CLEMI-Créteil

Site en maintenance...

Comment j’ai participé au Wikiconcours lycéen avec une classe de 2de

02 / 05 / 2015 | Pauline Le Gall

Pauline Le Gall, professeure documentaliste au Lycée Charles de Gaulle de Longperrier (Seine-et-Marne) s’est lancée cette année dans l’aventure du Wikiconcours lycéen avec les élèves d’une classe de Seconde générale et technologique. Elle dresse ici un bilan de ce projet sur l’année.

Ayant grandi avec Wikipédia, j’ai toujours entendu mes professeurs (que ce soit au lycée ou à l’université) décrier l’encyclopédie en ligne, expliquant que puisque n’importe qui pouvait y écrire, les articles y étaient forcément tous truffés d’erreur, quand ils ne nous menaçaient pas d’aller y mettre eux-mêmes des informations erronées pour le plaisir de compter ensuite les copies inspirées de l’encyclopédie en ligne. Puis j’ai préparé le CAPES de documentation.
 
Mes premières réflexions sur Wikipédia
Pendant mes révisions pour le CAPES, j’ai découvert les cours d’Hervé Le Crosnier sur Wikipédia, où il parle de la construction de l’encyclopédie, du taux d’erreurs effectivement présentes qui ne diffère pas beaucoup du taux constaté sur les encyclopédies traditionnelles en ligne (Universalis, Britannica,...), des erreurs qui peuvent être corrigées facilement, de la vigilance de la communauté des wikipédiens sur la fiabilité des sources utilisées, de travail collaboratif, …
Puis j’ai découvert les applications pédagogiques en visionnant l’intervention de Carol Ann O’Hare lors des mercredis de Créteil. J’ai commencé à conceptualiser l’idée que, comme pour Internet, pour les réseaux sociaux, …, il est plus intéressant d’éduquer les élèves aux bons usages des outils numériques, de leur en expliquer les risques, les limites, les possibilités... plutôt que d’y faire obstruction, arguant du fait que tout savoir ne venant pas d’une autorité officielle et/ou établie n’a pas sa place à l’école.
 
 
La mise en place du Wikiconcours
C’est avec toutes ces idées en tête que j’ai appris l’existence du Wikiconcours, par le biais des listes de diffusion des profs-docs. La première mission a été de trouver un professeur de discipline partenaire :
« - Tu veux travailler sur Wikipédia ?
- Mais moi j’essaie de leur interdire de l’utiliser ! »
Avec un argumentaire solide, la mise en avant des notions travaillées... j’ai réussi à convaincre une collègue de lettres de me « prêter ses élèves » (en lui expliquant que, puisque le but du jeu était d’écrire un article sur Wikipédia, ce dernier n’y figure pas, les élèves sont donc obligés de faire leurs recherches ailleurs).
Me voilà partie pour la grande aventure du Wikiconcours. Première étape : me former à l’utilisation de Wikipédia. Pour cela, nous pouvons compter sur l’aide et l’assistance technique du CLEMI, aussi bien pour ce qui touche à la mécanique de l’encyclopédie (le fonctionnement des pages de discussion, la publication, les licences Creative commons....) qu’aux écueils pédagogiques (Comment accrocher les élèves ? Comment choisir un sujet d’article ?).
Au mois de décembre, le concours est lancé. J’ai fait le choix de laisser les élèves très libres dans les sujets à traiter. Je ne voulais pas qu’un sujet imposé qui leur paraîtrait rébarbatif soit un frein au projet. Mais peut-être est-il plus facile de convaincre un collègue de discipline de travailler sur des articles en lien avec un sujet vu en cours, et peut-être que, en donnant du contenu disciplinaire au concours, certains élèves le prendraient plus au sérieux...
La seule contrainte imposée aux élèves (et conseillée par le CLEMI) a été de leur faire choisir des articles présents sur Wikipédia en état d’ébauche. Deux arguments en faveur de ce choix :
  • ne pas avoir à créer d’article en se heurtant aux difficultés des critères d’admissibilité de l’encyclopédie
  • ne pas contribuer à un article déjà abouti pour lequel les recherches de contenu inédit se révéleraient trop ardues.
 
Organisation
Pour travailler de façon optimale avec une classe de 35 élèves, j’ai travaillé en demi-groupes, sur une période de 16 semaines (donc 8 séances par groupe). Pour l’organisation de mes séances, j’ai opté pour une alternance de séances de recherches libres (pour permettre aux élèves d’avancer sur leurs contributions) et de séances plus cadrées leur permettant de comprendre le fonctionnement de Wikipédia :
  • Une séance de présentation générale de l’encyclopédie, ses règles, le fonctionnement des pages de discussion, les termes propres à Wikipédia
  • Une séance pour « cerner les sujets à travailler », sur la structure des articles, la notion de « portail thématique », …
  • Une séance sur les licences Creative Commons, la présentation de Wikimedia commons – la médiathèque de contenus sous licence CC associée à Wikipédia - , la sensibilisation au droit d’auteur, la notion de copié/collé...
  • Une séance pour revoir les critères d’évaluation du concours et poser ce qui est attendu de chacun.
Bilan de l’action
La difficulté principale que j’ai rencontrée est le manque d’investissement des élèves en dehors des heures de cours. Peut-être que si le choix des sujets correspondait à une attente disciplinaire, ils se seraient sentis plus contraints de faire leurs recherches en dehors des cours. Ou il faudrait que je m’astreigne à une évaluation chiffrée, mais dans ce cas... où mettre cette note dans le bulletin ?
Ces pistes de réflexion restent ouvertes pour une participation l’an prochain, puisque cette expérience m’a confortée dans l’idée que, pour que les élèves aient une utilisation réfléchie de Wikipédia, il faut qu’ils comprennent comment cette dernière fonctionne, d’où viennent les informations qui s’y trouvent, quelles sont les limites de son utilisation...
Cette année, j’ai vu mes élèves évoluer sur les notions de droits d’auteur, découvrir les licences Creative Commons, comprendre les notions de source et de référence,... et surtout, par leurs interactions avec les wikipédiens, prendre conscience que les articles sont certes écrits par tout-un-chacun mais que, grâce aux règles qui régissent la publication collaborative en ligne, les articles de Wikipédia ne sont pas moins fiables que ceux des encyclopédies traditionnelles.
 
Pauline Le Gall
Professeure documentaliste
LPO CDG – Longperrier
 
 
- Plus d’infos sur le Wikiconcours lycéen sur le site du CLEMI et dans l’espace dédié sur Wikipédia.

 

Article sous licence CC BY-NC-SA

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 22 mai 2017

    Regardez « Objectif Unes! » et vivez le concours de Unes avec les CM2 de l'école du Dr Roux lien
  • 15 août 2017

    [#Rétrospective] Deux établissements de l' @AcCreteil étaient primés pour leurs travaux sur le projet « Graines de reporters scientifiques »pic.twitter.com/VlL6bcOimh
  • 7 août 2017

    Être un parent connecté à l'ère numérique : pas toujours simple ! Voici un petit guide pratique lien #ÉducMédiasInfopic.twitter.com/P6AkfvWi5a
  • 8 août 2017

    Atelier pédagogique: Liberté d’expression ou comment apprendre à penser grâce à #Wikidébats! > lien
  • 9 août 2017

    [Technologies de l'information] 60 ans d'histoire de l’#informatique, des cartes perforées à la #blockchain lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias