CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

Des ressources générales en EMI à l’école primaire et maternelle

31 / 08 / 2018 | Nathalie Nouailles

Voici une sélection de ressources proposées par des structures institutionnelles (Dgesco, DNE, CLEMI, missions académiques) mais également par des associations.

La DNE a conçu à destination des enseignants un portail dédié au numérique dans le 1e degré.

Mise en ligne en janvier 2016, cet espace est destiné aux enseignants des cycles 1, 2, et 3. Rassemblant des sites dédiés au primaire, il permet d’accéder à des ressources pédagogiques en lien avec le numérique.
http://eduscol.education.fr/primabord/

Les fiches pédagogiques du CLEMI (cycle 1, 2 et 3) :
http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques.html

La brochure dédiée au 1e degré publiée par le CLEMI

A télécharger ici :
https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/CLEMI_brochure_EMI_Premier_Degre_2018.pdf

Les ateliers Déclic/ Critiques réalisés par le CLEMI
2 modules pour le 1e degré
https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique.html

Des ressources pour le cycle 1 :

L’académie de Nancy-Metz propose sur le site MATERNELLE 88, des ressources multiples sur l’usage du numérique au cycle 1 :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/maternelle88/articles.php?lng=fr&pg=119

L’offre Eduthèque regroupe un certain nombre de ressources d’INA Jalons, Arte, la BNF :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/edutheque/20/3/Ressources_edutheque_eMI_fevrier_2016_541203.pdf

L’association Les petits débrouillards propose des pistes pédagogiques pour les 7/12 ans :
http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/IMG/pdf/educomedias.pdf

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 28 novembre 2019

    "Développer le regard critique des apprenantes et apprenants sur les stéréotypes de sexe véhiculés par les médias en s’appuyant notamment sur les actions menées par les enseignantes et enseignants..." #ÉducMédiasInfo #ZéroCliché pour l'#ÉgalitéFillesGarçons lien
  • Les amitiés des adolescents sont-elles « hackées » par les réseaux sociaux ? lien via @FR_Conversation
  • 29 novembre 2019

    Pr conclure J2 formation de formateurs #harcelement #Cyberharcelement @GScheifler nous parle de #prévenance Références, ex de mise en œuvre au clg Louise Michel de #Clichy s/B ms aussi ds les écoles de Dublin Inspirant! Cc @caformcreteil @EASexCreteil @cavlcreteil @CreteilFGpic.twitter.com/1e7gPU32w0
  • La formation de formateurs sur le #harcèlement se poursuit Mettre en œuvre les 4 parcours ds une démarche de prévenance du harcèlement & de sa déclinaison cyber Présentation du Parcours citoyen par Hugo Poulet @HGCreteil cc @GScheifler @EASexCreteil @caformcreteil @cavlcreteilpic.twitter.com/igA4kS7LNP
  • Merci @b_stassin @Crem_UL pr votre intervention Éclairante typologie des cyberviolences, Etude des cas, pr mieux comprendre le phénomène. Des pistes éducatives qui soulignent la nécessaire #EducMediasInfo ms aussi le développement des compétences psychosociales des élèves.pic.twitter.com/zCUOSXqYTj
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias