Education aux médias et à l’information

Graines de reporters scientiques Appel à projet 2019/2020

01 / 06 / 2019 | Elodie Gautier | Audrey Demonière-Rouvel

Appel à projet Graines de reporters scientifiques Océan et Climat 2019-2020

La Fondation Tara Expéditions, les CLEMI et les missions EDD, en académie, lancent "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques" (saison 2019-2020), une opération visant à développer l’esprit scientifique et l’esprit critique des élèves.

Le principe :

L’opération a pour objectif d’offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 a minima) traite l’un des 10 thèmes liés à la problématique « Océan et Climat » présentée par le site www.lesdessousdelocean.com en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes.

Les 10 thèmes :

• L’océan, moteur du climat,
  • La montée des eaux
  • L’océan plancton
  • Migration des ressources marines
  • L’acidification des océans
  • Les petites îles vulnérables
  • La fonte de l’arctique
  • Les évènements climatiques extrêmes
  • Les réfugiés climatiques
  • L’océan plastique

Pour l’édition 2019-2020 : 5 établissements scolaires seront retenus dans l’académie de Créteil.

Les objectifs :

• Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
  • Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
  • Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…
  • Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
  • Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

Pour chacun des 10 thèmes, Tara expéditions proposera une visioconférence avec un chercheur en direct, suivie d’échanges (questions-réponses) avec les élèves. Par ailleurs, il sera ensuite possible de lui envoyer des questions à 2 reprises.
Valorisation des productions

Mise en ligne des vidéos sur un site dédié. Ce site regroupera l’ensemble des vidéos produites. Il sera intégré au site http://www.lesdessousdelocean.com/, à ceux de la Fondation Tara Expéditions et des académies participantes.

Vous trouverez ci-dessous, à télécharger, la présentation du projet.

Pour candidater, remplir le formulaire accessible via ce lien, avant le 23 juin 2019.

• 18 mai 2020

[Vocabulaire des #médias] Parmi les 11 vidéos (niveau collège) : Que signifie le mot "dépêche" ? Quelle est l'origine du mot "gazette" ? Que signifie le mot "scoop" ? Pourquoi appelle-t-on un journal "canard" ? D'où vient l'expression "marronnier" ? lien
  • 17 mai 2020

#17mai @EducationFrance est totalement engagé pour lutter contre l’#homophobie, la transphobie et toutes les discriminations. L’acceptation de l’autre est un principe sur lequel on ne doit jamais transiger. #TousEgauxTousAlliés lien