Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

Visualiser les données de la puissance : l’exemple des Etats-Unis (classe de 4e, EPI Maths/HG)

03 / 07 / 2017 | Elodie Gautier

Scénario pédagogique proposé dans le cadre des TraAM EMI 2016-2017 : Initiation à la datavisualisation au collège.

Visualiser les données de la puissance : l’exemple des Etats-Unis (classe de 4e, EPI/HG-mathématiques-EMI)

Auteurs :
Gabriel Dunaud : Mathématiques
Robin Philippe : Histoire-géographie-EMC
Collège Henri IV (Meaux)

Description de la séquence :

L’activité s’inscrit dans le cadre d’un travail interdisciplinaire associant les mathématiques, la géographie et l’éducation aux médias et à l’information.
Les élèves exploitent une base de données pour réaliser une infographie mettant en valeur la puissance des États-Unis dans le monde.

Volume horaire : 2 h

Objectif principal :
Sélectionner, trier, questionner des données pour visualiser une information : Produire une infographie à partir de données, mettant en avant la puissance des Etats-Unis.

Objectifs secondaires :
● Initier les élèves à la datavisualisation
● Développer l’esprit critique
● Travailler en groupe
● Entretenir les notions sur les statistiques
● Questionner la notion de puissance
● Utiliser les outils numériques (tableur)

Élèves impliqués (nombre, niveau) :
Classe de 4e
(EPI/ Classe média)

Disciplines impliqués :
Mathématiques
Histoire-géographie
Education aux médias et à l’information (EMI)

Outils :
Tableur Calc (Open Office)
Picktochart

Compétences travaillées :
B21 / référentiel de compétences numériques :
Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s’informer, se documenter ;
Domaine 5 : communiquer, échanger.

Compétences ÉMI :
Programme EMI cycle 4
http://eduscol.education.fr/cid98422/l-education-aux-medias-et-a-l-information-et-les-nouveaux-programmes-cycle-4.html#lien11

● Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches.
● Exploiter l’information de manière raisonnée
● Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique
● Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
● Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
● Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.

Matrice EMI cycle 4 :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMI/41/8/matrice-EMI-et-cycle-4-1_546418.pdf

Obj. 1- Etre auteur : consulter, s’approprier, publier.
L’élève comprend qu’une information doit être pertinente, il est capable de faire évoluer la pertinence d’une information.
Obj. 3- Partager des informations de façon responsable ; : reproduire, produire.
L’élève sait que sa publication est une action de communication ; il publie et cite ses sources.
Obj. 6- Argumenter : analyser, développer un point de vue
L’élève sait qu’un document a toujours un auteur, il sait en identifier la source éditoriale,
L’élève restitue ses connaissances.
L’élève apprend à développer un point de vue et à argumenter sur un sujet ;
Il comprend que le discours est aussi porté par le support de publication.

Compétences disciplinaires :
Mathématiques :
– Chercher : S’engager dans une démarche scientifique, observer, questionner, manipuler, expérimenter (sur une feuille de papier, avec des objets, à l’aide de logiciels), émettre des hypothèses, chercher des exemples ou des contre-exemples, simplifier ou particulariser une situation, émettre une conjecture.
– Modéliser : Traduire en langage mathématique une situation réelle (à l’aide d’outils statistiques).
– Représenter : Représenter des données sous forme d’une série statistique.
– Raisonner : Mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.
– Calculer : Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel).
– Communiquer : Vérifier la validité d’une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes.
● Géographie :
 Utiliser des informations numériques
 Exercer son esprit critique
 Réaliser une production multimédia
 Utiliser un document
 Formuler des hypothèses

Déroulé de la séquence :

La puissance des États-Unis dans le monde : initiation à la datavisualisation

Présentation de l’activité : L’activité s’inscrit dans le cadre travail interdisciplinaire entre les mathématiques, la géographie et l’éducation aux médias et à l’information. Le but est de réaliser une infographie mettant en valeur la puissance des États-Unis dans le monde.

Travail préparatoire :
Choisir à l’aide des bases de données de l’OCDE des indicateurs pertinents.
Nettoyer la base de données pour la rendre accessible aux élèves.
Préparation d’une fiche de vocabulaire définissant les différents indicateurs.

Séance n°1 : co-animation d’un professeur de mathématiques et un professeur de géographie (55 min)

Explication (ou réinvestissement) des notions de « Data », « Infographie » et « Data-journalisme ».
Explication simplifiée du concept de « Big data ».
Lecture critique d’une infographie utilisant des données chiffrées à partir d’un exemple pris dans les médias : Infographie de Fanny Bonjean (RTL) "LE CHIFFRE - L’attaquant portugais du Real Madrid collectionne les records." http://www.rtl.fr/sport/football/cristiano-ronaldo-l-arme-fatale-du-real-madrid-7778172371

Présentation du thème de l’activité : « La puissance des États-Unis ».
Projection du tableau à double entrée.
Présentation et discussion avec les élèves des différents indicateurs géographiques.
Explication (ou réinvestissement) de la notion d’objectivité et subjectivité à l’aide de deux infographies (sur un autre thème) réalisées avec les même données. (Questions/réponses).
Présentation de l’objectif final de l’activité :
« Réaliser une infographie permettant de mettre avant la superpuissance des États-Unis ». Question/Réponse.
Distribution des documents
Mise en activité des élèves : réflexion par groupes de 3-4 élèves sur les indicateurs géographiques à choisir, sur les pays avec lesquels il est intéressant de comparer, sur les représentations graphiques, indicateurs ou outils ou mathématiques à utiliser. Régulation des enseignants.
Explication de la séance suivante (réalisation de l’infographie en salle informatique, récupérer le fichier sur le serveur) et présentation des critères d’évaluation.

Séance n°2 : co-animation d’un professeur de mathématiques et un professeur de géographie en salle informatique (55 min)

Les élèves travaillent à la réalisation de leur infographie. Les enseignants passent aider et réguler le travail des élèves : ouverture des fichiers, utilisation du tableur, pertinence des choix effectués, réflexion critique sur la visualisation de l’information, réflexion critique sur les choix éditoriaux (titre, couleur, échelle, …).

Prolongement :
Les infographies réalisées par les élèves sont utilisées en insert dans un JT réalisé par la classe.

Quelques visualisations réalisées par les élèves :

Retour réflexif sur l’activité :