Retour sur Interclass’An I dans l’académie de Créteil

20 / 06 / 2016 | Elodie Gautier

InterClass’ : une année de radio pour les collégiens de Saint-Denis et de la Ferté Gaucher.

Le 15 juin dernier, 130 collégiens, venus de toute l’Île de France ont pris possession du studio 105 de la Maison de la radio.

Elèves, enseignants, producteurs et journalistes étaient réunis pour fêter la fin de la première année d’Interclass’, une année partagée pour réaliser ensemble des reportages.

Tout a commencé en février 2015, à la suite des attentats contre Charlie Hebdo et contre le magasin Hyper casher. Laurence Bloch, directrice de France Inter, touchée par le témoignage à l’antenne de Ianis Roder, professeur d’histoire-géographie au collège Pierre de Geyter (Saint-Denis) sur le succès des thèses complotistes auprès des jeunes, initie le dispositif InterClass’. Il s’agit de faire travailler ensemble, dans une démarche citoyenne, des élèves de collège et des journalistes de la radio de service public.

Emmanuelle Daviet, chef du service société de France Inter a fédéré autour de cette initiative une trentaine de journalistes et de producteurs volontaires pour accompagner cinq collèges franciliens dont deux de l’académie de Créteil : le collège Pierre de Geyter (Saint-Denis) et le collège Jean Campin (La Ferté Gaucher).

L’aventure a commencé pour les collégiens le 23 septembre 2015 par la découverte de la Maison de la radio et la rencontre avec les journalistes engagés dans le projet.

Sur le bureau des professeurs, atelier InterClass’ du 26/11/2015. Clg de Geyter, St-Denis -CC By-Elodie Gautier-

Puis, tout au long de l’année, dans le cadre d’ateliers de deux heures tous les quinze jours animés par les enseignants et les journalistes, les élèves ont travaillé à la réalisation de quatre reportages sur les sujets de leur choix.

Cette expérience très riche tant pour les élèves que pour les enseignants et pour les journalistes a été chroniquée tout au long de l’année à l’antenne de France Inter par Emmanuelle Daviet.

Au collège Pierre de Geyter (Saint-Denis), les élèves ont choisi de réaliser quatre reportages sur le thème de l’amour.

Pour mener à bien ce travail les élèves d’Isabelle Garreau, professeure de lettres et de Ianis Roder, professeur d’histoire-géographie, ont fait équipe avec Emmanuelle Daviet, Aurélien Colly, Xavier Monferrand, Sébastien Paour, Martine Abat.

Au collège Jean Campin (La Ferté Gaucher), les élèves ont travaillé avec les journalistes Béatrice Dugué, Philippe Bardonnaud Aurélie Charon et Caroline Gillet. Avec leur professeur de sciences - physique et leur professeure documentaliste, J-B Chaignier et Mathilde Nonin, les collégiens ont décidé de traiter du thème de la ruralité.

Loin d’être tous convaincus en début d’année de l’intérêt de s’emparer du média radiophonique qu’ils connaissaient mal, les élèves se sont pris au jeu et se sont investis pour réaliser en fin d’année scolaire des reportages de qualité professionnelle.

Ce partenariat porté par des enseignants et des journalistes très impliqués a permis de mener, dans une dynamique de projet, une éducation concrète aux médias.

C’est un travail exigent qui a été demandé aux élèves : choisir un thème, choisir un angle, documenter son sujet, identifier les lieux et les interlocuteurs pour enfin enregistrer, monter et mixer un reportage.Les collégiens ont pu approcher les réalités du métier de journaliste radio et au-delà ils ont pris conscience de la rigueur qu’impose la fabrique de l’information.

Cette année a permis aux collégiens de se familiariser avec la Maison ronde au sein de laquelle ils ont tous pris le micro le 23 mars à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Certains ont eu la chance pouvoir y effectuer leur stage d’observation en entreprise.

Le 15 juin, les élèves ont chacun reçu leur attestation de "reporters radio InterClass".

Un jury présidé par Patrick Cohen a décerné le prix du meilleur reportage radio aux élèves du collège Pierre de Geyter (Saint-Denis) auteurs du reportage L’amour n’a pas d’âge.

Inscrite dans le cadre de la mobilisation pour les valeurs de la République cette opération illustre l’ambition de la convention signée entre Radio France, le ministère de l’Éducation nationale et les académies franciliennes.

Soutenues par CLEMI de l’académie de Créteil dans le cadre du dispositif académique des classes médias, les deux équipes enseignantes engagées dans l’opération InterClass’ souhaitent continuer à travailler avec la radio au service des apprentissages et de la formation citoyenne de leurs élèves.

Les reportages des élèves seront diffusés sur France Inter à partir du 16 juillet, le samedi à 20 h et en matinale le week-end.

EG

InterClass, une chronique signée Emmanuelle Daviet, sur France Inter https://www.franceinter.fr/emissions/interclass?p=2

La page Facebook de InterClass Campin relate le travail mené dans l’année par les collégiens de la Ferté Gaucher