Education aux médias et à l’information

Concours de Unes 2017

12 / 01 / 2017 | Pauline Le Gall | Elsa Bezu

Comme chaque année, le CLEMI-Créteil organise un Concours de Unes dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École en partenariat avec l’AFP et le Pôle Numérique de Créteil. Nous vous offrons ainsi une occasion rêvée de transformer votre classe en véritable rédaction le temps d’une journée afin d’aborder au mieux avec eux l’éducation aux Médias et à l’Information.

Cette année le concours de Unes se déroulera le mardi 21 mars 2017 (dans la semaine du 21 au 24 pour le premier degré). Vous pouvez y inscrire vos classes, clubs, etc... dès le 5 janvier et ce jusqu’au 16 mars.

Le principe du concours est simple : vous recevez le lundi en fin de journée, un panier de dépêches et de visuels AFP datés du lundi 20 mars 2017. A vos élèves, le 21 mars, de s’en emparer et de se réunir en comité de rédaction pour choisir le titre de leur publication, leur ligne éditoriale, choisir les sujets traités, les illustrations, travailler sur la maquette... Le tout en temps limité !

Les élèves du 2e degré doivent obligatoirement envoyer leur Une à 16h le 21 mars au plus tard (heure locale de l’établissement).
Les élèves du 1e degré doivent obligatoirement envoyer leur Une avant le vendredi 24 mars à 16h (heure locale de l’établissement).

Pour participer, deux formules vous sont proposées :

• La Une Papier  : comme les éditions achetées en kiosque, votre Une sera envoyée au format PDF. Constituée de textes et d’illustrations (dessins, photos, infographies ,...), elle devra tenir sur un format A4.
  • La Une Numérique : comme les éditions en ligne de vos médias préférés, il vous faudra choisir la plateforme de publication (site ? blog ? outils de storytelling ?...), La Une numérique vous donne la possibilité d’ajouter à votre production des contenus audiovisuels, interactifs, ...
    Vous pouvez inscrire votre classe à l’une, à l’autre ou aux deux formules.

Les inscriptions pour l’éditions 2017 sont closes.

Voici quelques pistes de travail pour vois aider à préparer le concours avec vos élèves (présentation réalisée par E. Bezu) :

Pensez à bien lire le règlement du concours.

Pour toute question, demande d’information, contactez Pauline Le Gall :
pauline.le-gall@ac-creteil.fr ou Elsa Bezu : Elsa.Bezu@ac-creteil.fr ou concoursdeunesclemicreteil@gmail.com

• 22 novembre 2019

1e expérience radio en studio et en public pour la classe médias du @clg_victorhugo de Noisy le Gd aujourd’hui à @educatectice sur le stand @AcCreteil aux élèves et à leurs professeurs. Défi relevé avec brio! @TerradesN, Damien Terrier & Anne des Roseaux @saooti #supercoachpic.twitter.com/YPYXAydjav
  • En direct du salon @educatectice, la classe médias du @clg_victorhugo de l’ @AcCreteil a été invitée par le @clemicreteil à enregistrer ses chroniques sur le thème de la ville de Noisy-le-Grand. @jmblanquer @DanielAuverlot @LeCLEMI @StephanTroussel @B_Marsignypic.twitter.com/QB8uoIC55E
  • 19 novembre 2019

#ArtsPlastiques #EAC Teaser #Salon Educatec/Educatice Arts plastiques et BIG DATA : quand, ancré dans les programmes et cultivant la dynamique de projet, un professeur et ses élèves explorent/partagent des datas numériques comme « matériaux » en art Bravo lien
  • 21 novembre 2019

Coopération : la @SemainemediasCH se tiendra en Suisse romande du 25 au 29 novembre 2019 avec pour thème «L’information sans frontières ?» de @LaSpme. Permettant aux enseignants de pouvoir utiliser les ressources pédagogiques #ÉducMédiasInfo francophoneseten accès libre.pic.twitter.com/TXIltnKQLw
  • Ressources pour Concours #ZéroCliché proposé par @LeCLEMI lien