CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

TraAM EMI 2017-2018 - Enseigner le communs

02 / 09 / 2017 | Pauline Le Gall

Vous avez envie de travailler sur les communs ? Vous voulez mutualiser votre travail avec des collègues d’autres académies ? Rejoignez les TraAM EMI !

Cette année, les TraAM EMI se penchent sur la question : “Enseigner les communs dans l’École du 21e siècle : quelle gouvernance dans les disciplines ?”

Voici les objectifs que nous avons retenus dans le cadre des traAM :

- Comprendre la notion de communs de la connaissance, documentée, appropriée, créée, partagée avec le numérique dans une démarche citoyenne.
- Sensibiliser à la notion de propriété intellectuelle et de ressources libres.
- Aiguiser l’esprit critique dans une démarche d’information et de communication.
- Développer chez les élèves les compétences liées à la culture de l’information et de la publication, à la collecte, à la sélection et à l’exploitation d’informations/ de données.

Nous souhaiterions que ces travaux portent sur des démarches inscrites dans le parcours citoyen, le parcours avenir et le parcours d’éducation
artistique et culturelle.

Voici quelques exemples :

- Faire créer par les élèves une plate-forme collaborative collectant et éditorialisant des données
relatives à leur territoire : apprendre à identifier des données ouvertes, collecter des données, les
exploiter, les mettre en forme (datavisualisation), les partager avec pour objectif, créer un outil utile
aux autres (élèves, habitants, …).

- Faire contribuer les élèves à une plate-forme collaborative (wiki)

- Faire contribuer les élèves à une plate-forme collaborative dédiée au reportage photographique
et/ou vidéo sur le modèle des projets La France vue d’ici et/ ou Beit project pour découvrir et faire
découvrir aux autres son territoire, ses habitants, son environnement, son patrimoine.

- Faire créer par les élèves un espace de publication pour mettre en partage la découverte et
l’appropriation d’un domaine professionnel (reportage de stages, fiches métiers, ....)

Si vous envisagez un projet numérique touchant à cette thématique et que vous souhaitez travailler en collaboration avec des collègues des académies de Nantes, Versailles et Clermont-Ferrand, merci prendre contact avec le
CLEMI Créteil pour nous l’exposer en quelques lignes.

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 18 octobre 2019

    Fin d'une formation très intéressante au @clemicreteil . Hâte d'avancer sur la classe média avec les élèves de 4ème. Merci encore au @clemicreteil pour cette formation et ces informations qui seront très utiles.
  • 19 octobre 2019

    Merci aux enseignants des #classesmédias @AcCreteil promo 2019-20 pr ces 2 jrs de travail partagés. Motivation au qui promet une belle année d'#éducmédiasinfo ! @TerradesN @POl1n3 @s_ledru_milon et Damien Terrier #superteam @clemicreteilpic.twitter.com/1TNLOkxBnI
  • De belles passerelles qui se tissent entre les deux rives de l'Atlantique! L'éducation aux médias, entre autres en francophonie, est un enjeu crucial pour l'avenir de nos démocraties. Impliquer les enseignants est une voie gagnante. lien
  • Marlène Loicq #formation des #classesmédias @AcCreteil « On peut distinguer 4 approches de l’#EducmédiasInfo qui correspondent à 4 intentions éducatives : protectionniste, politique, critique, esthétique »
  • Marlène Loicq #Formation #ClassesMedias S’engager dans la mise en œuvre de l’#Educmediasinfo : Commençons par questionner l’intention pédagogique lien
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