Education aux médias et à l’information

l’EMI au cycle 1

19 / 01 / 2017 | Nathalie Nouailles

Les programmes de l’école maternelle ont été conçus pour la mise en place du socle. Ils recouvrent 5 domaines dans lesquels l’éducation aux médias et à l’information, compétence transversale, peut être étudiée.

Le domaine 1 amène à mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Il est possible de sensibiliser les plus jeunes à des modes de communication spécifiques (presse, radio, photo, vidéo, numérique). En étudiant les fonctions de l’écrit, l’enfant est amené à s’interroger sur la parole de l’autre tant en production qu’en réception.
L’éducation aux médias et à l’information, c’est aussi produire des médias (articles, comptes-rendus, reportages audios, cartes postales sonores, récits photographiques)
Dans le domaine 3, agir, s’exprimer, comprendre les arts plastiques permet d’aborder les différents types d’images, réelles ou fictionnelles, fixes ou animées.
Le domaine 5, explorer le monde, permet aux élèves d’appréhender les outils numériques (tablettes, appareils photos, ordinateurs) et d’engager des recherches d’informations, d’amorcer des projets de communication à distance.

Programmes pour le cycle 1 :

• 24 février 2020

[Scénario #Edubase] Un jeu de plateau sur les traces numériques, un scénario #profdoc proposé par @LigerValerie @profetdoc @acbesancon dans le cadre des #TraAM #EMI lien
  • 20 février 2020

[#PERISCOPE] Comment peut-on lutter contre les #infox et la #désinformation ? Suivez en direct sur Twitter @AmbCanFrance notre conférence avec plusieurs experts et représentants des médias et le 25/02 à 18h lien
  • [#AnnéeInternet2019] Entre #sur-consommation et tri sélectif, découvrez les #tendances #Internet de 2019 lien
  • 21 février 2020

#VendrediLecture "La justice sous l'oeil des médias" : une série de 6 articles proposée par @INA_RevueMedias #EMI #CitoyennetéNumérique #EMC @eduscol_EMI lien
  • 19 février 2020

Les inscriptions au "Concours de Unes 2020" du @clemicreteil organisé pendant la semaine de la presse et des médias sont ouvertes jusqu'au 17 mars. Ouvert à toutes et à tous, il permet aux élèves de découvrir comment se crée l'information #SPME #EMI lien