l’EMI au cycle 1

19 / 01 / 2017 | Nathalie Nouailles

Les programmes de l’école maternelle ont été conçus pour la mise en place du socle. Ils recouvrent 5 domaines dans lesquels l’éducation aux médias et à l’information, compétence transversale, peut être étudiée.

Le domaine 1 amène à mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Il est possible de sensibiliser les plus jeunes à des modes de communication spécifiques (presse, radio, photo, vidéo, numérique). En étudiant les fonctions de l’écrit, l’enfant est amené à s’interroger sur la parole de l’autre tant en production qu’en réception.
L’éducation aux médias et à l’information, c’est aussi produire des médias (articles, comptes-rendus, reportages audios, cartes postales sonores, récits photographiques)
Dans le domaine 3, agir, s’exprimer, comprendre les arts plastiques permet d’aborder les différents types d’images, réelles ou fictionnelles, fixes ou animées.
Le domaine 5, explorer le monde, permet aux élèves d’appréhender les outils numériques (tablettes, appareils photos, ordinateurs) et d’engager des recherches d’informations, d’amorcer des projets de communication à distance.

Programmes pour le cycle 1 :

• 13 septembre 2018

Vous souhaitez vous former en #EducMediasInfo cette année? Enseignants de @AcCreteil retrouvez nos formations ici lien Ne tardez pas! Inscriptions ouvertes jusqu'au 17/09 cc @caformcreteil
  • 21 septembre 2018

Rapport visant à renforcer la lutte contre le racisme et l'antisémitisme sur internet. "Dynamiser encore davantage la formation et l’éducation [...] L’éducation aux médias et à l’information joue dans ce dispositif un rôle primordial". #ÉducMédiasInfo lien
  • 20 septembre 2018

J'ai le plaisir d'être invitée au séminaire LCP pour présenter et discuter cette recherche sur les stratégies des ados face aux images violentes, sexuelles et haineuses. @ChomelLaurent @CaenCLEMI @clemicreteil @ObsODI @CEMEANormandie lien
  • 19 septembre 2018

Le #PetitJournal du #GrandParis : un projet de territoire dt on peut se saisir en classe ou en club média, en cycle 3 & cycle 4, Participez! lien
  • Analyses des inscriptions aux ANT @caformcreteil Forte demande autour de la création de médias ac les élèves #EducMediasInfo #webradio