GRS-AAP 2020-21
Appel à projet
Graines de reporters scientifiques
Océan et Climat
2020-2021
La Fondation Tara Expéditions, les CLEMI et les missions EDD, en académie, lancent "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques" (saison 2020-2021), une opération visant à développer l’esprit scientifique et l’esprit critique des élèves.
autour des thématiques environnementales.
Elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD).
Le principe :
L’opération a pour objectif d’offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions Océan et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.
L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 a minima) traite l’un des 10 thèmes liés à la problématique « Océan et Climat » présentée par le site www.lesdessousdelocean.com en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes.
Les 10 thèmes :
- L’océan, moteur du climat,
- La montée des eaux
- L’océan plancton
- Migration des ressources marines
- L’acidification des océans
- Les petites îles vulnérables
- La fonte de l’arctique
- Les évènements climatiques extrêmes
- Les réfugiés climatiques
- L’océan plastique
Pour l’édition 2020-2021 : 5 établissements scolaires seront retenus dans l’académie de Créteil.
Les objectifs :
- Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
- Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
- Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…
- Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
- Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.
Accompagnement :
Pour chacun des 10 thèmes, Tara expéditions proposera une visioconférence avec un chercheur en direct, suivie d’échanges (questions-réponses) avec les élèves. Par ailleurs, il sera ensuite possible de lui envoyer des questions à 2 reprises.
La mission EDD et le CLEMI accompagnent les équipes enseignantes dans le cadre d’une animation de 18h réparties entre octobre et mars, en distanciel et en présentiel pour aborder :
- Les enjeux croisés de l’EMI et de l’EDD
- Les fondamentaux du journalisme scientifique
- L’écriture et la réalisation vidéo avec les élèves
Valorisation des productions :
Les vidéos des élèves sont mises en ligne des vidéos sur un site dédié, intégré au sitehttp://www.lesdessousdelocean.com/
Ce site regroupe l’ensemble des vidéos produites par les Graines de reporters scientifiques en France.
Vous trouverez ci-dessous, à télécharger, la présentation du projet.
Pour candidater, remplir le formulaire accessible via ce lien :
https://framaforms.org/appel-a-projet-graines-de-reporters-scientifiques-ocean-et-climat-2020-2021-1592297872