CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

TraAM EMI 2017-2018 - Enseigner le communs

02 / 09 / 2017 | Pauline Le Gall

Vous avez envie de travailler sur les communs ? Vous voulez mutualiser votre travail avec des collègues d’autres académies ? Rejoignez les TraAM EMI !

Cette année, les TraAM EMI se penchent sur la question : “Enseigner les communs dans l’École du 21e siècle : quelle gouvernance dans les disciplines ?”

Voici les objectifs que nous avons retenus dans le cadre des traAM :

- Comprendre la notion de communs de la connaissance, documentée, appropriée, créée, partagée avec le numérique dans une démarche citoyenne.
- Sensibiliser à la notion de propriété intellectuelle et de ressources libres.
- Aiguiser l’esprit critique dans une démarche d’information et de communication.
- Développer chez les élèves les compétences liées à la culture de l’information et de la publication, à la collecte, à la sélection et à l’exploitation d’informations/ de données.

Nous souhaiterions que ces travaux portent sur des démarches inscrites dans le parcours citoyen, le parcours avenir et le parcours d’éducation
artistique et culturelle.

Voici quelques exemples :

- Faire créer par les élèves une plate-forme collaborative collectant et éditorialisant des données
relatives à leur territoire : apprendre à identifier des données ouvertes, collecter des données, les
exploiter, les mettre en forme (datavisualisation), les partager avec pour objectif, créer un outil utile
aux autres (élèves, habitants, …).

- Faire contribuer les élèves à une plate-forme collaborative (wiki)

- Faire contribuer les élèves à une plate-forme collaborative dédiée au reportage photographique
et/ou vidéo sur le modèle des projets La France vue d’ici et/ ou Beit project pour découvrir et faire
découvrir aux autres son territoire, ses habitants, son environnement, son patrimoine.

- Faire créer par les élèves un espace de publication pour mettre en partage la découverte et
l’appropriation d’un domaine professionnel (reportage de stages, fiches métiers, ....)

Si vous envisagez un projet numérique touchant à cette thématique et que vous souhaitez travailler en collaboration avec des collègues des académies de Nantes, Versailles et Clermont-Ferrand, merci prendre contact avec le
CLEMI Créteil pour nous l’exposer en quelques lignes.

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 4 avril 2020

    Super! lien
  • Éducation aux médias en temps de crise : les stratégies d’hygiène émotionnelle positives à développer devant la surabondance médiatique et la préservation de l’équilibre durant le confinement. @StephanieDionne @ecolebranchee lien
  • Pour certains, le confinement est aussi le moyen d'en apprendre un peu sur soi et de se sentir bien... lien @clemicreteil @LeCLEMI #SPMM2020
  • 3 avril 2020

    Enseignantes/enseignants, faites appel à la créativité et l'esprit critique de vos élèves pour déconstruire les stéréotypes sexistes ! Valorisez leurs productions en participant au concours #ZéroCliché pour l'égalité fille-garçon du #CLEMI avant le 14/05 lien
  • Je partage le beau projet "Une pensée pour nos aînés" de la #CPE du collège Edmond Nocard de St Maurice (94). Des dessins plein d'amour & de soutien de la part de ses élèves de 6ème pr les résidents des 2 EHPAD de la ville. @jmblanquer @AcCreteil @DanielAuverlot @EducationFrancepic.twitter.com/gFL31pHHa1
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