Site en maintenance...

l’EMI au cycle 1

19 / 01 / 2017 | Nathalie Nouailles

Les programmes de l’école maternelle ont été conçus pour la mise en place du socle. Ils recouvrent 5 domaines dans lesquels l’éducation aux médias et à l’information, compétence transversale, peut être étudiée.

Le domaine 1 amène à mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Il est possible de sensibiliser les plus jeunes à des modes de communication spécifiques (presse, radio, photo, vidéo, numérique). En étudiant les fonctions de l’écrit, l’enfant est amené à s’interroger sur la parole de l’autre tant en production qu’en réception.
L’éducation aux médias et à l’information, c’est aussi produire des médias (articles, comptes-rendus, reportages audios, cartes postales sonores, récits photographiques)
Dans le domaine 3, agir, s’exprimer, comprendre les arts plastiques permet d’aborder les différents types d’images, réelles ou fictionnelles, fixes ou animées.
Le domaine 5, explorer le monde, permet aux élèves d’appréhender les outils numériques (tablettes, appareils photos, ordinateurs) et d’engager des recherches d’informations, d’amorcer des projets de communication à distance.

Programmes pour le cycle 1 :

• 22 mai 2017

Regardez « Objectif Unes! » et vivez le concours de Unes avec les CM2 de l'école du Dr Roux lien
  • 8 juin 2017

Lancement du blog des Ceméa, dans le cadre de nos 80 ans sur l'espace Club Médiapart #Histoire #Analyse #Avenir >> lien
  • 21 juin 2017

Les pré-inscriptions des établissements scolaires pour l'opération #RenvoyéSpécial sont ouvertes. #ÉducMédiasInfo lien
  • 23 juin 2017

Les humanités numériques comme cadre fédérateur ds formations au numérique pour l'éducation @elieallouche #HNcreteil lien
  • 22 juin 2017

Utiliser le smartphone en collège pour renouveler les pratiques d' #écriture #EIM @greg_devin_ v/ @cafepedagogique lien