Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

Comprendre les enjeux d’une Une

25 / 05 / 2018 | Séverin Ledru-Milon

Collège Iqbal Masih Saint-Denis.
Faire comprendre les enjeux d’une Une (organisation, visée, caractéristiques linguistiques, codes...).
Réaliser une Une dans le cadre du concours de Unes.

Plusieurs séances.
Séance 1 :
 Observations en groupe des Unes
 Comparaisons
 Réalisation d’un schéma type
 Mise en commun et apport sur le lexique des Unes
Séance 2 :
 Analyse linguistique
 Réécriture des Unes étudiées pour susciter des effets en s’appuyant sur des procédés d’écriture
Séance 3 :
 Répartition des élèves par groupe
 Lecture des brèves
 Sélection d’une brève par élève et présentation de la brève par l’élève aux autres membres du groupe
 Classement des brèves retenues
 Choix des brèves en fonction du projet éditorial
 Retour en groupe : rédaction des titre, sous-titre, choisir l’image
 Elaboration du schéma de la Une
 Mise en page de la Une