CLEMI-Créteil

L’EMI dans le programme d’enseignement moral et civique : première lecture (EMC)

08 / 07 / 2015 | Clemi Créteil

 

Voici un rapide balayage du Programme d’enseignement moral et civique publié au BO spécial n°6 du 25 juin 2015, proposé par les documentalistes du CLEMI national qui ont relevé les mentions explicites de l’EMI.

Ils travaillent actuellement à relever les occurrences de citoyenneté, débat, argumentation, stéréotypes, libertés, engagement…et vous proposeront, dès la rentrée une réactualisation de leurs pages "L’EMI dans les programmes".

 

Ecole élémentaire et collège

Cycle 3

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Dans les Objets d’enseignement

- « Le jugement critique : traitement de l’information et éducation aux médias »

Parmi les Exemples de pratiques en classe, à l’école, dans l’établissement 

- « Éducation aux médias, dont la participation à la Semaine de la presse et des médias (Clémi) ».

Cycle 4

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Dans les Objets d’enseignement

- « Les libertés fondamentales (libertés de conscience, d’expression, d’association, de presse) et les droits fondamentaux de la personne. »

Parmi les Exemples de pratiques en classe, à l’école, dans l’établissement 

- « La question des médias : dans le cadre de la Semaine de la presse, mener une réflexion sur la place et la diversité des médias dans la vie sociale et politique, sur les enjeux de la liberté de la presse. »

 

Classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales

 

Parmi les 4 types de compétences évalués aux classes préparant au CAP et dans les séries générales, on trouve : « développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ».

 

Classe de première

Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

Compétences

Connaissances

Exemples de situations et de mises en œuvre

  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu.

 

  • Mobiliser les connaissances exigibles.

 

  • Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique.

 

  • S’impliquer dans le travail en équipe.
  • La notion d’identité numérique.
  • Questions éthiques majeures posées par l’usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.
  • Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu’ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).
  • Organisation de débats portant sur les atteintes réelles ou possibles à la liberté et à la dignité de la personne par certains types d’usages du numérique, en privilégiant la question des réseaux sociaux.
  • Réalisation, en lien avec le professeur documentaliste, d’un dossier relatif à un événement et à son exploitation médiatique (projet interdisciplinaire souhaitable).

Classe terminale

Biologie, éthique, société et environnement

Exemples de situations et de mises en œuvre

« Étude de cas ayant fait l’objet d’un avis ou d’un rapport du CCNE. État du débat médiatique. »

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=90243

 

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 12 février 2019

    Le #ConcoursDeUnes a dépassé les 300 inscrits ! Vous voulez vous joindre à nos candidats ? lien Pour voir d'où viennent nos inscrits pour cette édition 2019 lien Merci à nos partenaires @albertlejournal @MagPhosphore @FleurusPresse
  • 20 mars 2019

    comprendre le système des médias former à un jugement critique développer le goût pour l’actualité forger une identité de citoyen Élèves, enseignants, journalistes, professionnels des médias sont mobilisés ! Découvrez et partagez avec le #SPME2019 lien
  • 22 mars 2019

    Les #OndesDeMars Edition 2: Aujourd’hui des lycéens de l’ @AcCreteil investissent la Maison de la radio pour préparer et réaliser 3 émissions thématiques spéciales #spme2019 Un projet en partenariat avec @cavlcreteil et les actions éducatives @radiofrance
  • 21 mars 2019

    Un vrai et beau projet collaboratif: 1 rédaction + 7 collèges de la ville + 1 super équipe enseignante + des élèves au Bravo! Merci à ⁦ @s_ledru_milon⁩ & YLalande de l’avoir coordonné #LeJSDC spécial #spme2019 L’édito du ⁦ @leJSDlien
  • 19 mars 2019

    Concours de Unes terminé ! Quelle fierté de voir ce travail d’une journée aboutir ! #emi #educationprioritaire @clemicreteilpic.twitter.com/oPuO6MEs4g
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias