Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

TraAM EMI Compte rendu d’expérience

06 / 07 / 2015 | Elodie Gautier

 

TraAM EMI-2012015

Référente : Elodie GAUTIER

La thématique de l’année :

Réf : cahier des charges http://cache.media.eduscol.education.fr/file/TRAAM/84/3/TraAM-Cahier-des-charges-2014-15_317843.pdf

 

Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l’information pour un usage responsable et citoyen.

La construction de projets doit permettre d’engager l’élève sur les questions des identités numériques, celles de choix de technologies, de plateformes ou services, sur les modalités de diffusion et de production de l’information et sur l’engagement citoyen. Cette formation de l’élève comporte ces trois dimensions :

1. savoir accéder à l’information, la traiter, l’évaluer ; savoir produire de l’information et la diffuser ;

2. comprendre le monde de l’information en particulier l’organisation des médias, incluant les questions d’architecture de l’information ainsi que les questions d’éthique qui les sous-tendent ;

3. comprendre les principes fondamentaux (algorithmique, langage) de l’informatique et du numérique.

 

Le groupe académique :


L’équipe de l’académie de Créteil, engagée dans les Traam 2014-2015, est novice : les  enseignants comme l’accompagnatrice.

Etablissement impliqué : LPO Blaise Pascal Brie Comte Robert (77)


Les enseignants du lycée Blaise Pascal, Brie Comte Robert, ayant part aux TraAM :

 

Chris Trabys, professeure documentaliste

Sophie Siret, professeure de lettres (littérature et société)

Linda Khirani, professeure d’histoire-géographie, ECJS

Sébastien Jorajuria, référent numérique et professeur de SVT ;

Aurélie Espada, professeure d’espagnol

Stéphanie Steiner, professeure de SES

 

· Les objectifs du groupe pour l’année :

 

Le projet EMILab, initialement proposé portait sur la mutualisation du travail mené dans le cadre de classes à projet d’éducation aux médias (dispositif académique des classes à PEM) dans deux établissements d’une même commune, avec pour objectif une réflexion sur la continuité dans l’acquisition des compétences en l’EMI du collège au lycée (en appui sur le référentiel proposé par le CLEMI) et un travail autour de la présence numérique au moyen de la valorisation des médias d’élèves sur les médias sociaux.

En octobre, prenant en compte la diversité des projets dans les différentes académies engagées, l’axe de travail portant sur la continuité collège/lycée comme objet commun à deux établissements d’une même commune, dans l’académie, a été mis au second plan.

Le projet qui a effectivement travaillé dans une dynamique de mutualisation avec des établissements d’une autre académie a porté sur les usages pédagogiques de la webradio.

Les outils utilisés pour communiquer :

Twitter (enseignants)

Facebook et ENT ( groupe Facebook de la classe )

Outils pour échanger :

Mail, google doc

Outils pour produire :

Studio radio

Enregisteurs numériques

Téléphones portables des élèves

Outils pour diffuser :

Wikiradio (plateforme de webradio en ligne et mobile)

ENT (blogs de classes)

 

Difficultés rencontrées :

Une réponse à l’appel à projet n’émanant pas directement des établissements n’a pas permis une appropriation véritable du projet de travail.

Méconnaissance du dispositif des Traam dans le groupe académique : référente et enseignants engagés dans les Traam participant pour la première fois.

Manque de temps pour assurer un suivi régulier du travail du groupe académique et les échanges avec les autres référents académiques, l’identification d’une personne dédiée était nécessaire. Bien que conseillée par l’experte DNE, elle n’a pu se faire.

La diversité et l’hétérogénéité des projets engagés dans les TraAM EMI.

Une équipe pédagogique sur les deux pressenties a produit des scénarii pédagogiques.

Par ailleurs, cette première participation aux TraAM s’est déroulée dans un contexte particulier. En effet, le calendrier des projets PEM a été bousculé à partir du mois de janvier 2015. La mobilisation particulièrement importante des équipes pédagogiques en lien avec l’actualité pour mener des actions dans le cadre de la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : actions dans le cadre des projets, et actions à l’échelle des établissements, a pesé sur le dispositif des TraAM qui avaient déjà pris beaucoup de retard.

Une mutualisation donc limitée : des échanges tardifs en vue d’une véritable mutualisation des scénarii.

Un regret : ne pas avoir réussi à mener un travail intra-académique sur la continuité collège/lycée et précisément dans le cadre de l’existence de projets PEM dans un collège et dans un lycée de même secteur. Les enseignants du collège identifié initialement et qui n’ont pas pris part aux TraAM ont néanmoins intégré la dynamique de production et de mutualisation de scénarii pédagogiques en contribuant à l’exposition d’activités proposée dans le cadre du MOOC EFanEMI auquel l’académie de Créteil a pris part entre janvier et juin 2015 avec les académies de Besançon et de Clermont Ferrand.

 

Points forts identifiés : 

Une production et le retour réflexif amorcé par les enseignants et les élèves sur les pratiques.

Une dynamique de mutualisation interacadémique amorcée.

Des ressources autour de la webradio qui doivent être valorisées par leur communication et leur mutualisation, notamment dans le cadre des classes PEM et des projets dans l’académie.

Une valorisation du travail mené par les enseignants qui portent des projets d’éducation aux médias et à l’information depuis de nombreuses années. Dans le lycée participant, depuis la rentrée 2010-2011, des classes à projets d’éducation aux médias renforcent cette dynamique. Deux projets de PEM en classes de seconde sont portés par une vingtaine d’enseignants. Les projets sont coordonnés par la professeure documentaliste qui forme un binôme avec des professeurs d’enseignements disciplinaires.

Le lycée s’est doté d’un studio radio fixe depuis quelques années et ce média fédère de nombreuses actions, inscrites dans le cadre des classes à PEM mais également dans le cadre d’actions ponctuelles liées à la Journée du direct et à la Semaine de la presse et des médias dans l’écoleâ.

Le travail mené dans le cadre des Traam a permis de développer une réflexion autour d’objets de travail communs en collaboration avec 4 collèges de l’académie de Bordeaux :

Collège Albert Camus, Bayonne (REP) (64) ; Collège Maurice. Ravel à Saint-Jean de Luz (64) ; Collège Simin Palay à Lescar (64) ; Collège Langevin Wallon ̀ Tarnos (40).

L’expérience est relatée sur le site des documentalistes de l’académie de Bordeaux :

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=17&id_rubrique=94

Les enseignants du lycée Blaise Pascal proposent trois scénarii pédagogiques soit trois séquences autour de la webradio en interdisciplinarité documentation/éducation civique ; documentation/lettres.  

Ils ont en outre, donné la parole aux élèves dans une démarche réflexive en leur proposant d’enregistrer des pastilles sonores alliant retour sur expérience et conseils à destination de leurs pairs. Pastilles mises en ligne sur l’ENT du lycée et sur l’espace de streaming de l’académie.

 

Séquences proposées :

"Ecouter l’information en littérature et société : s’approprier le média radio"(littérature et société) :

« Construire une culture personnelle : la musique » (AP seconde)

« Apprendre à écouter l’information en littérature et société : la radio, média de l’imaginaire » (enseignement d’exploration 2de)

"Comprendre le monde, s’intéresser à l’actualité avec la radio (ECJS/seconde) "

 « S’approprier les notions relatives aux droits de l’homme à partir de faits d’actualité »

« Les droits des enfants bafoués dans le monde » (ECJS)

« Le naufrage de migrants en Méditerranée » (ECJS) 

Voir le compte rendu en ligne et les liens vers les scénarii pédagogiques et productions des élèves sur :

http://clemi.ac-creteil.fr/interactif/spip.php?article613

A lire également dans ce même article, les textes, bilan thématiques rédigés par les enseignants du lycée Blaise Pascal (Brie Comte Robert, 77).