Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

S’informer : ça veut dire quoi ?

26 / 01 / 2017 | Nathalie Nouailles

Mieux comprendre la fabrique de l’information
Apprendre à s’informer
Cycle 2 et cycle 3

La série "les clés des médias" permet de mieux saisir ce qu’est une information, ses sources ou encore la fabrication de celle-ci, mais aussi son détournement.

Des vidéos très utiles pour les enseignants notamment et qui peuvent inspirer des séquences pédagogiques aux cycles 2 et 3 :

http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/video/c-est-quoi-une-information
http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/video/c-est-quoi-la-rumeur
http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/premiere/article/la-fabrique-de-l-information

Pour mieux connaître les pratiques informationnelles des jeunes

Le débat organisé par France TV sur le thème "les jeunes et l’info" en novembre 2016 est disponible en ligne :

http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/premiere/video/comment-les-eleves-s-informent-ils-aujourd-hui

Apprendre à s’informer : Une action menée dans une classe de CM2

S’informer avec les médias traditionnels, sur internet et les réseaux sociaux au cycle 3. Un scénario pédagogique proposé par Rose-marie Farinella (Académie de Grenoble) qui pose la question de l’intox sur le web.
http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article583

Pour aller plus loin sur cette démarche, à lire les articles des Cahiers pédagogiques et de Rue 89 :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/14122016Article636172963871740159.aspx
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20170109.RUE6109/hoax-l-instit-qui-apprend-a-ses-eleves-a-devenir-des-detectives-du-web.html