Education aux médias et à l’information

Festival Vidéo de l’Académie de Créteil : sélection 2018

07 / 05 / 2018 | Pascale Bronner

Le jury s’est réuni le mercredi 2 mai à la médiathèque Coeur de Ville de Vincennes.
Voici les films qui ont été sélectionnés pour participer à la 24e édition du Festival Vidéo de l’Académie de Créteil qui se déroulera aux Cinémas du Palais de Créteil le mercredi 30 mai 2018.

Présentation des élèves de l’atelier science, collège Paul-Langevin, Alforville (94)
Troubles, Lycée Marx-Dormoy, Champigny-sur-Seine (94)
La 6e, c’est mieux en chansons, Ecole Marcel-Cachin, Choisy-le-Roi (94)
Les Musiciens de Brême, Ecole Georges-Brassens, Noisy-le-Grand (93)
L’Escamotage, Ecole Pasteur B, Fontenay-sous-Bois (94)
Comment ratatiner le Père-Noël, Ecole Lallier A, L’Haye-Les-Roses (94)
La Découverte, Collège Elsa-Triolet, Le Mée-sur-Seine (77)
Le rap des Ulis, Ecole Paul-Eluard, Valenton (94)
Métal Briand, Lycée Aristide-Briand, Le Blanc-Mesnil (93)
L’Europe à notre sauce, Lycée Jean-Moulin, Vincennes (94)
Askip, Collège Pablo Neruda, Aulnay-sous-Bois (93)
Les Incroyables Magnifiques Extraordinaires, IME Robert-Desnos, Orly (94)

Composition du jury

Pascale Bronner, Chargée de missions, CLEMI
Josiane Decerf, Professeure documentaliste, formatrice académique
José de Mangalhes, professeur de mathématiques
Marc Sampo, professeur des écoles
Aline THERIEZ, professeure des écoles

• 18 octobre 2019

Fin d'une formation très intéressante au @clemicreteil . Hâte d'avancer sur la classe média avec les élèves de 4ème. Merci encore au @clemicreteil pour cette formation et ces informations qui seront très utiles.
  • 19 octobre 2019

Merci aux enseignants des #classesmédias @AcCreteil promo 2019-20 pr ces 2 jrs de travail partagés. Motivation au qui promet une belle année d'#éducmédiasinfo ! @TerradesN @POl1n3 @s_ledru_milon et Damien Terrier #superteam @clemicreteilpic.twitter.com/1TNLOkxBnI
  • De belles passerelles qui se tissent entre les deux rives de l'Atlantique! L'éducation aux médias, entre autres en francophonie, est un enjeu crucial pour l'avenir de nos démocraties. Impliquer les enseignants est une voie gagnante. lien
  • Marlène Loicq #formation des #classesmédias @AcCreteil « On peut distinguer 4 approches de l’#EducmédiasInfo qui correspondent à 4 intentions éducatives : protectionniste, politique, critique, esthétique »