l’EMI au cycle 1

19 / 01 / 2017 | Nathalie Nouailles

Les programmes de l’école maternelle ont été conçus pour la mise en place du socle. Ils recouvrent 5 domaines dans lesquels l’éducation aux médias et à l’information, compétence transversale, peut être étudiée.

Le domaine 1 amène à mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Il est possible de sensibiliser les plus jeunes à des modes de communication spécifiques (presse, radio, photo, vidéo, numérique). En étudiant les fonctions de l’écrit, l’enfant est amené à s’interroger sur la parole de l’autre tant en production qu’en réception.
L’éducation aux médias et à l’information, c’est aussi produire des médias (articles, comptes-rendus, reportages audios, cartes postales sonores, récits photographiques)
Dans le domaine 3, agir, s’exprimer, comprendre les arts plastiques permet d’aborder les différents types d’images, réelles ou fictionnelles, fixes ou animées.
Le domaine 5, explorer le monde, permet aux élèves d’appréhender les outils numériques (tablettes, appareils photos, ordinateurs) et d’engager des recherches d’informations, d’amorcer des projets de communication à distance.

Programmes pour le cycle 1 :

• 4 juillet 2018

Le #DarkWeb est secret. Il intrigue, il fait peur, mais qu'est-ce que c'est au juste ? Alors qu'une des plus importantes plateformes illégales vient d'être démantelée en France, @servicepublicfr vous éclaire lien #DarkNet #Bitcoinpic.twitter.com/mXjNVtTXMK
  • Aborder l'#IdentitéNumérique en classe. Kit de sensibilisation clé en main sous licence Creative Commons : diaporama, document d'accompagnement et sitographie   lien #DonnéesPersonnelles #ViePrivée #TracesNumériques #eReputation #formationpic.twitter.com/USB5HoEPqr
  • 24 juin 2018

franceinfo junior. L’importance de l’éducation aux médias lien via @franceinfopic.twitter.com/xiLgDCOSE7
  • 15 juin 2018

#FF @cemti_acme @sophiejehel Merci pr le LT du séminaire @UnivParis8 « Pour une éducation critique aux médias en contexte numérique » lien
  • 14 juin 2018