CLEMI-Créteil

Accueil > Cycles 1, 2 et 3 > EMI en cycles 1, 2 & 3 : Que disent les programmes ? > L’EMI aux cycles 2 & 3

L’EMI aux cycles 2 & 3

jeudi 19 janvier 2017, par Nathalie Nouailles

Le 15 décembre 2016, le CSP (Conseil supérieur des programmes) a proposé des pistes à l’accompagnement à l’éducation aux médias et à l’information aux cycles 2 et 3. Rappelant que l’EMI est avant tout une compétence transversale qui s’intègre à l’ensemble des enseignements, le CSP expose ce qui peut être fait avec des élèves de cycle 2 et 3.

De la découverte des supports au cycle 2 à leur prise en main progressive, l’objectif est avant tout une meilleure compréhension des usages médiatiques. Ainsi dans le cadre d’actions spécifiques telle que la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole (du 20 au 24 mars 2017) ou des concours de Unes ou de radio, des projets peuvent être conduits. Depuis 2016, la réserve citoyenne peut intervenir dans les classes afin de mener de concert avec l’enseignant une initiative dans le cadre de l’EMI.

Conseil supérieur des programmes :
http://www.education.gouv.fr/cid111...
EMI et stratégie numérique, cycle 1, 2 et 3 :
http://cache.media.eduscol.educatio...
EMI et compétences du cycle 3 :
http://cache.media.eduscol.educatio...
Rappel de l’EMI dans la loi d’orientation de 2013 :
http://cache.media.eduscol.educatio...
Pour aller plus loin, le site canadien Habilomédias propose des articles sur les enjeux de l’EMI à l’école :
http://habilomedias.ca/principes-fondamentaux/fondements-litteratie-mediatique