Comprendre les enjeux d’une Une

Collège Iqbal Masih Saint-Denis.
Faire comprendre les enjeux d’une Une (organisation, visée, caractéristiques linguistiques, codes...).
Réaliser une Une dans le cadre du concours de Unes.
Plusieurs séances.
Séance 1 :
Observations en groupe des Unes
Comparaisons
Réalisation d’un schéma type
Mise en commun et apport sur le lexique des Unes
Séance 2 :
Analyse linguistique
Réécriture des Unes étudiées pour susciter des effets en s’appuyant sur des procédés d’écriture
Séance 3 :
Répartition des élèves par groupe
Lecture des brèves
Sélection d’une brève par élève et présentation de la brève par l’élève aux autres membres du groupe
Classement des brèves retenues
Choix des brèves en fonction du projet éditorial
Retour en groupe : rédaction des titre, sous-titre, choisir l’image
Elaboration du schéma de la Une
Mise en page de la Une