CLEMI-Créteil

L’Union Européenne encourage l’éducation aux médias

13 / 06 / 2008 | Clemi Créteil
Conclusions du Conseil de l’Union Européenne du 22 mai 2008 concernant une approche européenne de l’éducation aux

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PDF - 53.6 ko

LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE,
considérant ce qui suit :
— la nouvelle directive sur les services de médias audiovisuels
appelle à favoriser le « développement de l’éducation aux
médias à tous les niveaux de la société » et à suivre attentivement
les progrès réalisés en la matière ; elle instaure l’obligation,
pour la Commission, de rendre compte des niveaux
d’éducation aux médias dans tous les États membres (1) ; des
critères d’évaluation des niveaux d’éducation aux médias
sont donc nécessaires,
— le Parlement européen a demandé au Conseil et à la
Commission « de concevoir et de mettre en oeuvre des
programmes d’éducation aux médias visant à promouvoir
une citoyenneté active et responsable en Europe » (2),
— l’importance primordiale que revêt l’éducation aux médias a
également été soulignée par l’UNESCO, notamment dans la
« Déclaration de Grünwald sur l’éducation aux médias »
(1982) et dans les douze recommandations pour l’éducation
aux médias de l’Agenda de Paris (2007), ainsi que par le
Conseil de l’Europe dans sa « Recommandation du Comité
des Ministres aux États membres sur la responsabilisation et
l’autonomisation des enfants dans le nouvel environnement
de l’information et de la communication » (2006),
— la Commission a engagé une consultation publique sur l’éducation
aux médias (3), ainsi qu’une étude sur les « Tendances
et approches actuelles de l’éducation aux médias en
Europe » (4),
— la recommandation du Parlement européen et du Conseil sur
les compétences clés pour l’éducation et la formation tout
au long de la vie (2006) recense les connaissances, aptitudes
et attitudes correspondant à la compétence numérique,
— la recommandation du Parlement européen et du Conseil
du 20 décembre 2006 sur la protection des mineurs et de la
dignité humaine et sur le droit de réponse en liaison avec la
compétitivité de l’industrie européenne des services audiovisuels
et d’information en ligne contient déjà une série de
mesures possibles

3. EST CONSCIENT
— de l’importance que revêt l’éducation aux médias et du rôle
qu’elle joue pour encourager la participation active des
citoyens à la vie économique, culturelle et démocratique de
la société,
— que l’éducation aux médias, notamment la capacité d’évaluer
d’un oeil critique les contenus qu’ils diffusent, conditionne
dans une large mesure la confiance des utilisateurs dans les
technologies et médias numériques, et partant, l’adoption
des TIC et des médias, qui sont définies comme une priorité
dans le cadre stratégique « i2010 »,
— que des utilisateurs initiés aux médias sont importants pour
garantir le pluralisme des médias et la qualité des contenus
qu’ils diffusent,
(...)
— de l’importance que revêtent l’éducation et la formation pour
le développement d’une plus grande éducation aux médias et
de la nécessité qui en découle d’améliorer la formation des
professeurs et de sensibiliser davantage les éducateurs à tous
les niveaux de l’éducation et de la formation ;

7. INVITE LES ÉTATS MEMBRES
(...)
— à promouvoir l’éducation aux médias dans le cadre de leurs
stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie
et à encourager l’apprentissage en équipe et l’échange des
bonnes pratiques entre enseignants sur cet aspect de l’éducation.


(1) Article 26 : la Commission soumet « un rapport relatif à l’application de
la présente directive et, le cas échéant, formule de nouvelles propositions
en vue de l’adaptation de celle-ci à l’évolution dans le domaine des
services de médias audiovisuels, notamment au vu de l’évolution technologique
récente, de la compétitivité du secteur et des niveaux d’éducation
aux médias dans l’ensemble des États membres ».
(2) Résolution du 6 septembre 2005 sur la directive « Télévision sans frontières
 » (89/552/CEE).
(3) Voir le rapport sur les résultats de la consultation publique sur l’éducation
aux médias :
http://ec.europa.eu/avpolicy/media_literacy/docs/report_on_ml_2007.
pdf

(4) Voir : http://ec.europa.eu/avpolicy/media_literacy/index_en.htm

 

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