Wikiconcours lycéens 2017-2018

09 / 10 / 2017 | Pauline Le Gall

La sixième édition du Wikiconcours Lycéen est en marche !

En cette rentrée 2017, vous êtes à la recherche d’un projet EMI collaboratif, mêlant recherche documentaire et rédaction ?

Participez au Wikiconcours lycéen !

Dans le cadre de ce concours qui consiste à collaborer à la rédaction d’articles sur Wikipédia vous aurez l’occasion de permettre à vos élèves d’acquérir des connaissances solides sur le sujet et de développer de multiples compétences EMI :
- Savoir collaborer à l’écriture d’un article
- Connaitre le fonctionnement de la rédaction des articles de Wikipédia
- Comprendre ce que sont les notions de droit d’auteur et de copié-collé
- Travailler sur la fiabilité des sources
- Avoir conscience de son identité numérique
- Apprendre ce qu’est un commun de la connaissance.

Les contributions peuvent pendre différentes formes : rédaction d’articles, amélioration d’articles déjà créés, traduction des articles de différentes versions linguistiques de Wikipédia, création de contenus sous différents médias (vidéo, image, son...) à verser dans Wikimédia commons pour illustrer les articles...

Pour cette édition, le concours commencera le 9 novembre (la date limite des inscriptions étant fixée au 21 novembre 2017) et vous aurez jusqu’au 1er mai pour finaliser vos contributions.

Enfin, si vous n’êtes pas familier du fonctionnement de l’encyclopédie collaborative, nous pouvons vous accompagner en début d’année.

Pour vous inscrire : http://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/wikiconcours/inscriptions.html

Ressources pour utiliser Wikipédia en classe :
Portail et kit pédagogique
Les vidéos de la chaîne YouTube du Wikimooc

Pour toute question, contactez Pauline Le Gall (pauline.le-gall@ac-creteil.fr) (référente Wikiconcours du CLEMI-Créteil)

Le CLEMI-Créteil est engagé dans les TraAM EMI sur le thème "Enseigner les communs".
TraAM EMI de cette année)
Votre projet dans le cadre du Wikiconcours peut être l’occasion d’être associé à ce travail. Si cela vous intéresse, contactez-nous !

clemicreteil@ac-creteil.fr

• 19 septembre 2018

2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 18 janvier 2019