Wikiconcours lycéens 2017-2018

09 / 10 / 2017 | Pauline Le Gall

La sixième édition du Wikiconcours Lycéen est en marche !

En cette rentrée 2017, vous êtes à la recherche d’un projet EMI collaboratif, mêlant recherche documentaire et rédaction ?

Participez au Wikiconcours lycéen !

Dans le cadre de ce concours qui consiste à collaborer à la rédaction d’articles sur Wikipédia vous aurez l’occasion de permettre à vos élèves d’acquérir des connaissances solides sur le sujet et de développer de multiples compétences EMI :
- Savoir collaborer à l’écriture d’un article
- Connaitre le fonctionnement de la rédaction des articles de Wikipédia
- Comprendre ce que sont les notions de droit d’auteur et de copié-collé
- Travailler sur la fiabilité des sources
- Avoir conscience de son identité numérique
- Apprendre ce qu’est un commun de la connaissance.

Les contributions peuvent pendre différentes formes : rédaction d’articles, amélioration d’articles déjà créés, traduction des articles de différentes versions linguistiques de Wikipédia, création de contenus sous différents médias (vidéo, image, son...) à verser dans Wikimédia commons pour illustrer les articles...

Pour cette édition, le concours commencera le 9 novembre (la date limite des inscriptions étant fixée au 21 novembre 2017) et vous aurez jusqu’au 1er mai pour finaliser vos contributions.

Enfin, si vous n’êtes pas familier du fonctionnement de l’encyclopédie collaborative, nous pouvons vous accompagner en début d’année.

Pour vous inscrire : http://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/wikiconcours/inscriptions.html

Ressources pour utiliser Wikipédia en classe :
Portail et kit pédagogique
Les vidéos de la chaîne YouTube du Wikimooc

Pour toute question, contactez Pauline Le Gall (pauline.le-gall@ac-creteil.fr) (référente Wikiconcours du CLEMI-Créteil)

Le CLEMI-Créteil est engagé dans les TraAM EMI sur le thème "Enseigner les communs".
TraAM EMI de cette année)
Votre projet dans le cadre du Wikiconcours peut être l’occasion d’être associé à ce travail. Si cela vous intéresse, contactez-nous !

clemicreteil@ac-creteil.fr

• 14 décembre 2017

Illusion de libre arbitre et de hasard, les GAFA influencent nos choix culturels et nous enferment dans une "bulle de filtres", dont il est difficile de sortir... lien
  • #EMI Jeu quiz en 10 questions @Inrap : testez vos connaissances sur les impostures, fraudes et #canulars en #HDA ! lien CC @eduscol_HDApic.twitter.com/jOsM3etluD
  • 15 décembre 2017

"Filmer, Témoigner, Vérifier", c'est la devise des @Observateurs @FRANCE24 qui fêtent leur 10e anniversaire. à la rédaction pour son travail de vérification de l’information et sa boîte à outils très utiles pour l'#EducMediasInfo lien
  • C’est quoi, les médias ? lien
  • 13 décembre 2017

lien un point sur la République et la citoyenneté à l'école.