CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

Comprendre les enjeux d’une Une

25 / 05 / 2018 | Séverin Ledru-Milon

Collège Iqbal Masih Saint-Denis.
Faire comprendre les enjeux d’une Une (organisation, visée, caractéristiques linguistiques, codes...).
Réaliser une Une dans le cadre du concours de Unes.

Plusieurs séances.
Séance 1 :
- Observations en groupe des Unes
- Comparaisons
- Réalisation d’un schéma type
- Mise en commun et apport sur le lexique des Unes
Séance 2 :
- Analyse linguistique
- Réécriture des Unes étudiées pour susciter des effets en s’appuyant sur des procédés d’écriture
Séance 3 :
- Répartition des élèves par groupe
- Lecture des brèves
- Sélection d’une brève par élève et présentation de la brève par l’élève aux autres membres du groupe
- Classement des brèves retenues
- Choix des brèves en fonction du projet éditorial
- Retour en groupe : rédaction des titre, sous-titre, choisir l’image
- Elaboration du schéma de la Une
- Mise en page de la Une

 

Fil twitter de @clemicreteil