CLEMI-Créteil

Initiation à la datavisualisation en classe de 2d (SVT)

03 / 07 / 2017 | Elodie Gautier

Aborder la datavisualisation en classe de seconde (AP/SVT)

Nathalie ALOUIS
Professeure de SVT
Lycée Samuel Beckett, La Ferté-sous-Jouarre (77)

Objectifs : Réalisation d’une datavisualisation
Élèves impliqués : 2 classes de seconde (68 élèves)
Professeurs de disciplines impliqués : Nathalie ALOUIS (SVT)
Outils :
Framindmap
Datawrapper.de https://www.datawrapper.de/
Libre office Calc

Compétences B2i // futur cadre de compétences numériques :

  • Choisir les types de représentation adaptés à l’information à traiter
  • Maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques
  • Utiliser des outils de suivi des modifications
  • Utiliser ou créer des formules pour traiter les données
  • Produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numérique

Compétences ÉMI :
Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.
Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique.

Compétences disciplinaires :
Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
Le soleil : une source d’énergie essentielle
L’énergie solaire est inégalement reçue à la surface de la planète.
La comparaison de l’énergie reçue par la planète et des besoins humains en énergie permet de discuter de la place actuelle ou future de ces différentes formes d’énergie d’origine solaire.

Contexte :
En accompagnement personnalisé (AP) :
4 fois 1 heure en demi-groupe
1ère séance :
Présentation des chiffres du chômage présentés par trois chaînes de télévision différentes. Réflexion autour de la mise en scène de chiffres politiques, puis sur des critères d’honnêteté intellectuelle dans leur présentation.
2ème séance :
Brainstorming sur « l’énergie solaire » puis réalisation d’une carte heuristique pour organiser et décider d’un thème. Présentation de la datavisualisation.
3ème séance :
Situation problème : A partir d’un graphique présenté par ERDF et RTE, formulation d’hypothèses sur la baisse de nouvelles installations photovoltaïques en France.
Présentation de la base de données BPDV, réflexion sur les paramètres utilisables pour vérifier les hypothèses. Utilisation du tableur (traitement de la base, réalisation d’un tableau croisé dynamique).
4ème séance  :
Finalisation sur Datawrapper. Mise en commun avec infographie commune.

Document élève :

PDF - 157.8 ko

Productions des élèves :

PDF - 711.7 ko
 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 12 février 2019

    Le #ConcoursDeUnes a dépassé les 300 inscrits ! Vous voulez vous joindre à nos candidats ? lien Pour voir d'où viennent nos inscrits pour cette édition 2019 lien Merci à nos partenaires @albertlejournal @MagPhosphore @FleurusPresse
  • 17 avril 2019

    Dessiner l’actualité mondiale, d’un point de vue de lycéen, sans savoir dessiner : projet de création littéraire numérique. Scénario #édubase #lettres #EMI proposé par @FCahen @AcCreteil lien #ICN #EACpic.twitter.com/3HkGy0cgxs
  • 18 avril 2019

    Le concours de Unes : des classes de toute la France réalisent 1 Une en 1 journée à partir de dépêches de l' @afpfr lors de @LaSpme. Organisé par @clemicreteil avec @AFP @MagPhosphore @FleurusPresse @albertlejournal. Lauréats 2019 et leurs réalisations : lien
  • Au lycée Gutenberg #Créteil Thelma Chikwanha, journaliste zimbabwéenne, réfugiée politique en France, témoigne des violations des droits de l’homme & de la situation des journalistes ds son pays, des difficultés rencontrées ds l’exil. #RenvoyéSpécial @MDJournalistes @iledefrancepic.twitter.com/lf1EcMIvyA
  • 16 avril 2019

    Aujourd'hui, nous vous demandons de partager vos images de la cathédrale - du passé et du présent - afin que les générations futures puissent témoigner de la longue histoire de #NodreDameDeParis lien Photo par LeLaisserPasserA38, CC BY-SA 4.0pic.twitter.com/oZifSOTq4U
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias