Site en maintenance...

Nouvel article

24 / 06 / 2008 | Sandrine Rafael

• Barthelemy, F. L’école et les médias. L’Harmattan. 2004
  • Bertrand, C.J (sous la direction de). Médias, introduction à la presse, la radio et la télévision. Ellipses. 1995
  • Cayrol, R. Medias et démocratie, la dérive. Presses de sciences po. 1997

Une analyse critique du système politique et médiatique qui part d’un constat contradictoire : toute démocratie est indissociable des médias qui contribuent à former l’opinion publique, mais la logique du profit fait passer l’émotion et le divertissement avant l’information. Roland Cayrol met en cause l’influence des médias, surtout la télévision, sur le fonctionnement des démocraties et dénonce la dérive médiatique des politiques (nombreux exemples). Très intéressant, (pour approfondir un travail sur la TV en particulier), concis, clair.

• Gonnet, J. De l’actualité à l’école pour des ateliers de démocratie. Armand Colin . 1995.

Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévouement. Il tente de repenser la notion même "d’éducation aux médias" pour lui substituer "l’actualité dans l’école qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir".

• Gonnet, J. Education et médias. PUF QSJ. 1997.

Un histoire de l’éducation aux médias dans l’enseignement, une définition de ses aspects. Une mise au point sur des théories qui sous-entend l’éducation aux médias.

• Pourcher, L. Télévision, culture, éducation. Armand Colin. 1995
  • Pourcher, L. Les médias entre éducation et communication.Vuibert. 2005
  • Rieffel, R. Que sont les médias ? pratiques, identités, influences. Gallimard, 2005

• 16 janvier 2017