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C’est l’heure des bilans ! Retour sur la 26e Semaine de la presse dans l’académie de Créteil

23 / 07 / 2015 | Elodie Gautier

 

Une participation en hausse de 26%

 

Nombre d’établissements inscrits :

 

Dpt

Ecoles

Collèges

Lycées

Lycées pro

Autres

Total

93

156

120

40

23

13

351

94

43

100

43

20

6

212

77

69

116

48

18

7

258

 

268

336

131

61

26

821

 

 

 

 

 

 

La participation à la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école enregistre une hausse de 26,3% avec 821 inscriptions. Une augmentation qui est surtout le fait des écoles (+49%). La mobilisation est forte dans le 2e degré avec 80 % des collèges (+12%) et 85,3 % des lycées. À noter, une croissance remarquable, tous niveaux confondus, en Seine-Saint-Denis (+70%). Dans l’académie de Créteil, la Semaine de la presse et des médias dans l’école a concerné près de 366 500 élèves.

Nous avons accompagné les nombreux enseignants qui, dans le contexte post attentats de janvier 2015, ont souhaité organiser des rencontres avec des journalistes. A la BnF, le 4 mars 2015, une journée intitulée « Comprendre la liberté de la presse et la liberté d’expression » a été organisée dans le cadre de la mobilisation pour les valeurs de la République. 80 enseignants y ont pris part.

 

L’évaluation par les enseignants

 

Malgré le faible nombre de questionnaires renseignés par les enseignants (15 % des inscrits) les retours permettent de dégager des tendances : dans 64 % des cas, la Semaine de la presse est un travail d’équipe qui, pour 72%, s’inscrit dans la longue durée. Pour 83 % des enseignants, le dossier pédagogique est très utile. Les professeurs des écoles demandent davantage d’activités pour les plus jeunes.

En tête des titres de presse plébiscités par les élèves, Charlie Hebdo, dont le « numéro des survivants » a été offert aux établissements, les quotidiens nationaux, dont Le Parisien, le magazine Causette, la presse sportive et jeunesse. Les offres médias en ligne les plus citées sont l’accès à l’AFP ; l’exposition de la BnF « La Presse à la Une » ; les offres de Bayard et de Milan ; l’accès à Europresse et le parcours sur la liberté de la presse proposé par l’INA Jalons.

Le thème de la 26e Semaine de la presse « La liberté d’expression, ça s’apprend » a été abordé par 57% des enseignants et 44% y ont consacré des actions spécifiques. Enfin, 40 % des enseignants ont organisé une rencontre dans leur classe et dans 62% des cas, avec un professionnel de l’information.

 

Les partenaires dans l’académie

 

La Maison de la Radio a proposé de nombreuses actions : participation au Téléphone Sonne en direct de Radio cartable (Ivry) et du Lycée R. Rolland de Vitry, atelier France info au Forum des Halles, ateliers avec Mouv. Les visites de médias étant limitées par le plan Vigipirate, les professionnels des médias locaux et nationaux (77 FM, Vallée FM, La République de Seine et Marne, Regards-la Courneuve, France Inter, Mouv’, L’Humanité, RFI, Courrier International, Monte Carlo Daouliya, Bayard, France 24, Europe 1, Gulli, Public Sénat, …) sont venus à la rencontre des élèves. Une édition marquée par l’élan citoyen de nombreux journalistes parmi lesquels : Guillaume Battin, David Beaux, Olivier Boulanger, Edith Bouvier, Philippe Breson, Sophie Caillat, Stéphanie Duncan, Sylvie Fagnart, Hervé Ghesquière, Nora Hamadi, Alain Le Gouguec, Daniel Junqua, Bahar Makoï, Philippe Merlant, Valérie Rohart, Edouard Zambeaux.

 

 

Une Semaine de la presse inaugurée par la rectrice, Béatrice Gille, à l’occasion d’une journée dédiée à l’expression des élève

 

Le 20 mars 2015, en ouverture de la 26e Semaine de la presse, une journée intitulée « Créer un média dans son établissement » a réuni près de 40 lycéens et collégiens au lycée Robert Schuman (Charenton). Organisée avec le délégué à la vie lycéenne, animée par le CLEMI académique et l’association Jets d’encre, cette journée a permis de sensibiliser les élèves à leurs droits et devoirs en matière d’expression et de publication. Ils ont pu se familiariser avec les techniques journalistiques, la captation vidéo et sonore, la publication pour initier en retour un projet de média dans leur établissement.

« Il est fondamental de cultiver sa relation aux médias. Cela vous servira tout au long de votre vie et c’est une faculté indispensable pour vous permettre de comprendre le monde dans lequel vous vivez. Votre participation est une formidable occasion de faire entendre votre voix dans ce monde, et en ce sens, elle est véritablement essentielle », a rappelé Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités, qui a ouvert cette journée.

 

Le concours de « Unes » renouvelé, un succès confirmé

 

L’édition 2015 du concours de Unes, ouvert à tous les écoliers, collégiens, lycéens des établissements de France et de l’étranger, a enregistré 254 inscriptions. Nouveautés cette année : un nouveau logo ainsi que la création d’une catégorie « Unes web », une façon de s’approprier des outils numériques permettant de lier créativité et gestion des flux d’information.

 

De très nombreuses demandes d’enseignants souhaitant organiser des rencontres, des débats, des ateliers avec des professionnels de l’information. Des demandes que nous nous sommes efforcés de satisfaire grâce à un élan citoyen manifeste chez les journalistes.

 

Quelques exemples d’actions dans les classes que nous avons pu soutenir ou relayer :

Une « grand reporter » à hauteur de collégiens, rencontre avec Edith Bouvier au collège Joséphine Baker (Saint-Ouen).

Le 24 mars, les élèves du collège Joséphine Baker de Saint - Ouen ont rencontré Edith Bouvier, grand reporter. La journaliste a témoigné sur son expérience des zones de conflit mais a aussi beaucoup questionné les jeunes sur leurs rapports aux médias. « On peut écrire et lire tout et n’importe quoi sur Internet. Vous avez raison de vous poser des questions. Il faut toujours douter mais aussi toujours vérifier ses sources. », leur a-t-elle rappeler.

 

De Voltaire aux réseaux sociaux 

Des élèves du lycée Blaise Pascal (Brie Comte Robert) ont écrit et enregistré des chroniques préparées en cours de français sur le thème « Voltaire aurait-il été Charlie ? ». Chroniques enregistrées avec les conseils de Christophe Avellaneda (Vallée FM) et diffusées sur la Wikiradio des Bahuts. http://wikiradio-creteil.saooti.com/emission/1-39-cultivons-notre-jardin

Dans ce même lycée, des élèves ont pu questionner leurs usages des médias sociaux avec David Beaux, community manager de France 24.

 

Les élèves de CM2 de l’école Anatole France (St-Ouen) ont joué l’espace d’une journée aux apprentis reporters dans le collège voisin de Dora Maar (St-Denis). Un travail inscrit dans le cadre de la liaison école-collège, accompagné par le CLEMI et Canopé 93 que l’on peut consulter en ligne : https://petitsreporterspme15.wordpress.com/

 

Le dessin de presse fait ses classes

A l’invitation d’Éric Chol, une belle collaboration entre les élèves de la 2e médias du lycée Paul Robert (Les Lilas) et la rédaction de Courrier international. Ensemble, ils ont travaillé à la réalisation d’un dossier consacré au dessin de presse publié dans l’édition du 2 avril et sur le site de l’hebdomadaire. 

http://www.courrierinternational.com/diaporama/semaine-de-la-presse-le-dessin-fait-ses-classes

Le 30 mars, les élèves du lycée et du microlycée du Bourget ont été accueillis à la BnF pour une journée consacrée au dessin de presse : conférences, visite de l’exposition hommage au 5 dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés et enfin ateliers de dessins avec Pakman et Hervé Baudry.

 

Une semaine de rencontres au lycée Gourdou Leseurre (La Varenne) : Rencontre avec journalistes arabophones de Monte Carlo Daouliya, avec un photojournaliste autour du photojournalisme, l’analyse d’images et l’initiation à un logiciel de retouche. Une semaine qui s’est achevée par la conférence gesticulée, « Le mystère du journalisme jaune » ou une enquête sur les causes de la défiance des citoyens vis à vis des médias, signée Philippe Merlant.

 

Les élèves de 2e de la classe PEM du lycée Jacques Brel rédacteurs de Regards, magazine municipal de la Courneuve. Les lycéens ont travaillé quatre demi journées avec leurs enseignantes et des journalistes. Invités pour la Semaine de la presse, ils signent 7 articles dans le numéro du 2 avril.

http://fr.calameo.com/read/00005687363d70984a9b7

Au collège Dorval (Orly)  la professeure documentaliste a organisé une rencontre entre ses élèves et Nora Hamadi, journaliste politique (Public Sénat). Au collège Nicolas Tronchon (Saint-Soupplets), les élèves de 5e et de la classe Ulis (classe PEM) rédacteurs d’un journal papier, se sont initiés à la radio avec le directeur de 77 FM. A l’école Lallier de l’Hay les Roses, les élèves de CM2 ont accueilli une journaliste d’Astrapi, une découverte des coulisses d’un magazine jeunesse.


Les écoliers de Radio cartable (Vitry) et les lycéens de Romand Rolland (Ivry) ont eu la chance de participer à deux éditions de l’émission Le Téléphone sonne, sur France Inter (prévues lors de la SPME, reportées en mai en raison de la grève à Radio France). https://www.youtube.com/watch?v=slVdifwyNuU&feature=youtu.be

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

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