Education aux médias et à l’information

Créer un média dans son établissement : quelques ressources

07 / 12 / 2015 | Clemi Créteil

Avant de commencer, posez-vous quelques questions essentielles

Pourquoi produire un média ?

Pour qui ? Quel est votre lectorat ? Votre public ?

A quelle fréquence allez-vous publier ?

Comment se compose la rédaction ? Qui fait quoi ?

Qui assume le rôle de responsable de la publication ?

Après avoir préciser votre projet éditorial, faîtes un point sur les moyens et les compétences disponibles.

Il existe toujours de nombreux talents parmi vous au lycée ou au collège : des dessinateurs, des passionnés de du web, des graphistes, des photographes, des monteurs, des maquettistes. Il suffit de les identifier.

Une fois le projet dessiné, présentez-le au proviseur ou au principal de votre établissement. Un conseil, ne vous passez pas de l’aide d’un ou de plusieurs adultes. Le professeur documentaliste est toujours un allié des médias scolaires et lycéens !

Votre chef d’établissement est là pour vous conseiller et il (ou elle) vous aidera à trouver les moyens de produire un média dans de bonnes conditions matérielles.

Vous l’avez compris, il faut toujours pouvoir identifier un responsable de publication. Collégiens, vous aurez à solliciter votre chef d’établissement pour qu’il devienne le responsable de votre média.

Dernier point : il faut penser à la com’ ! Organisez - vous pour faire connaître votre média. Un moyen d’élargir le cercle et d’enrichir la rédaction de nouveaux talents.

Tout savoir sur le cadre légal de la presse lycéenne

Mieux connaître ses droits et ses devoirs :

Créer un journal "papier"

A consulter sur le site de l’association Jets d’encre

le kit "Créer un journal lycéen" dans lequel de nombreux conseils sont à glaner pour les projets en collège également :

Créer un blog ou un site d’info en ligne

Sur le site du CLEMI national

www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/kit_journal_lyceen_en_ligne/

Découvrir les possibles de la webradio

Si vous le voulez, vous pouvez solliciter l’équipe du CLEMI Créteil pour échanger sur votre projets et vous accompagner !

clemicreteil@ac-creteil.fr

• 22 novembre 2019

1e expérience radio en studio et en public pour la classe médias du @clg_victorhugo de Noisy le Gd aujourd’hui à @educatectice sur le stand @AcCreteil aux élèves et à leurs professeurs. Défi relevé avec brio! @TerradesN, Damien Terrier & Anne des Roseaux @saooti #supercoachpic.twitter.com/YPYXAydjav
  • En direct du salon @educatectice, la classe médias du @clg_victorhugo de l’ @AcCreteil a été invitée par le @clemicreteil à enregistrer ses chroniques sur le thème de la ville de Noisy-le-Grand. @jmblanquer @DanielAuverlot @LeCLEMI @StephanTroussel @B_Marsignypic.twitter.com/QB8uoIC55E