Education aux médias et à l’information

Réservation des expositions 2019-2020

06 / 09 / 2019 | damien terrier

LES PLANNINGS POUR LES EXPOSITIONS SONT COMPLETS POUR 2019-2020.

Comme chaque année, le CLEMI-Créteil vous permet d’accueillir dans vos établissements des expositions itinérantes : "Presse à la Une" éditée par la BnF et "Dessins pour la Paix" de l’association Cartooning for Peace.

Cette année, une troisième exposition arrive : "Histoires de fausses nouvelles", par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information. Celle-ci est composée de 11 affiches au format A3.

L’an dernier, vous avez été nombreux à pouvoir bénéficier de l’une, l’autre ou des deux expositions dans vos établissements.

Pour pouvoir l’ (les) accueillir pour cette année 2018-19, merci de procéder de la façon suivante :

* Regardez les disponibilités des expositions sur le calendrier suivant :
Vous pouvez réserver une exposition pour 3 semaines maximum.
Calendrier des réservations

* Remplissez le formulaire disponible en ligne.

Histoires de fausses nouvelles

Dessins pour la paix

Presse à la Une : de la gazette à Internet

* Nous vous répondrons sous une semaine maximum (le traitement des réponses est fait par des humains... pas d’inquiétude si vous n’avez pas de nouvelles dans la journée, cela veut seulement dire que la personne en charge des expositions vous répondra un peu plus tard)

* Une fois que votre réservation est validée, nous vous enverrons les contacts des personnes qui auront l’exposition avant et après vous. Il vous revient d’organiser les transferts entre vous, le CLEMI-Créteil n’a ni les moyens technique ni les moyens humains de s’en charger.

Pour toute question, veuillez écrire à clemicreteil@ac-creteil.fr

Difficile de répondre à toutes les demandes !

N’hésitez pas à contacter la Mgen pour les expositions de Cartooning for peace

Les expositions de la BnF sont disponibles en ligne et peuvent être imprimées.

La presse à la Une :

Histoires de fausses nouvelles :

• 19 septembre 2019

À lire dans la lettre #CLEMI-Info de la #Rentrée2019 : Concours #ARTE-#CLEMI Reportage, #WikiConcoursLycéen et #Médiatiks Chronique des médias scolaires Journées @EDUCNUM Festival @MediasEnSeine Pré-inscriptions #RenvoyéSpécial ... lien
  • J-20 avant la fin des pré-inscriptions à l'opération #RenvoyéSpécial du #CLEMI et @MDJournalistes. Des journalistes réfugiés politiques à la rencontre des lycéens pour témoigner de leur parcours journalistique et des enjeux de la liberté d’expression. lien
  • 15 septembre 2019

Les 18èmes rencontres du CLEMI à Visa pour l'image : les fiches pédagogiques sont en ligne. @Visapourlimage @ClemiMontp @LeCLEMI @acmontpellier lien
  • 17 septembre 2019

Lycéennes, lycéens, vivez les Semaines de l'engagement lycéen #SEL2019 sous le signe de l'éducation aux médias et à l'information et créez votre média lycéen. Le #CLEMI vous accompagne dans cette démarche #ÉducMédiasInfo avec des conseils et ressources. lien
  • 16 septembre 2019

Les Semaines de l'engagement sont lancées. Que ce soit dans les instances de #VieLyceenne de votre lycée #MDL et #CVL ou dans des associations partenaires de votre établissement scolaire, engagez-vous ! #SEL2019pic.twitter.com/fJXJK0Oqo4