InfoViz ! Une nouvelle année de TraAM EMI

12 / 09 / 2016 | Clemi Créteil

Après une participation en 2014-2015 autour des usages pédagogiques de la webradio, nous avons répondu, au printemps dernier, à l’appel à projet des TraAM EMI- Travaux académiques mutualisés coordonnés au ministère par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE)- Département du développement des usages et de la valorisation des pratiques.

L’appel à projet 2016-2017 porte sur une éducation aux médias et à l’information intégrant des travaux axés sur la visualisation graphique de l’information.

En octobre 2015, nous avons eu la chance de pouvoir nous former au datajournalisme.

Une formation de formateurs organisée avec l’INA et animée par Pierre Roméro de Journalisme++, nous a permis de nous initier à la collecte, au traitement et à la visualisation graphique de l’information. Nous avons réinvesti ces acquis dans la formation continue.

Aujourd’hui, des enseignants se saisissent de cette entrée dans l’EMI qu’est la visualisation de l’information. Il nous paraît nécessaire de valoriser leur démarche et la mettre en partage.

Cette année 2016-2017, des enseignants de l’académie de Créteil travailleront avec les équipes des 3 autres académies dont les projets ont été retenus : Besançon, Bordeaux et Orléans-Tours.

Le projet cristolien : "InfoViz" : Donner à voir l’info, ça s’apprend !

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de développer,  en lien avec les domaines du socle, les compétences de la littératie numérique et de la numératie :

La carte mentale pour apprendre à rechercher, analyser et organiser l’information.

S’initier au datajournalisme, s’approprier méthodes et outils de collecte et de traitement statistiques de données.

Restituer une approche problématisée de l’information sous la forme d’infographie.

Les élèves sont amenés à :

Comprendre les fondements de la mise en image de l’information : du langage visuel, des rapports texte/visuel, de l’interactivité.

Prendre conscience des enjeux liés aux data - enjeux de citoyenneté : production, traçabilité, protection des données personnelles, collecte, traitements, notion de « données ouvertes », enjeux économiques.

Apprendre les bases de la visualisation de données et en produire (graphiques, cartes, infographies).

Acquérir les compétences nécessaires à l’accès à l’information et à sa lecture critique ; développer leur créativité.

Qui fait partie de l’aventure ?

L’équipe académique est accompagnée par Pauline Le Gall (professeure documentaliste, chargée de mission au CLEMI-Créteil) et Elodie Gautier, déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information.

A nos côtés, Marianne Lesou, chargée de mission à la Cardie apportera son expertise dans l’analyse de pratiques.

Participent à l’aventure, des collègues enseignants de diverses disciplines , au lycée et au collège. Ce travail s’inscrit dans le  parcours citoyen et est mené en interdisciplinarité (EPI, classe média) :

Jean-Baptiste Chaignier, professeur de sciences physiques

Nathalie Alouis, professeure de SVT

Maud Duhirel, professeure documentaliste

Gabriel Dunaud, professeur de mathématiques

Robin Philippe, professeur d’histoire-géographie.

Sont conviés également les enseignants des 8 établissements de l’académie intégrés au projet EDD-EMI "Océans et Climat" avec Tara expéditions à l’occasion duquel ils proposeront à leurs élèves de s’initier au data journalisme. Ils sont formés à la datavisualisation les 3 et 4 octobre prochains par Jean-Baptiste Chaignier et Nathalie Alouis.

En fin d’année scolaire, les équipes engagées dans les TraAM nous proposeront des scénarii pédagogiques autour de la visualisation de l’information.

Affaire à suivre, donc...

EG