Site en maintenance...

l’EMI au cycle 1

19 / 01 / 2017 | Nathalie Nouailles

Les programmes de l’école maternelle ont été conçus pour la mise en place du socle. Ils recouvrent 5 domaines dans lesquels l’éducation aux médias et à l’information, compétence transversale, peut être étudiée.

Le domaine 1 amène à mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Il est possible de sensibiliser les plus jeunes à des modes de communication spécifiques (presse, radio, photo, vidéo, numérique). En étudiant les fonctions de l’écrit, l’enfant est amené à s’interroger sur la parole de l’autre tant en production qu’en réception.
L’éducation aux médias et à l’information, c’est aussi produire des médias (articles, comptes-rendus, reportages audios, cartes postales sonores, récits photographiques)
Dans le domaine 3, agir, s’exprimer, comprendre les arts plastiques permet d’aborder les différents types d’images, réelles ou fictionnelles, fixes ou animées.
Le domaine 5, explorer le monde, permet aux élèves d’appréhender les outils numériques (tablettes, appareils photos, ordinateurs) et d’engager des recherches d’informations, d’amorcer des projets de communication à distance.

Programmes pour le cycle 1 :

• 27 avril 2017

Journée interacadémique des #ProfsDocs «Pratiques informationnelles des élèves et citoyenneté» #CLEMI #profdocidf17 lien
  • #Photojournalisme, comment concilier éthique et recherche esthétique lien
  • 26 avril 2017

#EMI lien
  • #médias #anglais Hey! The "Georgenalistes" write also in english! Let's discover our first article in english! lien
  • #FLE Le #MotDelActu par Yvan Amar : consterné. lien