Graines de reporters scientiques Appel à projet 2018 /2019

30 / 04 / 2018 | Elodie Gautier

Dans le prolongement de l’expérimentation menée dans les 3 académies franciliennes en 2016/2017, le projet Graines de reporters scientifiques, en partenariat avec la Fondation Tara expéditions, est reconduit à la rentrée 2018/2019.
Vous trouverez ci-joints, l’appel à projet et le formulaire de candidature à nous retourner avant le 31 mai 2018 à
clemicreteil@ac-creteil.fr

La Fondation Tara Expéditions, les CLEMI et les correspondants académiques des Sciences et de la Technologie, en académie, lancent "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques" (saison 2018-2019), une opération visant à développer l’esprit scientifique et l’esprit critique des élèves.
Le principe

L’opération a pour objectif d’offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (2 a minima) traite l’un des 10 thèmes liés à la problématique « Océan et Climat » présentée par le site www.lesdessousdelocean.com en vue de la production d’une vidéo (a minima ) de 3 minutes.

Les 10 thèmes :

• L’océan, moteur du climat,
  • La montée des eaux
  • L’océan plancton
  • Migration des ressources marines
  • L’acidification des océans
  • Les petites îles vulnérables
  • La fonte de l’arctique
  • Les évènements climatiques extrêmes
  • Les réfugiés climatiques
  • L’océan plastique

Pour l’édition 2018-2019 : 50 établissements scolaires seront retenus sur l’ensemble de la France (3 établissements par académie).

Les objectifs :

• Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
  • Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
  • Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…
  • Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
  • Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

Pour chacun des 10 thèmes, Tara expéditions proposera une visioconférence avec un chercheur en direct, suivie d’échanges (questions-réponses) avec les élèves. Par ailleurs, il sera ensuite possible de lui envoyer des questions à 2 reprises.
Valorisation des productions

Mise en ligne des vidéos sur un site dédié. Ce site regroupera l’ensemble des vidéos produites. Il sera intégré au site http://www.lesdessousdelocean.com/ , à ceux de la Fondation Tara Expéditions et des académies participantes.

Fin mai / début juin 2019, un congrès des élèves sera organisée en visioconférence, depuis les salles de classe pour partager avec les autres établissements, les supports créés, avec la participation de professionnels (scientifiques et professionnels des médias).

• 4 juillet 2018

Le #DarkWeb est secret. Il intrigue, il fait peur, mais qu'est-ce que c'est au juste ? Alors qu'une des plus importantes plateformes illégales vient d'être démantelée en France, @servicepublicfr vous éclaire lien #DarkNet #Bitcoinpic.twitter.com/mXjNVtTXMK
  • Aborder l'#IdentitéNumérique en classe. Kit de sensibilisation clé en main sous licence Creative Commons : diaporama, document d'accompagnement et sitographie   lien #DonnéesPersonnelles #ViePrivée #TracesNumériques #eReputation #formationpic.twitter.com/USB5HoEPqr
  • 24 juin 2018