GRS-AAP 2020-21

Graines de reporters scientifiques
Océan et Climat
2020-2021

La Fondation Tara Expéditions, les CLEMI et les missions EDD, en académie, lancent "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques" (saison 2020-2021), une opération visant à développer l’esprit scientifique et l’esprit critique des élèves.
autour des thématiques environnementales.

Elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD).
Le principe :

L’opération a pour objectif d’offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions Océan et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 a minima) traite l’un des 10 thèmes liés à la problématique « Océan et Climat » présentée par le site www.lesdessousdelocean.com en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes.

Les 10 thèmes :

• L’océan, moteur du climat,
  • La montée des eaux
  • L’océan plancton
  • Migration des ressources marines
  • L’acidification des océans
  • Les petites îles vulnérables
  • La fonte de l’arctique
  • Les évènements climatiques extrêmes
  • Les réfugiés climatiques
  • L’océan plastique

Pour l’édition 2020-2021 : 5 établissements scolaires seront retenus dans l’académie de Créteil.

Les objectifs :

• Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
  • Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
  • Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…
  • Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
  • Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

Accompagnement :
Pour chacun des 10 thèmes, Tara expéditions proposera une visioconférence avec un chercheur en direct, suivie d’échanges (questions-réponses) avec les élèves. Par ailleurs, il sera ensuite possible de lui envoyer des questions à 2 reprises.

La mission EDD et le CLEMI accompagnent les équipes enseignantes dans le cadre d’une animation de 18h réparties entre octobre et mars, en distanciel et en présentiel pour aborder :

• Les enjeux croisés de l’EMI et de l’EDD
  • Les fondamentaux du journalisme scientifique
  • L’écriture et la réalisation vidéo avec les élèves

Valorisation des productions :

Les vidéos des élèves sont mises en ligne des vidéos sur un site dédié, intégré au sitehttp://www.lesdessousdelocean.com/
Ce site regroupe l’ensemble des vidéos produites par les Graines de reporters scientifiques en France.

Vous trouverez ci-dessous, à télécharger, la présentation du projet.

Pour candidater, remplir le formulaire accessible via ce lien :