Graines de reporters scientifiques : une belle moisson de productions !

22 / 06 / 2017

Aboutissement d’une année de travail pour des classes de 24 établissements franciliens, le congrès « graines de reporters scientifiques », a réuni 500 collégiens et lycéens vendredi 12 mai 2017, dans le 5e arrondissement de Paris. Depuis le début de l’année scolaire, [les élèves ont travaillé autour des liens entre « Océans et climat », abordant des sujets variés tels que la fonte de la banquise, l’acidification de l’océan ou encore les migrants climatiques. Les jeunes reporters ont été accompagnés tout au long de leurs travaux par leurs enseignants. Autour de ces thématiques, ils ont réalisé des vidéos et des infographies. Les productions lauréates seront valorisées sur le site « les dessous de l’océan » (France Ô), le site de Tara expéditions et des rectorats de Créteil, Paris et Versailles.

Les élèves réunis dans le grand amphi de la Maison des Océans, Paris Sciences et Lettres. crédits : E.Gautier

Le projet « Graines de reporters scientifiques, Océans et climat », a été conçu et porté, en partenariat avec Tara expéditions, par les inspecteurs en charge des missions « éducation au développement durable » et les CLEMI des académies de Créteil, Paris et de Versailles avec le soutien d’animateurs de l’atelier parisien de Canopé.
L’ambition de cette initiative inter-académique a été de proposer aux équipes enseignantes volontaires de travailler à un projet permettant de croiser éducation scientifique, EDD et EMI.

AgroParisTech les présentations du matin. crédits : Pierre Monquet

Vendredi 12 mai, les élèves se sont retrouvés dans l’amphithéâtre Jaurès (ENS) et Risler (Agro-Paris-Tech), le temps d’une matinée pour présenter leurs différents projets et visionner leurs réalisations vidéo, en présence de grands témoins. Le journaliste Allain Bougrain Dubourg, le youtuber Mathieu Duméry (Professeur Feuillage) ainsi que deux scientifiques de renom, Chris Bowler et Gabriel Gorsky, ont commenté les projets qu’ils n’ont pas manqué de féliciter.
Collégiens et lycéens ont été invités à voter pour décerner les prix du meilleur argumentaire scientifique, du meilleur angle journalistique et du film le plus convaincant.

Remise du prix au Collège Louis Braille d’Esbly par le journaliste Allain Bougrain Dubourg. crédits : Pierre Monquet

C’est dans le grand amphithéâtre de la Maison des Océans, que les élèves ont partagé un autre temps fort du congrès : l’échange en direct entre les élèves et deux membres de l’équipage de la goélette Tara actuellement dans l’Océan pacifique pour étudier la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques.

Remise du prix au lycée Clément Ader de Tournan en Brie par Romain Troublé, directeur général de la Fondation tara Expéditions. crédits : Pierre Monquet

Félicitations à l’ensemble des participants et spécialement aux élèves du collège Louis Braille d’Esbly et du lycée Clément Ader de Tournan en Brie dont les vidéos ont été primées par le public du congrès.
Toutes les vidéos des établissements participants sont en ligne :

Les grands témoins : de gauche à droite : "professeur feuillage", Chris Bowler, Allain Bougrain Dubourg et Gabriel Gorsky. crédits : Pierre Monquet

Retrouvez le reportage sur le congrès des élèves du 12 mai 2017 sur le site du rectorat :

P. Monquet