CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

L’EMI dans le programme d’enseignement moral et civique : première lecture (EMC)

08 / 07 / 2015 | Clemi Créteil

 

Voici un rapide balayage du Programme d’enseignement moral et civique publié au BO spécial n°6 du 25 juin 2015, proposé par les documentalistes du CLEMI national qui ont relevé les mentions explicites de l’EMI.

Ils travaillent actuellement à relever les occurrences de citoyenneté, débat, argumentation, stéréotypes, libertés, engagement…et vous proposeront, dès la rentrée une réactualisation de leurs pages "L’EMI dans les programmes".

 

Ecole élémentaire et collège

Cycle 3

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Dans les Objets d’enseignement

- « Le jugement critique : traitement de l’information et éducation aux médias »

Parmi les Exemples de pratiques en classe, à l’école, dans l’établissement 

- « Éducation aux médias, dont la participation à la Semaine de la presse et des médias (Clémi) ».

Cycle 4

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Dans les Objets d’enseignement

- « Les libertés fondamentales (libertés de conscience, d’expression, d’association, de presse) et les droits fondamentaux de la personne. »

Parmi les Exemples de pratiques en classe, à l’école, dans l’établissement 

- « La question des médias : dans le cadre de la Semaine de la presse, mener une réflexion sur la place et la diversité des médias dans la vie sociale et politique, sur les enjeux de la liberté de la presse. »

 

Classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales

 

Parmi les 4 types de compétences évalués aux classes préparant au CAP et dans les séries générales, on trouve : « développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ».

 

Classe de première

Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

Compétences

Connaissances

Exemples de situations et de mises en œuvre

  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu.

 

  • Mobiliser les connaissances exigibles.

 

  • Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique.

 

  • S’impliquer dans le travail en équipe.
  • La notion d’identité numérique.
  • Questions éthiques majeures posées par l’usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.
  • Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu’ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...).
  • Organisation de débats portant sur les atteintes réelles ou possibles à la liberté et à la dignité de la personne par certains types d’usages du numérique, en privilégiant la question des réseaux sociaux.
  • Réalisation, en lien avec le professeur documentaliste, d’un dossier relatif à un événement et à son exploitation médiatique (projet interdisciplinaire souhaitable).

Classe terminale

Biologie, éthique, société et environnement

Exemples de situations et de mises en œuvre

« Étude de cas ayant fait l’objet d’un avis ou d’un rapport du CCNE. État du débat médiatique. »

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=90243

 

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 22 novembre 2019

    1e expérience radio en studio et en public pour la classe médias du @clg_victorhugo de Noisy le Gd aujourd’hui à @educatectice sur le stand @AcCreteil aux élèves et à leurs professeurs. Défi relevé avec brio! @TerradesN, Damien Terrier & Anne des Roseaux @saooti #supercoachpic.twitter.com/YPYXAydjav
  • En direct du salon @educatectice, la classe médias du @clg_victorhugo de l’ @AcCreteil a été invitée par le @clemicreteil à enregistrer ses chroniques sur le thème de la ville de Noisy-le-Grand. @jmblanquer @DanielAuverlot @LeCLEMI @StephanTroussel @B_Marsignypic.twitter.com/QB8uoIC55E
  • 19 novembre 2019

    #ArtsPlastiques #EAC Teaser #Salon Educatec/Educatice Arts plastiques et BIG DATA : quand, ancré dans les programmes et cultivant la dynamique de projet, un professeur et ses élèves explorent/partagent des datas numériques comme « matériaux » en art Bravo lien
  • 21 novembre 2019

    Coopération : la @SemainemediasCH se tiendra en Suisse romande du 25 au 29 novembre 2019 avec pour thème «L’information sans frontières ?» de @LaSpme. Permettant aux enseignants de pouvoir utiliser les ressources pédagogiques #ÉducMédiasInfo francophoneseten accès libre.pic.twitter.com/TXIltnKQLw
  • Ressources pour Concours #ZéroCliché proposé par @LeCLEMI lien
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias