Site en maintenance...

Outils - presse écrite

10 / 07 / 2008 | Sandrine Rafael

• Beaudouin, J.C Le journal vidéo au collège et au lycée. . Clemi/CFPJ. 1992.

Le manuel de départ pour concevoir un journal ou un magazine vidéo avec des élèves. Des chapitres clairs et facilement utilisables sur l’organisation, les plans, le montage. Un outil clair, précis et pratique.

• Chenneves, O. (coordonné) Les élèves acteurs de leurs médias. Ed CNDP/Clemi. Livre et cédérom. 1997

Description d’actions pédagogiques sur les journaux scolaires tous supports : presse écrite, radio scolaire, journal télévisé scolaire, média en ligne. Les professeurs analysent leurs pratiques, donnet des clés pour transférer leurs pratiques dans d’autres établissements.

• Lire, écrire et produire avec les médias. CRDP Nord-Pas-de-Calais 1997

Aux indécis, qui hésitent à se lancer dans l’aventure de la presse à l’école, mais aussi à ceux qui ont déjà une expérience du travail sur les médias, ce document propose réflexions, exercices pratiques (24 fiches), lexique, pistes de travail, bibliographie, adresses. A noter, en particulier : une réflexion intéressante sur le rôle de la presse à l’école dans l’éducation à la citoyenneté ; un chapitre consacré aux différentes stratégies de lecture par la presse écrite.

• Chennevez, O., Clemi Faire son journal au lycée et au collège. 1995

L’ouvrage indispensable pour réussir un journal scolaire.

• Déclic, les clés de la réussite. Clemi-Créteil. CRDP Île de France. Collection : Education aux médias. 1995.

A partir de DECLIC, le journal du collège Dulcie September d’Arcueil, ce filme s’adresse aux enseignants, de l’école primaire au lycée, qui désirent se lancer dans la réalisation d’un journal avec leurs élèves. Des interviews de professeurs et des images du travail des élèves montrent les principales étapes de la réalisation d’un journal scolaire.

• Dumont, O. Une révue de presse au collège. CRDP. 1995

Un film réalisé dans le cadre un stage audiovisuel en Seine-Saint-Denis qui présente le travail d’une classe de troisième. Le film propose une pratique pédagogique active à l’usage des enseignants et des formateurs.

• Famery, P., Leroy, P. Réaliser un journal d’information. Editions Milan. 1996

Réaliser un journal, c’est user d’un droit fondamental du citoyen : communiquer des informations, des idées des opinions. Mais c’est d’abord définir un projet rédactionnel : dire quoi ? à qui ? de quelle manière ? C’est aussi élaborer la forme : maquette, typographie ou illustrations, car un journal est vu avant d’être lu. De plus, le droit à l’information est soumis à l’esemble de dispositions légales à respecter. Cet ouvrage souhaite donner les éléments pour concevoir, fabriquer et diffuser un journal.

• 22 mai 2017

Regardez « Objectif Unes! » et vivez le concours de Unes avec les CM2 de l'école du Dr Roux lien
  • 8 juin 2017

Lancement du blog des Ceméa, dans le cadre de nos 80 ans sur l'espace Club Médiapart #Histoire #Analyse #Avenir >> lien