Faire de la radio à l’école et au collège : l’équipe de Radio Fort Eclair partage son expérience

04 / 01 / 2016 | Clemi Créteil

Connaissez-vous Radio Fort Eclair ?
Radio Fort Eclair, c’est l’audioblog des écoles et collèges des trois secteurs (REP et REP+) de Meaux et l’ensemble des établissements de la circonscription de Meaux-Villenoy

Voici des fiches pédagogiques élaborées par l’équipe de Radio Fort Eclair pour vous aider à vous lancer dans la radio à l’école et au collège.

Radio Fort Eclair a vu le jour pendant l’année scolaire 2011-2012.

Pour en savoir plus sur ce très beau projet (historique, financements, formation des enseignants) et écouter les nombreuses productions des élèves, classées par thèmes ...)

Voir ici : présentation de Radio Fort Eclair

Ci-dessous, des fiches pédagogiques mises à disposition des enseignants sur le site de Radio Fort Eclair. Merci à Fabienne Dachet, conseillère pédagogique, pour son aimable autorisation.

Enjeux pédagogiques d’un projet radio

Analyser une émission de radio

Exemple d’analyse d’une émission de radio

Préparer une émission de radio

Le reportage : exemple de séance en cycle 3

Les CM2 de Clémence Castelle (Ecole Compayré 2 à Meaux) ont travaillé sur les commémorations de la Grande guerre. A découvrir, sur le site du Musée de la Grande guerre, les vidéos de Canopé Créteil qui retracent le travail des élèves lors de la réalisation d’une émission sur la Brigade marocaine pendant la bataille de la Marne.

Nathalie Terrades, référente radio Clemi Créteil