22 / 07 / 2017 | Elodie Gautier

La SPME 2017 en chiffres dans l’académie de Créteil

20% d’inscriptions supplémentaires !

Confirmant la hausse enregistrée depuis 2015, les inscriptions à la Semaine de la presse et des médias dans l’école® ont progressé de 20 % en 2017.
L’implication des établissements du 2e degré se maintient à un niveau élevé. La progression de la participation du 1e degré est particulièrement remarquable dans les départements du Val de Marne et de la Seine-Saint-Denis.

De belles actions en partenariat

Médias et associations ont répondu aux attentes des établissements de l’académie pour cette 28e SPME.
Une journée d’animation destinée aux jeunes rédactions lycéennes et collégiennes a été organisée avec la délégation à la vie lycéenne, le 17 mars au lycée Hénaff (Bagnolet) en partenariat avec l’association Jets d’encre.

images E.Gautier

Les élèves du lycée Robert Schuman (Charenton) ont pu vivre une journée en immersion dans les coulisses de France Info quand les élèves du lycée Voillaume (Aulnay-sous-Bois) et du collège Degeyter (Saint-Denis) étaient conviés au micro de France Inter.

Au collège Albert Camus (Plessis-Trévise),les élèves ont abordé la question des stéréotypes dans les médias avec des journalistes du magazine Causette, de la revue Topo et du collectif Médiaeducation.fr.

Au lycée Champlain (Chennevières-sur-Marne, le 22 mars, les élèves de seconde professionnelle ont rencontré dans le cadre de l’opération Renvoyé Spécial organisée avec la Maison des journalistes, Osman Ahmadi, journaliste afghan en exil.

Des écoliers particulièrement mobilisés cette année.

Le 21 mars, les élèves de Radio cartable (les CM1, de l’école Maurice Thorez, Ivry) étaient les invités de Yvan Amar dans La Danse des mots (RFI). Ils ont animé une émission spéciale et interviewer Amélie Callot, auteure jeunesse découverte en classe.

Photo : Leslie Diaz

Une émission disponible en ligne :

A l’école Paul Vaillant Couturier de Romainville l’émotion était forte lors de l’interview de Thomas Pesquet en direct de l’espace.
Les élèves ont eu la chance de pouvoir le questionner sur le faux selfie de lui qui avait circulé sur les réseaux sociaux.

Photo : Elodie Gautier

Enfin, 287 classes ont relevé le défi du concours de Unes que nous organisons chaque année grâce au partenariat avec l’AFP. Parmi elles, les CM2 de l’école du Docteur Roux à Chelles que nous avons filmés dans l’aventure.
Découvrir le film :

Rendez-vous pris pour la 29e SPME du 19 au 24 mars 2018.
D’ici là, restez informés et vérifiez vos sources !

EG