Education à l’image : Ressources pour les enseignants

09 / 05 / 2018 | Pascale Bronner

Vous voulez initier vos élèves à l’analyse d’images ou à la pratique des médias audiovisuels, ou vous désirez vous former, vous trouverez ci-dessous quelques références de sites qui vous seront utiles.

Le site de Jean-Paul Achard, docteur en sciences de la communication, Surlimage propose une veille sur les ressources en éducation à l’image et aux média, des vidéos (conférences ou colloques qui se sont tenus notamment à la cinémathèque ou au Forum des Images), des textes théoriques ou documents pédagogiques (il reprend, entre autres, les cours de Michel Chion).

• Écrits sur l’image : Définitions de termes et explications de notions liées à l’image (ex : Qu’est ce qu’une image ? ; Du temps dans l’image ; Le genre documentaire).
  • Autres textes : Propose de nombreux liens vers des textes théoriques, historiques (ex : analyse d’une publicité polémique : http://www.revue-texto.net/Reperes/Themes/Mezaille/Mezaille_Semiotimage.html#1) ou des dossiers pédagogiques.
  • Conf vidéo  : Recense de nombreux sites qui présentent des conférences ou cours sur le cinéma, émissions, vidéos sur l’image, le cinéma... ; Web TV - Culture et éducation et Web TV - Associatives et militantes...
  • Site ressources : Recense la plupart des sites dédiés au cinéma, aux arts graphiques, à ’image, aux arts numériques, à l’éducation à l’image, ainsi que des sites bibliographiques.

Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image destiné à des publics ayant, « pour des raisons économiques, culturelles ou sociales, de maladie ou de situation géographique » des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Qu’ils soient une aide à la découverte ou à la création d’images, tous les projets menés par Passeurs d’images ont pour double objectif de sensibiliser à la diversité culturelle et de lutter contre les discriminations

Réalisé par Myriam Semerjian dans le cadre du Master 2 Professionnel en Didactique(s) de l’image à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris III, sous la direction de Teresas Faucon, François Niney et Alain bergala le site Artavazd Pelechian et le montage est un site pédagogique sur le cinéma d’Artavazd Pelechian.

Le site transmettre le cinéma plateforme animée par LUX, scène nationale de Valence, propose des analyses de films, des dossiers pédagogiques, des entretiens avec des professionnels du cinéma.

Néé de la fusion de Centre Images et Livre au Centre, Ciclic, "la nouvelle agence régionale du Livre, de l’Image et de la Culture numérique" est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé à l’initiative de la Région Centre et de l’État. L’ensemble des missions confiées à Ciclic est organisé en cinq pôles parmi lesquels :
  • 1 - Le pôle Éducation, Centre Images, qui met en place et coordonne les actions de sensibilisation et d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel en région. Il propose également des analyses d’images (cours en ligne, exercices, études de cas, …) et extraits de films.
  • 2 - L’université populaire des images, Upopi, propose un webmagazine ainsi qu’une plateforme pédagogique.

• Analyser : Modules courts permettant de décrypter différentes formes audiovisuelles. Des captations de conférences complètent ces propositions, afin de mieux cerner l’évolution de nos regards et des régimes de productions audiovisuelles.
  • Apprendre : Upopi propose des modules interactifs, véritables cours théoriques et historiques : une initiation au vocabulaire de l’analyse filmique, des frises chronologiques sur l’histoire des images, un récapitulatif des métiers du cinéma.
  • Transmettre : parcours pédagogiques complets à destination des enseignants, aux éducateurs et plus largement à quiconque désire pratiquer les image. La rubrique « Retours d’expériences » permet d’accéder à des approches diversifiées et à des objets de débats.
  • Voir : À chaque numéro, Upopi propose un nouveau court métrage, accessible pendant un an, avec la possibilité de prolonger le plaisir de la découverte à travers de nombreux compléments (biographies, analyses, entretiens, etc.

Le site de L’agence des usages propose des séquences vidéos pour le premier et le second degré. Chaque vidéo est accompagné d’une présentation du projet.

1. En primaire : "Un webdocumentaire en classe de cycle 3e
  2. Au collège : Produire une émission radio avec les TICE.
  3. Au lycée : Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l’aide de smartphones.

Comment réaliser un film d’animation ? Le site Educlass propose des tutoriels vidéos, des ressources en lien avec la réalisation d’un film en classe ainsi qu’une banque de sons libres de droits.