Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

Ressources pour aborder les attentats du 13 novembre à Paris et St-Denis

14 / 11 / 2015 | Clemi Créteil

Vendredi 13 novembre 2015, se sont produits à Saint-Denis et à Paris des attentats meurtriers. Samedi 14 novembre, dans la soirée, le bilan faisait état de 128 morts et de 300 blessés.

 

 

 

Ressources mises en ligne par le MEN samedi 14/11 en soirée : Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html

CP de la ministre de l’éducation nationale du 14/11/2015 (soirée)

http://www.education.gouv.fr/cid95375/communique-de-presse-de-najat-vallaud-belkacem-a-la-suite-des-attentats-terroristes-qui-ont-frappe-paris-et-la-seine-saint-denis.html

Message de la ministre de l’éducation nationale aux enseignants 14/11/2015

http://www.education.gouv.fr/cid95390/message-de-najat-vallaud-belkacem-aux-enseignants-suite-aux-attentats-du-13-novembre.html

Intervention de la Ministre sur France Inter le 16/11/2015

http://www.franceinter.fr/emission-le-79-najat-vallaud-belkacem-la-minute-de-silence-doit-etre-respectee-partout

 

Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?

http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html#lien0

Dans cette page, un texte rédigé par un collectif d’universitaires, publié par la délégation ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/96/5/aborder_evenement_collectif_violent_383965.pdf

Un article de PhiloMag qui donne des pistes pour parler aux enfants

http://www.philomag.com/blogs/dans-la-tete-des-enfants/rassurer-consoler-puis-reflechir-comment-parler-des-attentats-aux

Les sites d’information pédagogiques sont très mobilisés :

Des ressources diverses collectées par le Café pédagogique

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-ressources-pour-parler-avec-les-enfants
 

Dossier proposé par les Cahiers pédagogiques :Des ressources pour parler avec les enfants

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-ressources-pour-parler-avec-les-enfants

 

A consulter, également, la veille très utile de l’Ecole de demain : ressources proposées par classe d’âge/ niveau :

https://ecolededemain.wordpress.com/2015/11/14/comment-en-parler-avec-nos-eleves/

 

Collecte de ressources sur le site #ClasseTICE

http://classetice.fr/spip.php?article428

Un Tumblr qui réunit des idées, initatives, ...

http://padagogie.tumblr.com/

Un dossier publié sur Géoconfluences (ENS Lyon), signé par Marie-Christine DOCEUL et Laurent Carroué (IG)

 

 

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/pour-contribuer-a-la-reflexion-apres-les-attentats-du-13-novembre-2015

-Dossier de La P@sserelle par Emmanuel Grange

Le portail WebLettres avec des ressources à destination des professeurs de lettres

http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article1730

EMC 4ème/3ème – Par qui notre liberté est-elle menacée ? http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/11/14/emc-4eme3eme-par-qui-notre-liberte-est-elle-menacee/

Débattre en classe

Sur Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html#lien2

Cahiers pédagogiques, n°401 : Débattre en classe, coordonné par Hélène Eveleigh et Michel Tozzi

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pourquoi-debattre-en-classe

 

 

 

 

Les ressources de la presse jeunesse :

De courts formats vidéo proposés par 1 jour 1 question (Milan) :

 

C’est quoi le terrorisme ?

 

 

 

http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-terrorisme/

Comment les pays luttent-ils contre le terrorisme ?

http://1jour1actu.com/info-animee/comment-les-pays-luttent-contre-le-terrorisme/

C’est quoi le djihad ?

http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-djihad/

Les éditions spéciales de "Le Petit Quotidien" et "Mon Quotidien" en téléchargement gratuit :

http://www.playbacpresse.fr/

 

 

Les initiatives collaboratives :

 


 

 

 

 

Les dessins de presse post attentats (collectés par les collègues prof-doc)

 

 

 

@Leelou_la_Bib

http://fr.padlet.com/leeloulaprofdoc/syssolexx4qa 

Revue de presse, dessins, liens vers articles

Mur #EMI #Educattentats

http://fr.padlet.com/balet_hg/Unes14112015

http://outilstice.com/2015/11/60-illustrations-pour-evoquer-les-attentats/

 

 

Les attentats dans la presse :

 

 

 

 

-Les Unes de la presse française :

 

 

 

http://www.20minutes.fr/medias/1730263-20151114-attentats-presse-francaise-guerre-plein-paris

 

-Les Unes de la presse internationale :

 

 

 

http://www.courrierinternational.com/diaporama/france-les-attentats-paris-la-une-de-la-presse-mondiale

 

 

Les attentats dans les réseaux  :


http://www.slate.fr/story/109925/reseaux-sociaux-attentats-paris

Médias sociaux en Gestion d’Urgence #MSGU" : En cas de crise, adoptez le reflexe citoyen"

Le blog du #SIG sur la communication, l’opinion et le digital : http://www.siglab.fr/fr/les-msgu-en-cas-de-crise-sur-les-reseaux-sociaux-adoptez-le-reflexe-citoyen 

 

Réactualisation : dimanche 16/11 09h00