance...

Et si on lisait… Une émission radiophonique littéraire

20 / 04 / 2015 | Clemi Créteil

Une classe de troisième réalise une émission de radio littéraire à partir de l’étude de "Nouvelles du XXIè siècle", recueil de nouvelles argumentatives sur des problématiques liées à l’environnement contemporain. Un travail sur les procédés narratifs de l’argumentation indirecte, utilisé pour dégager l’intention de l’auteur et les significations possibles de l’oeuvre, sert de base pour construire l’émission, réaliser le conducteur. Les élèves s’approprient les idées pour donner l’allure d’une conversation communiquée à autrui, enregistrée et diffusée sur le site du collège "l’AJT".

Lire la fiche activité :

Logo pdf

• 16 janvier 2017

Médiatiks @AcCreteil : Concours de ts les médias faits par des élèves pr des élèves (1e & 2e degrés). Inscriptions: lien
  • 23 février 2017

Grâce à @Carolineivoix Michel-Ange raconte son séjour à Carrare sur Instagram! #PietraViva lien
  • Verification Handbook Ressource de fact checking Outils, méthodes, études de cas #EMI lien
  • 22 février 2017

5 conseils rapides et efficaces pour repérer de #fausses #nouvelles lien
  • Éducation aux médias et pédagogies innovantes : Enjeux et perspectives interculturelles L.Corroy É.Roche E.Savignac lien