Site en maintenance...

l’EMI au cycle 1

19 / 01 / 2017 | Nathalie Nouailles

Les programmes de l’école maternelle ont été conçus pour la mise en place du socle. Ils recouvrent 5 domaines dans lesquels l’éducation aux médias et à l’information, compétence transversale, peut être étudiée.

Le domaine 1 amène à mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Il est possible de sensibiliser les plus jeunes à des modes de communication spécifiques (presse, radio, photo, vidéo, numérique). En étudiant les fonctions de l’écrit, l’enfant est amené à s’interroger sur la parole de l’autre tant en production qu’en réception.
L’éducation aux médias et à l’information, c’est aussi produire des médias (articles, comptes-rendus, reportages audios, cartes postales sonores, récits photographiques)
Dans le domaine 3, agir, s’exprimer, comprendre les arts plastiques permet d’aborder les différents types d’images, réelles ou fictionnelles, fixes ou animées.
Le domaine 5, explorer le monde, permet aux élèves d’appréhender les outils numériques (tablettes, appareils photos, ordinateurs) et d’engager des recherches d’informations, d’amorcer des projets de communication à distance.

Programmes pour le cycle 1 :

• 22 mai 2017

Regardez « Objectif Unes! » et vivez le concours de Unes avec les CM2 de l'école du Dr Roux lien
  • 15 août 2017

[#Rétrospective] Deux établissements de l' @AcCreteil étaient primés pour leurs travaux sur le projet « Graines de reporters scientifiques »pic.twitter.com/VlL6bcOimh
  • 7 août 2017

Être un parent connecté à l'ère numérique : pas toujours simple ! Voici un petit guide pratique lien #ÉducMédiasInfopic.twitter.com/P6AkfvWi5a
  • 8 août 2017

Atelier pédagogique: Liberté d’expression ou comment apprendre à penser grâce à #Wikidébats! > lien
  • 9 août 2017

[Technologies de l'information] 60 ans d'histoire de l’#informatique, des cartes perforées à la #blockchain lien