CLEMI-Créteil

TraAM EMI 2017-2018 - Enseigner le communs

02 / 09 / 2017 | Pauline Le Gall

Vous avez envie de travailler sur les communs ? Vous voulez mutualiser votre travail avec des collègues d’autres académies ? Rejoignez les TraAM EMI !

Cette année, les TraAM EMI se penchent sur la question : “Enseigner les communs dans l’École du 21e siècle : quelle gouvernance dans les disciplines ?”

Voici les objectifs que nous avons retenus dans le cadre des traAM :

- Comprendre la notion de communs de la connaissance, documentée, appropriée, créée, partagée avec le numérique dans une démarche citoyenne.
- Sensibiliser à la notion de propriété intellectuelle et de ressources libres.
- Aiguiser l’esprit critique dans une démarche d’information et de communication.
- Développer chez les élèves les compétences liées à la culture de l’information et de la publication, à la collecte, à la sélection et à l’exploitation d’informations/ de données.

Nous souhaiterions que ces travaux portent sur des démarches inscrites dans le parcours citoyen, le parcours avenir et le parcours d’éducation
artistique et culturelle.

Voici quelques exemples :

- Faire créer par les élèves une plate-forme collaborative collectant et éditorialisant des données
relatives à leur territoire : apprendre à identifier des données ouvertes, collecter des données, les
exploiter, les mettre en forme (datavisualisation), les partager avec pour objectif, créer un outil utile
aux autres (élèves, habitants, …).

- Faire contribuer les élèves à une plate-forme collaborative (wiki)

- Faire contribuer les élèves à une plate-forme collaborative dédiée au reportage photographique
et/ou vidéo sur le modèle des projets La France vue d’ici et/ ou Beit project pour découvrir et faire
découvrir aux autres son territoire, ses habitants, son environnement, son patrimoine.

- Faire créer par les élèves un espace de publication pour mettre en partage la découverte et
l’appropriation d’un domaine professionnel (reportage de stages, fiches métiers, ....)

Si vous envisagez un projet numérique touchant à cette thématique et que vous souhaitez travailler en collaboration avec des collègues des académies de Nantes, Versailles et Clermont-Ferrand, merci prendre contact avec le
CLEMI Créteil pour nous l’exposer en quelques lignes.

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 16 janvier 2018

    Les inscriptions pour le Concours de Unes sont ouvertes! Profitez de ce temps fort de @LaSpme pour faire vivre l’expérience de la vie d’une rédaction à vos élèves . Inscriptions et informations : lien
  • 15 janvier 2018

    La Commission européenne a nommé les 39 membres du groupe d'experts de haut niveau sur les #FaussesNouvelles et la #désinformation en ligne (en anglais), dont @RSF_inter @SorbonneParis3 @AFP lien #HLGEFakeNews #TackleFakeNewspic.twitter.com/WG8pkr4Hjt
  • 23 janvier 2018

    #BaroMédias @KantarFR @LaCroix "Les Français plébiscitent une éducation aux médias...Près de 9 Français sur 10 (88%) estiment important d'apprendre aux élèves à rechercher sur Internet des infos vérifiées et à repérer les fausses infos." #ÉducMédiasInfo lien
  • 22 janvier 2018

    Merci pour cette Une, @LGTJeanRenoir nous sommes en pleine préparation du Concours de Unes avec la #classemédias du @clemicreteil. Un partage pour des idées lien
  • Public consultation on fake news and online disinformation via @EU_Commission | Réponse avant le 23/02/18 dans toutes les langues lien cc @divinameigs
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Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

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Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

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