Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

Cartographier l’identité d’un territoire : une démarche de visualisation de l’information (EPI/Parcours avenir).

03 / 07 / 2017 | Elodie Gautier

Cartographier l’identité d’un territoire : une démarche de visualisation de l’information (EPI/Parcours avenir).
Les enjeux économiques du territoire du collège

Maud Duhirel,
Professeure documentaliste
Collège Anatole France, Les Pavillons sous Bois.

Description :

Une séquence de 7h, inscrite dans le cadre d’un EPI :
Activités et emploi sur mon territoire (Histoire-Géographie/ mathématiques/ EMI)
Collège
Cycle 4
Partir des représentations des élèves sur leur territoire : éléments d’aménagement, activités économiques, espaces récréatifs,. Réalisation de cartes mentales.
Recherche de données et d’informations autour de thèmes identifiés.
Réalisation de photographies sur le territoire, entretiens avec des acteurs locaux (mairie, entreprises). Chaque groupe se saisit d’une des particularités du territoire, en donne sous forme cartographique une représentation claire. Les élèves identifient les activités économiques du territoire (nombre d’entreprises, types d’activités, etc.). Exploration de bases statistiques. Restitution du travail de recherche : Plusieurs formes peuvent être choisies (calculs, histogrammes, graphiques, tableau pour analyser les données). Mutualisation, mise en ligne des productions des élèves (ENT) et exposition des cartes mentales au CDI.

Objectif principal :
Permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de leur territoire.
Collecter et analyser des informations pour diagnostiquer les enjeux économiques du territoire et restituer visuellement les informations recueillies.

Objectif secondaire :
Identifier les activités et acteurs économiques du territoire du collège, construire son parcours avenir.

Élèves impliqués : Collège – classe de 3ème

Professeurs et disciplines impliqués :
● Audrey Morel, Histoire- Géographie
● Gwenael le Guillou, Mathématiques
● Laurence Rottier, SVT
● Maud Duhirel, Documentation
Outils :
● Mindomo carte mentale (support pour les élèves)
● Picktochart travaux des élèves
● L’application de cartographie VISIAU.
● Géoportail (https://www.geoportail.gouv.fr/) ou OpenStreetMap (https://openstreetmap.fr/) pour des fonds de carte à l’échelle
● Folios, https://folios.onisep.fr/

Ressources :

● Site de l’ONISEP : www.onisep.fr
● Site monindustrie.fr : http://monindustrie.onisep.fr/
● Site de la semaine de l’industrie : http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie
● Dossier thématique 2016 du projet “le climat c’est chez moi” : http://www.edd.ac-versailles.fr/spip.php?article523
● Base de l’INSEE, à travers le portail Eduthèque : www.edutheque.fr ou site de l’INSEE
● La DRIEE : données et outil cartographique interactif qui permet de visualiser différents types de données, en fonction de la thématique recherchée (air, climat, eau, nuisances, risques, etc.).
● L’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île de France https://www.iau-idf.fr/
● L’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) : www.apur.org/donnees (plate-forme Open data)/
● Base de données des collections du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) : http://cugnot.cnam.fr:8000/BASIS/collec/internet/objet/SF

Outils :
● Mindomo carte mentale (support pour les élèves)
● Picktochart travaux des élèves
● L’application de cartographie VISIAU.
● Géoportail (https://www.geoportail.gouv.fr/) ou OpenStreetMap (https://openstreetmap.fr/) pour des fonds de carte à l’échelle

B21 / référentiel de compétences numériques :

 Rechercher et sélectionner des informations pertinentes
 Traiter et analyser ces informations
 Réaliser un support adapté pour communiquer les résultats de ces recherches

Compétences ÉMI :
Réf : Programme EMI cycle 3, cycle 4 :
http://eduscol.education.fr/cid98362/l-emi-et-les-nouveaux-programmes-cycle-2-et-3.html
http://eduscol.education.fr/cid98422/l-education-aux-medias-et-a-l-information-et-les-nouveaux-programmes-cycle-4.html#lien11

Matrice EMI :
Cycle 3, 4 et lycée :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMI/61/0/MAJ-Matrice-EMI-TraAMDoc-Toulouse_546610.pdf
● Utiliser les médias et les informations de manière autonome
● Exploiter l’information de manière raisonnée
● Exploiter l’information de manière raisonnée
● Produire, communiquer, partager des informations

Compétences disciplinaires :
Géograpgie :
● Constituer un fond documentaire et statistique sur son territoire (histoire-géographie)
● Enseigner la question de l’aménagement (thème 2 / Géographie) : Pourquoi et comment aménager son territoire

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Geographie_(ok)/05/3/C4_GEO_3_Th2_Pourquoi_et_comment_amenager_le_territoire_558053.pdf

Mathématiques :
● Extraire d’un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances.
● Interpréter, représenter et traiter des données
● Vérifier la validité d’une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes.

SVT :
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
● Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.
Pratiquer des langages
● Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes : tableaux, graphiques, diagrammes, dessins, conclusions de recherches, cartes heuristiques, etc.
● Représenter des données sous différentes formes, passer d’une représentation à une autre et choisir celle qui est adaptée à la situation de travail.

Objectif Parcours avenir :
Découvrir le monde économique et professionnel : comprendre les logiques territoriales qui ont progressivement organisé le monde social et économique en les examinant à partir du collège, du lycée, du quartier, de la ville, du bassin de vie et d’emploi, de la région, etc.
connaître les activités professionnelles qui ont soutenu ces logiques et permettent le développement de l’activité humaine dans un environnement économique et professionnel urbanisé, mondialisé et globalisé
élaborer un projet d’orientation, scolaire et professionnel

Modalités :

Accès à un ordinateur.
Travail de groupe ; constituer trois groupes en début de séance.
Toutes les activités peuvent également être travaillées en interdisciplinarité au sein d’un EPI Transition écologique et développement durable, Monde économique et professionnel ou Sciences, technologie et société.

Déroulé :

Séance 1 :
Chaque activité pédagogique se déroule au fil de trois séances complémentaires, pouvant être menées indépendamment. Ces trois activités pédagogiques peuvent être inclues au sein d’un EPI.
L’entreprise industrielle d’hier à aujourd’hui
( EPI 4eme ou 3eme Histoire/Technologie M.E.P. ou Sciences, technologies et société)
Pour une découverte du secteur de l’industrie, “ensemble des activités humaines productrices en série de biens et de richesses par la transformation des matières premières et par l’exploitation des sources d’énergie” et ses évolutions.
En classe entière :
Introduction de la séance : qu’est ce qu’une industrie ?
• Partir des représentations des élèves, les noter au tableau. On peut commencer en répondant collectivement (ou via Plickers) au “quizz sur les clichés” sur le site monindustrie.fr (Onisep).
• Leur donner un questionnaire pour explorer plus en profondeur le site mon industrie.fr (Rubrique “l’industrie, c’est la vie”) et permettre un tour d’horizon sur ce qu’est l’industrie aujourd’hui, avec une question leur demandant de recenser les différentes branches industrielles existantes.
• Chercher sur le site de la semaine de l’industrie (http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie) une vidéo présentant un métier qui paraît emblématique pour 3 d’entre elles (Rubrique Découvrir l’industrie/ TV Métiers). Les liens pointant vers les vidéos sont regroupés sur un document collaboratif (framapad).
En groupe :
• Effectuer une recherche documentaire sur l’histoire d’un domaine industriel en trouvant 3 images de machines liées à différents époques ( Révolution Industrielle / après-guerre /aujourd’hui).
Trouver dans la liste du pad un métier susceptible d’utiliser ou d’intervenir dans la production de cet objet. Pour les machines du début de la Révolution Industrielle, on peut consulter la base de données du Conservatoire National des Arts et Métiers (http://cugnot.cnam.fr:8000/BASIS/collec/internet/objet/SF).
• Les ajouter au document collaboratif. Se partager les sujets.
• Créer un diaporama enchaînant les 3 documents et se terminant par la vidéo du métier actuel. Ajouter une slide faisant figurer les sources des documents utilisés pour les recherches.
• A partir d’un questionnaire, réfléchir à ce qui s’est pérennisé et ce qui a changé au cours du temps, et comment ainsi un secteur peut s’adapter.
• Faire des hypothèses sur les causes de ces changements (proposer des pistes : la mondialisation, la rapidité des transports, l’arrivée du numérique, l’apparition de nouvelles préoccupations (l’environnement, la qualité, la traçabilité).
• Synthétiser ses réponses en un texte qui sera enregistré et ajouté en bande son du diaporama. Intercaler une présentation des objets (nom, date, utilisation…) et du métier.

Séance 2 :
Réaliser une carte d’identité de son territoire pour pouvoir diagnostiquer les activités industrielles de sa ville

Cette séance va permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de leur territoire en partant de leurs propres images de la ville.
Ensemble
Réaliser des cartes mentales pour aborder la question du territoire. Ces dernières sont dessinées par les élèves à partir de leurs représentations du territoire. Le coeur de la carte mentale portera par exemple le nom de la ville puis les différentes branches peuvent représenter les transports, les bâtiments, les pôles d’activités, les espaces verts, … Elles ne reprennent pas les codes de la cartographie classique et peuvent prendre la forme de croquis, de dessins ou de schémas.
Organisation d’un brainstorming par la mise en commun des cartes. Le nom du territoire d’étude est écrit au centre du tableau et les élèves placent autour les mots qui leur semblent le caractériser au mieux. Le travail est ensuite collectif pour organiser les idées et les classer par catégories.

Cartes mentales réalisées par les élèves :

Infographies
Autour du canal de l’Ourcq :

https://magic.piktochart.com/output/18130209-singh-jasmine-3e2

https://magic.piktochart.com/output/19279928-kahil-benmansour-nourdine-malhas-3e4

En groupe
Rechercher des données et des informations à partir des thèmes identifiés. Chaque groupe se saisit d’une des particularités du territoire, en donne sous forme cartographique une représentation claire qui sera communiquée à l’ensemble de la classe. Les élèves doivent particulièrement identifier les activités économiques de la commune ou du territoire (nombre d’entreprises, types d’activités, etc.).
Restituer le travail de recherche. Plusieurs formes peuvent être choisies (calculs, histogrammes, graphiques, tableau pour analyser les données).

Séance 3 :

Connaître les activités industrielles de la ville contemporaine en créant une affiche augmentée

Un travail de recherche qui permet de mieux comprendre les rôles des acteurs locaux (maire, acteurs dans le rôle économique et culturelle) et d’utiliser un support augmenté type Thinglink pour restituer les informations collectées.

En groupe :
Mise à disposition d’un mur collaboratif type Padlet comme aide pédagogique. Sur le mur les enseignants ont préalablement disposé des sources “guides” pour leurs recherches. Sur “un post it”, les élèves peuvent notamment trouver les différentes sites qui exploitent les données d’une ville et en propose des informations (sites de la ville, INSEE, CCI …). Les élèves doivent rechercher collectivement les acteurs clés d’une ville et rassembler les documents sur un mur collaboratif (padlet).
Faire une recherche sur les métiers de la région, soit par Internet, soit par une enquête.
Choisir un métier, un secteur, une entreprise spécifiques à la région, rechercher les marques de sa place dans la vie de la région : usages, langage, vocabulaire (noms de rues, expressions...).
Élaborer un dossier sur ces métiers articulant textes, photos, témoignages. Compléter en relevant les métiers ou secteurs absents.
En s’appuyant sur les brochures régionales de l’Onisep (disponible sur le site de l’ONISEP dans la rubrique “En Région”), lister les conséquences possibles sur la construction des parcours de formation.
Choisir un métier industriel dans une entreprise de la ville, pour pouvoir compléter la carte mentale proposé par les enseignants (une carte heuristique préconstruite, qui comporte plusieurs branches concernant les renseignements de base d’un métier : formations, avantages et inconvénients, …).
Poster sa carte mentale complétée sur le mur collaboratif de la classe.
Sélectionner les informations clés de ces recherches documentaires et les restituer en créant une affiche “augmentée” sur une application d’infographie type Picktochart.
En classe entière :
Visionner plusieurs extraits d’interviews pour comprendre les enjeux d’une interview et sa construction. La classe crée collectivement une interview type.
En se basant sur leurs recherches sur un métier industriel d’une ville, les élèves doivent préparer leur rencontre avec les acteurs industriels de la ville et les interviewer. Les élèves enregistrent avec leur smartphone l’interview pour pouvoir la restituer sur le blog de la classe (ENT).
Les vidéos forment ainsi une base de données qui peuvent aider les élèves de la classe à trouver des lieux de stage.